PC eSports.jpgJ’ai passé à travers énormément de PC lorsque j’étais plus jeune, au grand désarroi du portefeuille de mes parents, principalement parce que je jouais à des jeux vidéo. Le problème, c’est qu’après 2 ou 3 ans, les jeux d’ordinateurs que je recevais en cadeau devenaient rapidement incompatibles avec la configuration du PC. Le problème est assez similaire aujourd’hui, mais au moins, on peut acheter quelque chose qui offrira une meilleure longévité. Qui plus est, il est toujours possible de regarder vers les alternatives moins coûteuses proposant un très haut rapport qualité-prix.

Dans cet article, je vais donc vous offrir une sélection de recommandations afin de vous aider à faire des choix éclairés puisqu’il s’agit quand même de dépenses substantielles. Pour ce faire, je vais principalement séparer les produits en trois catégories. J’ai donc choisi les suivants : les choix de bases, de performances et de performances extrêmes. Pour chacune d’elle, je vais vous proposer trois options optimisées pour les jeux soit un ordinateur portable, un ordinateur de bureau et bien sûr un écran.

Les options de bases

Ce qui est bien de jouer sur PC, c’est qu’une bibliothèque comme celle de Steam offre une énorme quantité de titres. Ça veut aussi dire que vous avez plus de choix et vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser 80$ pour avoir une belle expérience. Ce sera peut-être même l’occasion de redécouvrir des titres parus dans les deux ou trois dernières années et que vous n’avez tout simplement pas eu le temps d’explorer. Vous pourrez enfin jouer en 60 fps et en configuration ultra pour la plupart de ces titres.

Le portable Inspiron 7559 de 15,6 po de Dell

Ce modèle mis en marché par Dell a tout ce qu’il faut pour répondre à des besoins un peu plus standards. Malgré son bas prix, il est tout de même muni de plusieurs pièces de toute dernière génération. Par exemple, celui-ci est muni d’un des tout derniers processeurs i7 de 6e génération d’Intel qui roule à une vitesse de 2,6 GHz. Puis, sa mémoire vive de 8 Go devrait facilement supporter la majorité des jeux. Ensuite, avec une carte graphique GTX 960M à mémoire GDDR5 de NVIDIA vous êtes assuré d’avoir tout ce qu’il faut pour profiter du maximum de ce que chaque jeu vidéo a à offrir. Enfin, on y retrouve un joli écran HD de 1920 x 1080 pixels ainsi qu’une connectivité Wi-Fi 802.11 ac/g/g et Bluetooth 4.0.

Portable de jeu Inspiron de 15,6 po de Dell.jpg

Le Alienware Alpha (offert bientôt chez Best Buy)

L’avantage d’un ordinateur de bureau c’est qu’il va prendre moins de retard technologiquement qu’un laptop. Ainsi, on dit que celui-ci peut même rouler The Witcher 3 à 60 FPS sans soucis. Il peut en faire de même avec Mortal Kombat X, Elder Scrolls V : Skyrim et Middle-Earth : Shadow of Mordor. Puis, en matière de configurations, on y retrouve le processeur Intel Quad Core i5-4590T, 8 Go de RAM et une NVIDIA GeForce GTX. Vous ne risquez donc pas de manquer de puissance. Enfin, l’Alienware Alpha se sert aussi du système d’exploitation STEAM OS qui va vous permettre de profiter de toute votre bibliothèque Steam.

Alienware Alpha.JPG

Moniteur de jeu DEL TN HD intégrale 1 ms de 23,6 po d’Asus

Je vous le mentionnais dans un article précédent, pour les joueurs, une des caractéristiques les plus importantes est d’avoir un temps de réponse le plus rapidement possible. Chaque fraction de seconde gagnée sur un adversaire peut faire la différence. Or, celui-ci répond à une vitesse de 1 ms ce qui élimine pratiquement totalement le décalage. De plus, la technologie Eye Care d’Asus réduit le scintillement et protège vos yeux contre les émissions de lumière bleue nocives. Bien sûr, l’écran offre aussi une résolution native de 1920 x 1080 pour vous offrir une image claire et nette.

Moniteur de jeu DEL TN HD intégrale 1 ms.jpg

Les choix axés sur la performance

C’est bien de regarder vers les choix de bases qui sont moins coûteux, mais si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas regarder vers des choix un peu plus haut de gamme ? Sans offrir une performance ultime, vous êtes assurés que la durée de vie de votre produit sera un peu plus étanche. Évidemment, il faut tout de même s’attendre à débourser un peu plus.

Portable jeu 17,3 po d’ASUS

Bon 15,6 po c’est bien, mais 17,3 po c’est encore mieux surtout si vous êtes habituée à jouer sur votre télévision ou sur votre ordinateur de bureau, vous risquez de trouver que 15 po c’est pas mal petit. Or, pour les jeux, je crois que 17,3 po est assurément la taille idéale. Puis, en déboursant un peu plus de sous, vous obtenez aussi le double de mémoire vive ce qui devrait vous permettre de non seulement jouer, mais aussi pouvoir rouler un programme de diffusion en flux continu comme Twitch ou un autre programme d’enregistrement. Le tout sans expérimenter de ralentissement. Celui-ci fait partie de la gamme ROG (Republic of Gamers) développée justement expressément pour les jeux par la compagnie Asus. C’est fait par des joueurs pour des joueurs. Outre l’écran et la mémoire vive, on y retrouve aussi une carte graphique un peu plus performante : la GTX965M. Pour le reste, c’est assez similaire à l’ordinateur portatif mentionné précédemment.

