ecrangros1.jpgSi vous avez magasiné un moniteur récemment, vous avez remarqué sûrement que c’était de plus en plus difficile de trouver des écrans d’ordinateur avec des petites diagonales. Ce qui est drôle c’est qu’à mesure que les PC rapetissent et que les mini-ordinateurs deviennent à la mode, on assiste à la situation inverse du côté des écrans. Mais pourquoi? Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir un écran presque aussi gros qu’une télévision?

Les résolutions 

Un grand écran permet habituellement d’obtenir des résolutions plus grandes. Il y a 10 ans, jamais on n’aurait pensé qu’un écran de 15 pouces pouvait nous donner une résolution de 1920 par 1080 pixels. Aujourd’hui, c’est autre chose.

En consultant le site StatCounter, je me suis amusé à regarder les résolutions d’écrans d’ordinateur les plus utilisés dans le monde d’avril 2014 à avril 2015. Voici le classement en ordre décroissant : 

1- 1366 par 768 (29,73 %)

2- 1920 par 1080 (10,89 %)

3- 1024 par 768 (9,19 %)

4- 1280 par 800 (7,91 %)

5- 1440 par 900 (6,49 %)

6- 1280 par 1024 (6,17 %)

7- 1600 par 900 (5,93 %)

8- 1680 par 1050 (3,18 %)

9- 1360 par 768 (2,61 %)

10- 1280 par 720 (1,85 %)

Finalement, 16,06 % des gens utilisaient une autre résolution que celle du top 10. 

On se rend ainsi compte que la bonne vieille résolution de 1024 par 768 pixels n’est plus aussi populaire qu’avant. En fait, depuis quelques années, on assiste à son déclin. Et c’est un peu normal, vu la popularité des écrans panoramique ou 16:9. 

Il reste que la résolution, dans un écran, est très importante, car plus elle sera élevée et plus ce que vous verrez à l’écran aura l’air net. Les éléments auront l’air aussi plus petits. Vous aurez donc une surface de travail plus grande et verrez plus de choses en un coup d’oeil. 

Augmente la productivité 

Saviez-vous que les moniteurs avec de grandes diagonales pouvaient augmenter également la productivité? C’est simple. Imaginez que vous travaillez sur deux tables : une petite et une grande. D’après vous, laquelle des deux va vous offrir une plus grande surface de travail : la grande. C’est la même chose qui se produit avec un grand écran. Vous pourrez afficher plus de choses à l’écran, que ce soit sur votre bureau ou en utilisant des logiciels de productivité comme Excel ou encore des logiciels d’infographie ou de retouche d’image comme Photoshop. 

ecrangros2.jpgD’ailleurs, une étude de l’université de l’Utah soutenait que les participants à leur étude qui avaient utilisé un écran plus grand avaient complété les taches qu’on leur avait demandé 52 % plus rapidement. Ça ne parait pas, mais ça peut permettre de sauver plusieurs minutes dans une journée! Imaginez le temps économisez après un mois ou un an!

Dans le même ordre d’idée, avec un grand écran, vous pourrez voir plus facilement dans son entièreté des documents ou des photos sans devoir aller vers le bas avec votre souris. Vous pourrez aussi afficher, en même temps, plusieurs fichiers sans devoir passer de l’un à l’autre. Encore une fois, vous serez plus rapide. 

En fait, c’est comme si vous aviez un petit bureau et que vous deviez constamment fouiller pour  trouver le bon papier. Avec un grand bureau, vous n’aurez pas besoin de faire ça, car vous aurez une meilleure vue d’ensemble. 

Plus efficace dans les jeux vidéo 

Une étude parue en 2007 dans le Interacting with Computers Journal s’est penché sur l’interaction entre le matériel informatique et les performances dans les jeux vidéo. Les chercheurs voulaient notamment savoir si la taille comptait vraiment. Il semblerait que oui. En fait, ça pourrait même améliorer de beaucoup les capacités d’un joueur. 

ecrangros3.jpgEn effet, ils ont demandé à des joueurs experts de jouer l’un contre l’autre. Tous avaient le même ordinateur, à un détail près : la taille de l’écran. Les chercheurs ont remarqué que les joueurs qui avaient un grand écran battaient presque toujours les autres et que, inversement, ils perdaient presque toujours quand c’était à leur tour de jouer sur un petit écran. 

