La gamme de moniteurs de jeu ultralarges de Samsung s’enrichit d’un nouveau moniteur étonnant, l’Odyssey Neo G9, un moniteur massif de 57 pouces. Outre son immense écran et son champ de vision époustouflant, le Neo G9 est doté de fonctionnalités axées sur le jeu qui vous permettront d’améliorer votre expérience. Le temps de réponse de 1 ms, le taux de rafraîchissement de 240 Hz et la technologie AMD FreeSync Premium Pro avec prise en charge VRR du Neo G9 fonctionnent en tandem pour offrir une expérience de jeu fluide et plus immersive. Dans cet article, je vais déballer, installer et tester le Neo G9 avec une sélection de contenus pour écrans ultralarges pour voir comment il se comporte.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du moniteur de jeu Odyssey Neo G9

Dans l’emballage, vous trouverez le moniteur Odyssey Neo G9, un bras d’affichage, un câble d’alimentation, un câble HDMI, un câble DisplayPort, un cordon USB-A, un couvre-port en plastique, ainsi que les documents d’installation et de garantie. La première chose que j’ai remarquée quand j’ai commencé le déballage c’est la courbure du panneau. Son cadre est très fin au regard de sa taille, et il occupe beaucoup d’espace sur le bureau. C’est particulièrement vrai avec le support inclus. Une fois l’écran monté, il est possible de l’incliner, de le faire pivoter et de le régler en hauteur. Il est ainsi facile de trouver un angle de vue idéal, même avec un panneau aussi grand. Si vous souhaitez économiser de l’espace sur votre bureau, le G9 est compatible avec une fixation VESA 100 x 100.

Configuration du moniteur de jeu Odyssey Neo G9

L’installation de l’énorme moniteur Odyssey Neo G9 nécessite l’intervention de deux personnes. Samsung a conçu la boîte de manière à ce que les principaux composants puissent être installés avant la sortie du panneau de l’emballage. Avant de commencer le déballage, assurez-vous d’avoir un tournevis cruciforme à portée de main.

Je vous recommande fortement de fixer le bras du moniteur et de brancher tous les câbles à l’intérieur de l’emballage. Si vous sortez tous les composants à l’avance, cela rendra l’installation initiale un peu plus difficile. Le G9 pèse environ 42 livres avec son support, et si l’on ajoute à cela sa taille allongée, une équipe de deux personnes est le moyen le plus sûr de procéder à l’installation et au déplacement de cet écran géant.

Le design élégant et futuriste de l’Odyssey Neo G9

Le Neo G9 est doté d’un style moderne qui s’harmonise avec ses pièces de pointe. En plus de sa taille et de sa courbure 1000R, le panneau est doté d’un éclairage qui fait penser à celui d’un film de science-fiction. Le fini noir autour du cadre contraste avec le fini blanc éclatant à l’arrière de l’écran.

L’écran est toutefois dépourvu de son intégré. Pour certains, ce n’est pas un obstacle, mais pour d’autres, il s’agit d’une véritable déception. Beaucoup d’utilisateurs opteront pour des haut-parleurs externes, mais il serait appréciable d’avoir un son intégré. Le G9 est doté d’une prise pour écouteurs pour que vous puissiez toujours profiter d’un son de grande qualité avec vos appareils préférés. Vous pouvez aussi connecter des haut-parleurs externes au moniteur, car il est doté de plusieurs ports et entrées. Je reviendrai plus en détail sur les ports et les entrées dans la suite de cette évaluation.

De l’éclairage DEL

L’anneau lumineux à DEL Neo emblématique orne l’arrière de l’appareil ainsi que de petites lumières DEL à l’avant de l’écran. L’anneau lumineux peut être personnalisé pour afficher différentes couleurs et différents effets. Cela crée un mini-spectacle de lumière ambiante dans votre espace de jeu et c’est très esthétique. J’ai vraiment apprécié son aspect dans mon bureau; l’éclairage central est une touche géniale. Le moniteur est également doté d’une fonction CoreSync qui permet à l’anneau lumineux de se synchroniser avec les couleurs à l’écran, ce qui est génial. Dans l’ensemble, le design du G9 combine un style futuriste avec un éclairage dynamique, ce qui en fait un complément attrayant pour n’importe quelle configuration de jeu.

Ports du moniteur Odyssey Neo G9

Lorsqu’il s’agit de connecter vos appareils au G9, vous trouverez tous les ports modernes auxquels vous vous attendez sur un moniteur haut de gamme. La partie inférieure de l’écran est dotée d’une rangée d’entrées incluant : une prise pour écouteurs 3,5 mm, trois entrées HDMI, un port DisplayPort 2.1 et un concentrateur USB avec quatre entrées.