Portable jeu 17,3 po d'ASUS.jpg

Ordinateur de jeu de HP

Ce modèle développé par HP est parmi les plus populaires au niveau des utilisateurs de Best Buy avec une moyenne de 4,4 étoiles sur 29 classements. En plus de son design qui ne risque pas de passer inaperçu, on y retrouve tout ce qu’il faut pour jouer à un haut niveau de qualité. D’abord, le processeur Core i7-6700 qui y est inclus roule à 3,40 GHz et vous ne manquerez pas non plus de mémoire vive avec 16 Go. Ensuite, si vous anticipez y installer énormément de jeux, vous serez rassuré avec un disque dur de 2 To et un SSD de 128 Go qui va accélérer les performances de vos logiciels. Enfin, la GTX960 de NVIDIA offrant 2 Go de mémoire graphique dédiée pourra réduire la charge sur votre processeur. Bref, vous aurez droit à une image vraiment superbe.

Ordinateur de jeu de HP.jpg

Moniteur de jeu DEL TN UHD 4K 1 ms de 28 po d’Asus

Avec un ordinateur performant, ça prend aussi un moniteur performant. Avec ce modèle d’Asus, on a encore droit au temps de réponse idéal établi à 1 ms, mais on obtient aussi un écran de taille supérieure à 28 po. Ça devrait vous permettre d’avoir une vue périphérique encore plus complète dans chacun de vos jeux. Avec une carte graphique comme la GTX960 inclut dans l’ordinateur précédent, on peut se permettre de regarder du côté des écrans UHD 4K comme celui-ci. Ainsi, votre ordinateur sera en mesure de profiter de la résolution de 3840 x 2160 pixels ce qui devrait rendre votre expérience encore plus excitante. Enfin, j’adore le fait que l’écran peut être réglé en hauteur, basculé, pivoter et incliné afin de vous offrir de la flexibilité.

Moniteur de jeu DEL TN UHD 4K 1 ms.jpg

Pour obtenir la performance ultime

Si vous voulez des produits qui font durer un peu plus sur le long terme et qui vont vraiment aller chercher le maximum de chaque jeu, il faut regarder du côté des modèles de performances extrêmes. J’espère que votre portefeuille est prêt parce que en contrepartie de cette super performance, vous devrez dépenser beaucoup de sous. Au lieu de regarder du côté des configurations minimales, vous serez en mesure de regarder du côté des configurations maximales afin de pouvoir mettre tous les éléments graphiques dans les jeux à ultra. Il n’y a aucun doute que vous serez prêt pour les prochaines grosses sorties comme Quantum Break, Tom Clancy’s The Division ou Street Fighter V.

Le Portable Alienware 17 de 17,3 po

En vous penchant du côté d’Alienware, vous êtes assuré d’obtenir une machine qui va vous en donner pour votre argent. Bien qu’il offre le même processeur que les modèles précédents et autant de mémoire vive que le modèle performant, on va chercher beaucoup plus en termes de puissance grâce à la carte graphique GeForce GTX 980M de NVIDIA. Celle-ci propose une mémoire graphique dédiée de 4 Go et la technologie DirectX 12 qui va assouplir la charge sur le processeur. En plus, celui-ci n’inclut pas seulement un disque dur spacieux de 1 To, mais aussi un disque dur SSD de 256 Go. Vous risquez de trouver votre ordinateur particulièrement rapide. Bref, vous aurez une des machines les plus puissantes disponibles sur le marché.

Alienware 17.jpg

Ordinateur de jeu G11 d’ASUS

Pour obtenir la performance ultime sur PC de bureau, on retourne du côté de la gamme Republic of Gamers d’Asus avec le modèle G11. Premièrement, je ne peux pas passer outre le fait que son design est vraiment malade. Les couleurs rouge et noir ainsi que la forme de la tour de l’ordinateur ne passeront pas inaperçues. Vous allez en impressionner plusieurs. Ce dernier est aussi muni d’une des meilleures cartes graphiques offertes sur le marché : la GTX 980 de NVIDIA. L’autre élément intéressant, c’est le disque dur SSD de 256 Go qui est deux fois plus spacieux que celui du modèle précédent. Bref, avec ces configurations, vous serez équipé pour bien des années.

Ordinateur de jeu G11 d'ASUS.jpg

Le Moniteur de jeu DEL TN WQHD G-sync 1ms 27 po d’Asus

Ce moniteur d’Asus de 27 po est le premier à recevoir la mention Republic of Gamers. C’est donc le premier écran qui a été conçu expressément pour les joueurs. Si votre ordinateur est muni de la technologie G-Sync de NVIDIA, vous constaterez qu’elle élimine complètement le déchirement et le clignotement de l’image ce qui fait en sorte que tous vos jeux seront plus nets que jamais. De plus, l’écran offre la résolution WQHD (2560 x 1440) et un format d’image 16 :9 ce qui est 4 fois plus détaillé que la résolution 720p. C’est idéal pour un écran de cette taille. Enfin, il propose aussi 2 entrées USB 3.0 et deux haut-parleurs 3W intégrés offrant un son clair pour vos jeux ou vos divertissements.

Mon. jeu DEL TN WQHD G-sync 1 ms g. à g. 144 Hz 27 po ROG SWIFT d'ASUS .jpg

Alors que les nouvelles consoles de salon prennent déjà du retard sur la parade, vous pourrez rapidement bien vous munir pour obtenir une performance très supérieure sur votre PC. Avec des jeux très demandant comme Tom Clancy’s The Division qui arrivera au courant de la semaine prochaine, j’espère que vous êtes bien équipé. En terminant, vous pouvez retrouver encore plus de choix dans notre section « Ordinateurs et tablettes » sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here