Le Zowie XL2546 est le moniteur de jeu pour joueurs professionnels offert par BenQ cette année. Suis-je habituellement un guerrier virtuel déchaîné? Eh bien non, je suis habituellement lent et peu impressionnant. Je fais semblant de savoir ce que je fais dans tous les autres aspects de ma vie, alors ce n’est pas différent dans le monde virtuel. J’ai donc mis mon casque de jeu et fait semblant d’être un joueur compétent. Il était temps de tester mes réflexes et d’essayer le Zowie XL2546 de BenQ.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)


Spécifications techniques du Zowie XL2546 de BenQ

  • Taille de l’écran :  24,5 pouces
  • Taux de rafraîchissement :  240 Hz
  • Résolution de l’écran : 1920 x 1080
  • Rapport de forme : 16:9
  • Aspect Ratio : 16:9
  • Poids : 11,3 kg
  • Types d’entrées : 1 DVI-DL; 1 DisplayPort 1.2; 2 HDMI 2.0; 1 prise pour microphone; 1 prise pour casque; 4 ports USB de type A (3 en aval; 1 en amont)
  • Temps de réponse : 1 ms de noir à blanc à noir
  • Type de rétroéclairage : DEL

Levez les boucliers!

L’une des nouvelles fonctions qu’offre le Zowie XL2546 de BenQ est une paire de boucliers. Ce n’est pas une blague. Pour être plus précis, ils ne sont pas conçus pour bloquer les rayons laser ou les carreaux d’arbalète.  Les boucliers sont conçus pour réduire les distractions visuelles sur les côtés de votre moniteur. Ils pourraient aussi empêcher les coups d’œil de votre voisin qui souhaiterait tricher pendant une partie. Les deux panneaux facultatifs sont fixés de chaque côté du moniteur et peuvent être ajustés selon vos préférences. Ils sont faciles à installer (à condition de les mettre du bon côté, contrairement à ma première tentative) et faciles à enlever. Il était pratique d’être en mesure de limiter les distractions de l’encombrement visuel autour de moi, et de bloquer une source de reflets indésirables provenant du côté.

Polyvalence physique du Zowie XL2546 de BenQ

BenQ Zowie XL2546J’utilise une variété de positions et de postures au cours d’une longue séance de jeu. C’est pourquoi un moniteur réglable est pratique pour moi. Ce serait mieux pour mon corps si je gardais une bonne posture, mais je fais ce que je veux. Le Zowie XL2546 de BenQ est doté de trois points de réglage : la hauteur, l’angle horizontal et l’angle vertical. Il comporte même des indicateurs à chaque point d’articulation, donc vous pouvez rapidement régler le moniteur selon vos préférences.

Égaliseur Black eQualizer

L’embrasure de la porte est-elle vide ou y a-t-il un ennemi qui s‘y cache pour me zigouiller? Le temps de répondre à la question, il pourrait être trop tard. Le Zowie XL2546 de BenQ a une fonction d’égalisation des niveaux de noirs qui augmente la visibilité et le contraste des zones sombres de l’écran, sans estomper les détails du reste de l’image qui est bien éclairé. Cela fonctionne bien, et j’aime cette solution bien mieux que mon habitude d’augmenter la valeur gamma jusqu’au maximum.

Fonction Colour Vibrance

En parlant de couleur, le Zowie XL2546 de BenQ est doté d’une fonction de réglage de l’éclat des couleurs. Vous pouvez changer l’éclat pour mieux adapter l’image à chaque jeu. Parfois, on veut autant de couleur que possible, et autrefois, on veut garder les couleurs plus neutres. J’avais tendance à garder l’éclat au milieu la plage d’ajustement, et il était facile de changer rapidement le réglage selon mon humeur et mes besoins.