Mais pourquoi cette différence? Tout simplement parce qu’avec un grand écran, on est capable de voir plus d’informations en même temps. Ça va même encore plus loin, parce qu’en voyant plus de choses, ils étaient capables de mettre au point des stratégies qu’ils n’auraient pas pu mettre en place s’ils avaient eu un plus petit écran. 

Par exemple, dans un jeu de tir à la première personne, un petit détail insignifiant sur un écran de 15 pouces peut paraitre vraiment important sur un écran de 30 pouces. Ça peut même être un joueur ennemi caché qui n’attend qu’une seule chose : de nous tirer dessus. 

Dans un jeu de stratégie en temps réel, comme Starcraft II, on a les mêmes avantages. On peut voir plus d’unités et de bâtiments en même temps et on a une meilleure vue d’ensemble du conflit. C’est aussi la même chose qui se produit dans des jeux comme Diablo III.

sc2.jpg

Moins de stress

Un grand écran peut aussi vous aider à diminuer le stress lié à l’utilisation d’un ordinateur. Étant donné que vous voyez plus de données à l’écran, vous n’avez pas à vous rappeler le reste. Vous pouvez donc utiliser votre mémoire pour des choses plus importantes. 

Mon expérience

Personnellement, j’utilise depuis un peu plus de deux ans un écran de 27 pouces. Avant ça, j’avais un écran de 22 pouces et, honnêtement, je ne retournerais jamais à du 22 pouces ou à plus petit! C’est un vrai charme de pouvoir travailler avec un écran aussi grand. Bien sûr, je peux avoir plusieurs fenêtres d’ouvertes en même temps lorsque je travaille (c’est ce qui se passe actuellement alors que j’écris cet article). 

Dans le divertissement, ça a aussi son rôle à jouer. Je ne joue pas beaucoup avec mon ordinateur, mais je me rappelle que j’adorais mes séances à Starcraft II. J’avoue également que regarder des vidéos en ligne en plein écran est très agréable, surtout qu’aujourd’hui, la plupart des vidéos sont disponibles en 1080p. 

Les modèles

Dans le domaine des écrans large, on peut en trouver pour tous les goûts et tous les prix. Par exemple, ce modèle de 55 pouces de LG (vous avez bien lu, 55 pouces!) est plus cher que la plupart des téléviseurs! 

ecrangros4.jpgEn haut de 30 pouces, beaucoup de modèles de moniteurs restent assez coûteux, mais je pense que dans ce domaine, il est important de payer pour de la qualité, surtout si vous passez toute la journée à regarder l’écran. Ce moniteur DEL de 32 pouces de BenQ avec un temps de réponse de 4 ms est même doté de la technologie Low Blue Light qui a été conçue pour diminuer la fatigue oculaire. Vous aurez aussi moins de risque d’avoir des maux de tête et de la difficulté à dormir. 

Ce modèle DEL IPS QHD de LG de 34 pouces avec temps de réponse de 5ms a, de son côté, vraiment de la gueule. Ce que j’aime avec cet écran c’est que son rapport de forme de 21:9 est idéal pour diviser en section le travail que l’on fait sur l’écran. Par exemple, à gauche, on met notre page Internet, au centre notre fichier Word, et à droite un PDF ou un autre fichier qu’on doit utiliser avec notre fichier Word. Ah oui!  Sa résolution de 2560 par 1080 pixels devrait vous aider à avoir du texte très net. C’est aussi très bien pour les vidéos. 

Si vous trouvez que 30 pouces sont trop grands, vous aimerez sûrement ce moniteur de 28 pouces d’AOC. Il offre une superbe résolution de 4K et offre un temps de réponse impressionnant de 1 ms. Adieu les images floues! L’amateur de jeux vidéo tombera sûrement amoureux de ce modèle! 

Finalement, si vous n’avez pas le budget pour ses écrans, il est toujours possible de vous équiper à moindre coût. Ce moniteur de 27 pouces d’Acer avec temps de réponse de 6 ms est une solution acceptable pour ceux qui ont vraiment un petit budget.

Conclusion

Ainsi, comme on a pu le voir, avoir un grand écran peut apporter plein d’avantages. Voilà pourquoi de plus en plus de gens optent pour des moniteurs avec des grandes diagonales, et ce, même s’ils ont un mini PC ou un ordinateur très petit. 

Magasinez les écrans chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here