benq1.jpgCes derniers temps, je m’amuse avec un moniteur de jeu, qui est probablement le meilleur que j’ai eu l’occasion d’essayer. Le XR3501 de BenQ est absolument génial et tous ceux qui aiment les jeux informatiques en raffoleront. J’irais même jusqu’à dire qu’il ne se fait rien de mieux sur le marché actuellement. Malgré ses imperfections, il suscite l’envie chez quiconque le regarde.

Courbure

Le moniteur, doté d’un rayon de courbure de 2000R et d’un taux de rafraîchissement rapide de 144 Hz, a été créé de manière à faire profiter l’utilisateur de jeux plus enveloppants. Ces caractéristiques, combinées à son écran de 35 po, vous aident à mieux vous concentrer sur votre jeu et à rendre celui-ci plus vrai que nature avec de grandes images de qualité supérieure. La taille de l’écran parvient à couvrir pratiquement tout votre champ visuel et la courbure contribue à ce que vous ne ratiez rien de l’action qui se déroule en périphérie de celui-ci, ce qui élimine les reflets et les dégradations, notamment. Le rayon de courbure est exceptionnel. Même s’il existe d’autres moniteurs incurvés, peu ont une courbure aussi impressionnante, et elle vous en met plein la vue lorsque vous vous trouvez à un peu plus d’un bras de distance. Si vous utilisez des accessoires de jeux de vol ou de course, il vous faut ce moniteur.

benq2.jpgTaille

Le moniteur comporte un gros écran de 35 po de diagonale, ce qui dépasse largement la taille de la plupart des autres modèles offerts. Outre sa taille et sa courbure hors du commun, il présente un rapport de forme ultralarge de 21:9 qui reproduit des images panoramiques à couper le souffle. Bien qu’un très grand écran favorise la productivité, puisqu’il permet d’ouvrir de multiples fenêtres en même temps, c’est avec les films et les jeux qu’il est le plus pratique. Le XR3501 ne fait pas exception à la règle. Son utilité prend tout son sens quand vous écoutez un film ou jouez à un jeu. La résolution de 2560 x 1080 pixels renforce cette affirmation. Même s’il ne s’agit pas de la meilleure densité et qu’elle n’est pas comparable à celle d’un moniteur 4K, elle rend les films et les jeux magnifiques. Je connais de nombreux joueurs qui augmentent la résolution de leur écran au maximum. Même si ce moniteur pouvait prendre en charge le double de sa densité, je doute que les images soient deux fois plus belles. Si une grande résolution est indispensable pour vous, vous devriez choisir un autre moniteur de jeu. Toutefois, si c’est l’ensemble des caractéristiques qui compte, cet appareil en vaut vraiment la peine. J’aurais préféré un moniteur doté d’une meilleure résolution, mais celle-ci ne m’a pas posé problème pendant un jeu.

Performance

En plus de sa taille et de sa courbure, ce moniteur tire son épingle du jeu grâce à sa performance. Le taux de rafraîchissement de 144 Hz est saisissant. Il assure des mouvements précis et fluides, sans décalage apparent. Ainsi, les jeux semblent réalistes, même dans les scènes d’action rapide. Ce moniteur propose également 20 réglages d’éclat des couleurs parmi lesquels choisir. Le moteur chromatique Black eQualizer de BenQ améliore la luminosité en avivant les zones sombres, sans surexposer les zones claires. Cette fonction paraît simple, mais elle est très pratique durant les jeux où les environnements passent du clair au foncé. Elle équilibre les images sans les déformer ou les décolorer. Elle fonctionne mieux que ce à quoi je m’attendais et améliore la clarté visuelle, sans compromettre l’ambiance et l’expérience globale. Et elle ménage les yeux, sans l’ombre d’un doute. C’est une fonction que je pensais vouloir désactiver, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont elle a mis l’accent sur les détails des images.

Le moteur chromatique BenQ comprend trois modes de jeu spécialement conçus pour optimiser la performance du moniteur. Le mode Game1 est propre aux jeux de course. Les modes Game2 et Game3 conviennent aux jeux de tir à la première personne, comme CS:GO et Battlefield. Même si l’on constate une différence avec ces modes, je ne suis pas convaincu de leur nécessité par rapport à des préréglages ordinaires. C’est un bon point de départ, mais les préférences de chacun varient énormément. Le moniteur comporte d’autres fonctions visant à améliorer la qualité des images, dont la technologie intégrée Gaming-comfort ZeroFlicker qui sert à éliminer le scintillement, quel que soit le niveau d’éclairage, en vue de réduire la fatigue oculaire et ainsi d’améliorer votre confort visuel. Donc même si une scène d’action rapide se déroule à l’écran, vos yeux seront moins fatigués pour garder le fil et les images seront ininterrompues et limpides. L’appareil dispose aussi d’une technologie à faible lumière bleue, qui réduit le spectre bleu émis par la majorité des moniteurs. Ainsi, vous n’avez pas mal aux yeux quand vous passez de longues heures à jouer. Beaucoup de passionnés de jeux aiment porter des lunettes teintées jaunes pour le neutraliser, mais ce n’est pas nécessaire avec ce moniteur.

benq3.jpgBenQ repousse les limites de ce moniteur ultralarge avec une caractéristique que j’apprécie et que j’ai déjà vue sur d’autres modèles semblables : l’affichage d’images côte à côte. Pour résumer, elle offre la possibilité d’utiliser de nombreuses entrées et sorties pour que le moniteur affiche les images de deux sources en même temps. Par exemple, elle est commode si vous avez un portable et un ordinateur de jeu, ou encore une console et d’autres périphériques. Cette fonction est cruciale pour ceux qui diffusent des jeux ou qui souhaitent maximiser leur productivité. Exécuter plus d’une tâche à la fois est nettement plus facile lorsque vous pouvez travailler avec plusieurs appareils, mais sur un seul écran. Et ce n’est pas tout. BenQ vous simplifie la vie avec un système de gestion des câbles. Les ports encastrés ne sont pas idéals si vous détenez des câbles munis d’une longue prise, car l’ajustement est serré. Malgré tout, le moniteur comporte un système de gestion des câbles intégré qui permet de dissimuler les prises et d’acheminer discrètement les câbles à travers le boîtier jusqu’à la base robuste.

En résumé, BenQ offre un moniteur extraordinaire qui plaira à toutes les personnes qui aiment jouer à l’ordinateur. C’est avec plaisir que j’ai essayé divers jeux, tels que StarCraft II, Counter-Strike: Global Offensive, The Witcher 3 et GTA V. Le seul point négatif est la résolution basse, mais on l’oublie rapidement en voyant tout ce que ce moniteur est en mesure de faire. Vous resterez bouchée bée devant la splendeur des images enveloppantes et fluides qu’il affiche, et serez heureux d’en profiter pendant les longues séances de jeu.

PARTAGER SUR
Je suis rédacteur, photographe, producteur de films, lecteur avide, joueur, architecte, programmeur, artiste, impliqué dans sa communauté et intéressé à tout. Je vous invite à visiter mon site Web delayofgame.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here