Samsung_CF391.jpgAu cours des dernières années, les moniteurs d’ordinateur ont beaucoup changé. Je me rappelle lorsque je branchais mon premier ordinateur à un téléviseur noir et blanc pour profiter de l’image monochrome « très nette » d’un moniteur dit LTT. Je suis ensuite passé aux moniteurs composite et RVB avant de passer à des modèles plus sophistiqués. Je me souviens que le terme « Multi Sync » m’agaçait, et je devais m’en tenir à des moniteurs qui prenaient en charge que certaines résolutions. Il y avait aussi les moniteurs VGA et SVGA (le S signifiait « Super »). Tout cela s’est calmé lorsque les moniteurs ACL sont arrivés. Je pensais que l’on avait enterré toutes les versions précédentes.

En fait, la plupart des moniteurs aujourd’hui semblent dépasser les attentes en matière d’innovation. Avec les moniteurs à écran plat, nous avons beaucoup joué sur la résolution, la profondeur de la couleur et le temps de réponse, et ce, jusqu’à ce que nos yeux ne peuvent plus discerner les différences. Je ne pensais pas, arrivé à un certain point, que l’on arriverait à faire mieux, jusqu’à ce que les moniteurs incurvés arrivent.

Les moniteurs incurvés sont-ils promis à un bel avenir? Le débat est loin d’être clos. Le seul point négatif du moniteur incurvé est qu’il s’agit plutôt d’un moniteur d’ordinateur pour une utilisation individuelle plutôt que partagée. Le moniteur CF391 de Samsung est conçu pour jouer sur un ordinateur, mais il peut très bien convenir à des usages plus généraux.

Samsung_CF391_1.jpgTout en courbe et en connectivité

Le moniteur CF391 détient la classification 1800R (ce qui correspond à un degré de courbure de 1800 mm, si vous vous demandez ce que veulent dire ces chiffres), et les options de connectivité ne sont pas compliquées. Il y a une prise pour le bloc d’alimentation externe, une entrée HDMI, une entrée DisplayPort et une prise pour écouteurs. Vous pouvez donc y brancher des écouteurs, ou si vous préférez, des haut-parleurs externes.

Samsung a fait la promotion que le CF391 (et plusieurs de ses moniteurs incurvés) réduit la fatigue oculaire pour les utilisateurs qui passent beaucoup de temps devant l’écran. En plus de l’angle de visionnement de 178 degrés, l’écran comprend la technologie FreeSync d’AMD intégrée à la fonctionnalité HDMI. Celle-ci synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec la carte graphique d’AMD de l’utilisateur afin de réduire les saccades, les délais et les latences de transmission qui peuvent survenir avec certaines configurations. L’idée principale ici est de réduire les mouvements des yeux, ce qui permet de diminuer la fatigue oculaire lorsque l’on regarde un écran pendant de longues périodes. N’oubliez pas aussi de cligner des yeux de temps à autre.

Caractéristiques principales du moniteur incurvé CF391 32 po de Samsung

Rapport de forme : 16:9

Courbure de l’écran : 1800R

Résolution : 1920 x 1080

Luminosité : 250 nit

Rapport de contraste de l’écran : 5000:1

Angle de visionnement : 178 degrés

Temps de réponse : 4 ms

Couleurs : 16,7 millions

Offert en blanc ultrabrillant

Un monde de couleurs

Le CF391 est doté d’un rapport de contraste statique de 5000:1 (presque trois fois plus élevé que les moniteurs standards) qui vous offre des noirs profonds et des blancs étincelants. Pour les joueurs de jeux vidéo, le moniteur incurvé vous offre une expérience plus enveloppante. Le mode jeu s’ajuste automatiquement aux conditions de l’image selon la jouabilité pour vous offrir une expérience de jeu incomparable à tous les coups.

Pour conclure les caractéristiques techniques, le moniteur comprend une résolution de 1920×1080 et un temps de réponse de 4 ms. Il comprend également un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un support pivotant qui vous permet d’ajuster l’angle de visionnement selon vos préférences.


L’essayer, c’est l’adopter

J’ai utilisé ce moniteur comme écran principal et comme extension d’écran pour mon portable. Je m’en suis servi entre autres pour mes applications quotidiennes, et j’ai regardé beaucoup trop de vidéos sur YouTube. J’ai aussi joué à des jeux afin d’évaluer son temps de réponse et ses propriétés immersives.

Samsung_CF391_screen.jpgJ’ai dû prendre un moment pour m’habituer à l’écran de 32 po puisque j’utilise normalement un écran plus petit. Maintenant, j’aurais de la difficulté à revenir à un écran de petite taille.

Au moment d’ouvrir la boîte, j’étais content qu’en plus de la source d’alimentation, le moniteur venait avec un câble HDMI que j’ai pu utiliser pour l’évaluation. Pas besoin de chercher désespérément un câble!

Juste avant que les moniteurs à tubes cathodiques ne subissent un sort tragique, on faisait la promotion des nouveaux écrans « plats » qui n’ont pas laissé de chance aux moniteurs à courbe convexe. Ce nouveau genre d’écran « plat » a commencé à disparaître avec les moniteurs à écran plat tels qu’on les connaît aujourd’hui. C’est alors que quelques années plus tard, l’écran incurvé réapparaît, et apporte un vent de fraîcheur. Maintenant, la plus grande différence est que l’écran a une courbe concave plutôt que convexe. De plus, je trouve assez ironique le fait que nous avons tant travaillé à faire disparaître l’écran incurvé, et que maintenant nous en faisons la promotion en changeant seulement l’angle de la courbe. Comme quoi, plus ça change, plus c’est la même chose, et plus particulièrement dans les technologies informatiques.

Tirez vos propres conclusions

Vous devez hésiter à savoir si un moniteur incurvé est ce qu’il vous faut, et avant de prendre votre décision finale, je vous encourage à essayer un moniteur incurvé comme le CF391. Prenez le temps de le découvrir pendant quelques heures pour en faire l’expérience complète. Au début, je n’étais pas convaincu, puis à force de l’utiliser, on se rend compte des nombreux avantages qu’offre le moniteur.

Je n’ai pas trouvé grand-chose dont je peux me plaindre. Parfois, j’aurais aimé que les haut-parleurs soient intégrés au moniteur, mais on pourrait dire la même chose pour tous les moniteurs d’ordinateur. Maintenant, les moniteurs et les téléviseurs sont tellement similaires qu’il peut être difficile de choisir entre les deux. Bien que l’écran de 32 po soit très grand et enveloppant, il demeure léger et facile à déplacer. Au départ, je n’étais pas trop emballé par les moniteurs incurvés, mais le CF391 m’a fait changer d’avis. Je crois que l’avenir du jeu sur PC n’est plus plat.

Découvrez la section des moniteurs sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Syd Bolton possède plus de 30 ans d’expérience en informatique, et administre le seul musée interactif d’ordinateurs au Canada, le Personal Computer Museum (http://www.pcmuseum.ca) à Brantford, en Ontario. Syd est un mordu des technologies et est toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau. Il est aussi le plus grand collectionneur de jeux vidéo au Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here