Acer Predator X34.jpgJe suis toujours étonné de voir des gens dépenser des centaines et voir des milliers de dollars dans un nouveau PC dédié aux jeux vidéo, mais s’en tenir à leur vieil écran. Généralement, j’ai tendance à mettre à jour mon écran même plus régulièrement que mon ordinateur. D’ailleurs, jusqu’à tout récemment, je roulais avec deux modèles de 27 po avant de faire le saut dans la résolution 4K et en passant à une taille de 34 po. C’est assez impressionnant. Mais regardons de plus près les éléments clés à vérifier avant de changer votre écran.

La résolution et la taille

On ne se le cachera pas, le premier élément qui est très important, c’est la résolution de votre écran. Bien sûr, même si vous vous procurez le dernier écran ultra haute définition, c’est complètement inutile si votre carte graphique ne peut pas afficher cette résolution. Assurez-vous d’aller chercher une bonne combinaison des deux.

Ce n’est pas encore tous les jeux qui supportent la résolution 4k de 3840 x 2160 pixels. Par contre, comme vous avez eu la brillante idée de jouer sur PC, vous possédez la plateforme qui offre le plus de choix à ce niveau. Néanmoins, plusieurs jeux même certains datant de quelques années vont prendre un tout nouveau look grâce à votre achat. On parle de succès tels que The Witcher 3, Dying Light, Dishonored, Tomb Raider, Fallout 4, Star Wars : Battlefront et attendez de voir Bioshock Infinite en 4 K c’est tout simplement magique. Pendant ce temps, du côté des consoles, on ne sait toujours pas si une mise à jour permettra éventuellement d’atteindre cette qualité d’image ou s’il faudra attendre la prochaine génération.

Différence résolution HD vs 4K.jpg

Bien sûr, la résolution c’est bien, mais encore faut-il aussi regarder la taille d’écran qui sera assez grand pour emmagasiner tous ces pixels. Je vous recommande de vous retourner alors vers un écran d’au moins 27 po ou 28 po. Je vous invite à passer par cette section pour voir tous nos moniteurs 4 K.

Sinon, vous pouvez faire comme moi et regarder plutôt du côté d’un écran plus large avec un modèle 1440 p WQHD. L’écran prend donc un format de 21:9 ultralarge et une résolution de 3440 x 1440 ce qui permet une vision plus périphérique dans les gens qui supportent celle-ci.

Moniteur 4K.jpgLa fréquence de rafraîchissement et le temps de réponse

Une fois que vous avez choisi votre taille et votre résolution, ce qu’il faut vérifier c’est la fréquence de rafraîchissement. C’est donc un calcul du nombre de fois dans une seconde que l’écran est rafraichi. Cela vous permet une meilleure fluidité de votre curseur ce qui est primordial avec les jeux. Vous aurez alors plus de précision que jamais et vous serez plus compétitif que bien des joueurs. C’est une bonne manière d’aller chercher un léger avantage sur vos adversaires. 60 Hz est le taux de rafraîchissement standard, mais plusieurs moniteurs peuvent pousser la note énormément.

Du côté du temps de réponse, disons tout simplement que cela définit le temps qui s’écoule entre le moment où vous faites votre action et le moment que l’ordinateur réagit à cette action. Bref, plus ce temps est bas, plus votre machine répond rapidement à votre action. Or, plusieurs modèles offrent une valeur de 1 ms dans cette catégorie, mais disons que vous pouvez pousser jusqu’à 4 ms sans trop courir de risque. Encore une fois, c’est un élément très important pour ceux qui jouent à un niveau très compétitif.

Évidemment, il y a bien d’autres éléments à considérer comme le nombre de ports USB puisque les joueurs ont souvent tendance à en manquer. C’est donc toujours plaisant d’obtenir un moniteur qui offre quelques prises supplémentaires. De plus, l’angle de vision peut être un autre aspect clé lorsque vous voulez profiter d’une immersion encore plus complète. Pour tirer le maximum à ce niveau, il faudra regarder du côté des modèles incurvés ou les modèles ultralarges.

Enfin, pour vous donner une idée, d’un moniteur qui regroupe vraiment tous ces éléments dans un, je vous recommande un modèle comme le Predator X64 d’Acer qui offre du WQHD. Ce n’est pas donné, mais c’est vraiment la crème de la crème. N’hésitez pas à passer par notre rayon numérique des moniteurs en passer par le site de BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here