BenQ Zowie XL2546 unbox

DyAc : Précision dynamique

Je suis un tireur peu précis. Ma stratégie dans les jeux de tir à la première personne est la suivante : je tire de loin jusqu’à ce que je panique, puis je tire partout en espérant survivre. Le XL2546 Zowie de BenQ élimine le flou qui résulte du changement rapide de votre point de vue. La technologie « DyAc » signifie « précision dynamique ». Elle est conçue pour garder les images affichées nettes lors des mouvements rapides dans le jeu. Je n’avais pas consciemment remarqué à quel point le monde autour de moi était flou pendant les moments frénétiques d’une partie. Avec DyAc, je pouvais vraiment voir l’adversaire que j’avais manqué avec mon tir approximatif alors qu’il s’approchait de moi pour m’achever.

Interrupteur S-switch du Zowie XL2546 de BenQ

BenQ Zowie XL2546C’est le temps de faire un changement rapide! Le Zowie XL2546 de BenQ est doté d’un petit dispositif pratique en forme de rondelle qui vous donne la capacité de changer instantanément le profil du moniteur. Le S-switch a une molette de défilement, ce qui rend la navigation dans les menus de configuration beaucoup plus facile qu’avec les boutons du cadre. La configuration par défaut de l’interrupteur a les trois styles de jeu les plus populaires préréglés sur les boutons numérotés, mais vous pouvez personnaliser ce que font ces clés de raccourci. Je les ai utilisés pour basculer entre mon PC et ma Xbox One, et ça fonctionnait très bien.

Réduction des reflets du Zowie XL2546 de BenQ

Le cadre du Zowie XL2546 de BenQ est conçu pour réduire la quantité de lumière qu’il reflète sur l’écran. Vous pourriez penser qu’une petite quantité de lumière reflétée n’est pas visible, et vous avez partiellement raison. Elle est à peine visible jusqu’à vous la remarquiez, mais elle se met alors à vous hanter. C’est comme avoir un grain de saleté sur votre pare-brise que l’essuie-glace ne peut pas atteindre. Une fois que vous le voyez, vous ne pouvez pas vous empêcher de le remarquer chaque fois que vous regardez dans sa direction. La réduction des reflets du cadre élimine un petit irritant, qui peut pourtant devenir une véritable distraction.

Taux de rafraîchissement du Zowie XL2546 de BenQ

Le Zowie XL2546 de BenQ à un taux de rafraîchissement natif de 240 Hz. Le bémol, toutefois, est que votre ordinateur de jeu doit être assez puissant pour fournir ce nombre d’images par seconde. Je ne dis pas que le moniteur n’est pas génial à un nombre d’images par seconde inférieur, car il a aussi une performance fantastique à un taux de rafraîchissement moins ambitieux. Cependant, si vous voulez profiter pleinement des avantages de ce moniteur, votre carte graphique et votre unité centrale doivent être suffisamment puissantes.

Sans scintillement et réduction de la lumière bleue

Je suis heureux de voir que ces deux caractéristiques sont maintenant offertes de série sur la gamme de moniteurs de BenQ, y compris sur le Zowie XL2546. La fatigue oculaire nuit à votre santé globale plus que vous le réalisez, en ajoutant un stress physique à votre séance de jeu et en limitant votre capacité à profiter du jeu. Ces deux caractéristiques sont particulièrement utiles pour ceux qui souffrent de syndrome post-commotionnel.

Impressions d’ensemble

Le raffinement de la gamme de moniteurs Zowie de BenQ par rapport à celle de l’année dernière est évident avec le Zowie XL2546. Il offre la performance et la polyvalence dont j’ai besoin. Il ne m’a pas transformé en joueur d’excellence dans Fortnite et Overwatch, mais ça prendrait un miracle de toute façon. De plus, les boucliers qui réduisent les distractions m’ont ravi beaucoup plus que je l’attendais. Je n’avais pas pensé qu’ils auraient beaucoup d’effet, mais ils ont canalisé mon attention sur le moniteur. Je donne au moniteur Zowie XL2546 de BenQ une chaude recommandation pour vos besoins en jeu professionnel et jeu PC en général.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here