Il convient de noter que le moniteur ne comporte pas de télécommande pour la navigation dans les menus. Au lieu de cela, vous devrez cliquer sur les menus à l’aide d’un bouton de basculement rond, semblable à un manche à balai, situé en bas de l’écran.

Performance du moniteur Odyssey Neo G9

Le G9 est doté de caractéristiques attrayantes qui vous permettront de pousser votre matériel informatique à la limite de la perfection. L’un des aspects les plus impressionnants du panneau est le fait qu’il s’agisse du « premier moniteur double UHD au monde ». En fait, le G9 est constitué de deux moniteurs UHD 4K de 32 pouces réunis dans un seul et même ensemble. Il offre une résolution 8K de 7680 x 2160 et un rapport de forme de 32:9. Notez que cela nécessite une carte graphique haut de gamme comme la Radeon RX 7800 XT d’AMD.

Gamme de contrastes étendue

Le moniteur est doté de la technologie Quantum Mini-LED de Samsung qui offre une plus grande gamme de couleurs, une plus grande luminosité et des noirs plus profonds pour un réalisme accru. L’écran offre également un niveau de détail exceptionnel avec 140 ppp (pixels par pouce). En complément, 2392 zones de gradation locale combinées à des niveaux de noir de 12 bits offrent une excellente profondeur de contraste. L’écran peut atteindre une luminosité maximale de 1000 nits et est certifié VESA DisplayHDR 1000. Vous savez donc que vous disposez d’un écran lumineux et vivant, capable d’atteindre des niveaux de noir intenses.

Créez une expérience immersive

Le Neo G9 présente une courbure spectaculaire dans sa conception pour vous aider à obtenir un plus grand champ de vision. Ceci est réalisé avec une courbure 1000R vous plaçant au centre de l’action. Des jeux comme Microsoft Flight Simulator sur le G9 augmentent la surface de l’écran, ce qui permet d’afficher une plus grande partie de l’environnement en même temps. Après avoir joué à des jeux compatibles avec le format d’image 32:9 du G9, j’ai trouvé difficile de revenir à la taille d’écran de téléviseur 16:9 standard.

Conçu pour les jeux intenses

En plus d’offrir des détails et un contraste impressionnants, le G9 est aussi prêt pour les jeux d’action. L’écran est doté d’un temps de réponse de 1 ms ultrarapide et d’un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz. Cela permet des mouvements plus fluides et une expérience presque sans décalage pendant que vous jouez. Le moniteur prend également en charge les technologies G-Sync et FreeSync Premium Pro, ce qui, lors de mes tests, offrait une expérience de jeu fluide et sans déchirement. En ce qui me concerne, les images des jeux d’action comme Marvel’s Spider-Man sont restées nettes et fluides au milieu du chaos. Que ce soit dans Forza Horizon, Fortnite ou Microsoft Flight Simulator, le G9 a offert des performances incroyables qui m’ont permis de rester concentré sur l’expérience.

Impressions générales sur l’Odyssey Neo G9 de Samsung

L’Odyssey Neo G9 de Samsung change la donne en matière de contenu pour écran ultralarge à votre portée. Son énorme écran de 57 po et son champ de vision à couper le souffle offrent une expérience de jeu immersive comme peu d’autres écrans le peuvent. En tant que joueur d’action/FPS passionné, j’ai adoré le temps de réponse de 1 ms, le taux de rafraîchissement de 240 Hz et la technologie AMD FreeSync Premium Pro, qui ont permis une expérience de jeu exempte de saccades lors de tous les tests que j’ai effectués. Le design épuré et futuriste, ainsi que les accents d’éclairage LED personnalisables, en font également un complément visuellement éblouissant pour toute installation.

Les inconvénients de l’écran sont peu nombreux, mais le coût et le matériel haut de gamme nécessaires pour faire fonctionner le G9 à son plein potentiel peuvent être prohibitifs. Il est important de noter que le G9 nécessite un processeur graphique puissant pour prendre en charge sa résolution 8K, son taux de rafraîchissement de 240 Hz et ses fonctions HDR. Si vous êtes prêt à investir, la performance impressionnante du Neo G9 améliorera grandement votre expérience de jeu.

Le moniteur de jeu Odyssey Neo G9 de Samsung est offert chez Best Buy.

Vous pouvez aussi consulter le guide d’achat de moniteurs pour jeux vidéo pour comprendre les différents types et les caractéristiques à rechercher sur un moniteur qui répond à vos besoins.

Vendredi fou en été
Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here