DesignVue Designer de BenQ
DesignVue Designer de BenQ

BenQ a lancé un tout nouveau moniteur qui semble atteindre de nouveaux sommets en matière de couleurs et de clarté, avec des modes conçus pour certaines applications très spécialisées. Le nouveau moniteur 4K de 27 po DesignVue Designer de BenQ (PD2700U) est un moniteur haut de gamme qui peut s’avérer parfait pour le graphiste ou l’ingénieur en vous. Dans cette évaluation, nous allons examiner l’équipement qui se trouve dans la boîte, ainsi que le rendement de ce moniteur, selon divers points de vue.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Moniteur Designer DesignVue de BenQ : équipement

Contenu de la boîte

L’installation de ce moniteur a été très facile, aucun outil n’étant requis. Le moniteur lui-même pèse environ 15 livres, mais il vient en différents morceaux; je n’ai eu aucun problème à assembler les composants du moniteur. Dans la boîte, vous trouverez le cordon d’alimentation ainsi que des câbles USB 3.0, HDMI et DisplayPort.

Un équipement bien conçu

BenQ DesignVue Designer 2

Il n’y a pas de fioritures physiques avec ce moniteur et c’est génial. Le cadre physique sur la droite, sur la gauche et en haut du moniteur est pratiquement inexistant et le cadre inférieur a moins d’un pouce d’épaisseur. En raison de la taille et du poids du moniteur et de l’absence de possibilités avec les réglages, vous aurez besoin de vos deux mains pour faire des réglages. Le moniteur peut être monté d’environ six pouces verticalement et peut pivoter ou s’incliner. Comme la plupart des moniteurs, le DesignVue Designer de BenQ prend en charge différents angles (y compris verticalement), mais j’aurais souhaité sentir un enclenchement ferme lors de la rotation dans le sens horaire ou antihoraire. Cela empêche le moniteur d’être hors niveau de quelques degrés. La base est volumineuse, mais elle doit soutenir le grand écran de 27 po. Le profil d’ensemble du moniteur est élégant, considérant la taille de l’écran. En matière de design global, c’est un écran plat traditionnel, non incurvé.

Le moniteur DesignVue Designer de BenQ comporte plusieurs ports de branchement différents. Le moniteur comprend 1 x HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.4 et 1 x Mini DisplayPort 1.4 ainsi qu’un concentrateur USB avec 4 x USB 3.0 ports intégrés. Ces ports USB, cependant, nécessitent un câble en amont pour fonctionner. Ce sont les boutons que j’ai le moins aimés dans le design du moniteur. Ils sont placés sous le coin inférieur droit de l’écran. Je n’ai pas aimé le fait que le moniteur n’a pas une petite série de logos physiques sur le cadre ou même une crête ou une bosse distinctive sur les boutons, comme sur les touches « f » ou « j » de votre clavier. Il y a eu des moments où j’avais de la difficulté avec les boutons, en testant les différents modes d’image. Cela pourrait être simplifié avec plus de texte à l’écran ou des petits ajouts au design physique.

Moniteur DesignVue Designer de BenQ : rendement

La couleur, le contraste, la résolution et la luminosité

BenQ DesignVue Designer 7

Le moniteur DesignVue de BenQ est conçu pour offrir une expérience exceptionnelle pour un groupe très précis de professionnels : les graphistes (d’où le nom). Cela comprend les graphistes, les photographes et les ingénieurs, par exemple. Cette clarification est très importante parce que le moniteur vient avec un compromis de rendement très particulier dès le départ.

D’abord, les points positifs. Le moniteur 4K Designer DesignVue de BenQ est conçu pour offrir des couleurs et des contrastes avec un très haut niveau de luminosité. BenQ affirme que la grande qualité des couleurs à l’écran provient de la technologie couleur AQCOLOR (« Reproduction précise »); chaque unité est calibrée à l’usine pour la meilleure expérience possible dans le prêt à utiliser. Les couleurs explosent vraiment à l’écran. Ça peut sembler hors contexte, mais regarder une vidéo du groupe de musique BTS est toujours un excellent moyen de tester la qualité des couleurs de votre moniteur. Leurs vidéos sont généralement des pastiches de décors et de costumes de différentes couleurs et ce moniteur les a mis en valeur avec beaucoup d’éclat.

Ce moniteur est doté d’une fonction unique : le réglage DualView. En gros, si vous divisez votre écran en deux parties, vous pouvez configurer différents paramètres pour chaque côté de l’écran. Les applications possibles de cette fonction semblent assez limitées. La seule application à laquelle j’ai pu penser consistait à retoucher une photo noire sur une partie de l’écran, tout en exécutant une autre tâche de l’autre côté. En fonction de ce votre utilisation du moniteur, vous pouvez également choisir d’utiliser l’un des réglages prédéfinis, comme le mode HDR ou le mode Animation. L’unité vient aussi avec un mode de réduction de lumière bleue, permettant de réduire la fatigue oculaire numérique, dans les heures précédant le sommeil.

Dans une perspective de luminosité, cette unité est vraiment claire. De plus, il contient un capteur de lumière sous le cadre inférieur. Si ce moniteur est utilisé à l’intérieur d’un bureau éclairé, par défaut, l’écran va ajuster sa luminosité en fonction de la lumière dans la pièce. Mis à part les couleurs, le contraste et la luminosité qui sont excellents, le moniteur offre aussi une résolution 4K (3840 × 2160).

L’inconvénient : le mouvement

Pour les applications autres que des jeux, ce moniteur est une vraie merveille, mais si vous prévoyez beaucoup jouer à des jeux, il serait bien de penser à d’autres modèles. Malgré un temps de réponse de 5 ms gris à gris, il s’agit d’un moniteur de 60 Hz. Si vous avez une carte graphique plus récente et que votre jeu prend en charge un taux de rafraîchissement élevé, vous remarquerez des déchirements d’image ou du flou. Pour le visionnement de vidéo à 720p60 ou 1080p60, les résultats seront de qualité, mais si vous jouez à un jeu récent (ou un jeu qui est régulièrement mis à jour) et que votre système de jeu a un modèle de carte graphique de nouvelle génération (comme une carte graphique GeForce 1060 ou 1070), vous pourriez remarquer certains flous quand le jeu passe à plus de 60 images par seconde. Ce moniteur ne prend pas en charge le FreeSync d’AMD ou le G-Sync de NVIDIA.

Moniteur DesignVue Designer de BenQ : verdict

Le nouveau moniteur 4K de 27 po DesignVue Designer de BenQ (PD2700U) est un excellent produit pour les graphistes et non pour les amateurs de jeux vidéo. Avant de faire un achat, pensez à l’usage principal que vous allez faire de ce moniteur. Si vous allez utiliser AutoCAD, Photoshop ou autres logiciels de graphisme, ce moniteur pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami. À part ça, si vous faites beaucoup de corrections de couleurs dans votre travail, vous allez remercier les dieux de la technologie d’avoir intégré ce moniteur dans votre vie. Cependant, si vous comptez principalement jouer à des jeux, vous voudrez peut-être penser à d’autres moniteurs qui fonctionnent à des fréquences de 120 Hz ou 144 Hz, par exemple.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here