Samsung-CF591.jpgMon premier écran d’ordinateur mesurait seulement 12 po. À cette époque, cela ne semblait pas petit, car c’était la taille typique. La taille des écrans n’a cessé d’augmenter au fil des années, passant de 12 à 13, puis 14 et 15 po. Les fabricants ont continué de sortir de nouveaux écrans toujours plus grands et de meilleure qualité.

À une époque, si vous m’aviez suggéré de brancher un écran de 27 po sur mon ordinateur, j’aurais pensé que vous étiez fou. Qui a besoin d’un écran aussi grand? Et pourtant, voici le CF591 de Samsung. À l’époque des écrans à tube cathodique, je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour il y aurait des écrans incurvés sans cadre. Mais ils existent bien, et ils affichent des images d’une clarté inégalée pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux vidéo d’aujourd’hui.

On pourrait croire qu’il reste peu d’innovation possible en matière de technologie d’écran, mais le CF591 est la preuve du contraire. Les écrans incurvés existent depuis un moment, mais à mesure que leur popularité augmente et que leur prix diminue, les gens commencent à prendre conscience des avantages de l’expérience immersive qu’ils nous font vivre. Le débat sur ces avantages se poursuivra encore longtemps, et le CF591 sera probablement souvent cité comme exemple.

Les écrans incurvés sont la nouvelle mode

Samsung-CF591_back.jpgLe CF591 présente un rayon de courbure de 1800R, soit l’équivalent d’un cercle de 1,8 m de rayon. L’arrière de l’écran est équipé de plusieurs entrées qui permettent de brancher vos anciens appareils ainsi que votre ordinateur de jeu dernier cri. Il comprend un port DisplayPort 1.2, une entrée HDMI et même un ancien connecteur VGA. Il vous permet de connecter votre ancien ordinateur en un clin d’œil, ce qui est pratique si vous avez décidé d’acheter seulement un nouvel écran et que vous continuez d’utiliser votre ancien ordinateur. Il est également équipé d’une entrée audio (nécessaire pour brancher un ancien appareil VGA) et d’une sortie audio pour brancher des haut-parleurs ou un casque, selon ce que vous préférez.

Conçu spécialement pour les amateurs de jeux vidéo, le CF591 intègre la technologie AMD FreeSync par le biais d’une connexion HDMI. Il s’agit d’une technologie de synchronisation qui fonctionne avec certaines cartes graphiques d’AMD et qui réduit les délais, les décalages et les saccades. Cela peut poser un problème pour certaines configurations qui n’utilisent pas la technologie, mais c’est un avantage appréciable si vous avez le bon matériel. En plus de réduire la fatigue oculaire (qui peut survenir pendant les très longues parties), l’angle de visionnement de 178 degrés réduit les mouvements des yeux, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur les éléments importants qui s’affichent à l’écran.

Un arc-en-ciel de couleurs

Caractéristiques principales de l’écran incurvé sans cadre CF591 27 po de Samsung : Rapport de forme : 16:9

Courbure de l’écran : 1800R

Résolution : 1920 x 1080

Luminosité : 250 nits

Rapport de contraste de l’écran : 3000:1

Angle de visionnement : 178 degrés

Temps de réponse : 4 ms

Couleurs : 16,7 millions

Disponible en blanc et argenté

Le CF591 affiche une multitude de couleurs magnifiques grâce à son rapport de contraste statique de 3000:1. Vous obtenez des blancs plus nets et des noirs plus profonds. L’écran incurvé permet aux joueurs de vivre une expérience plus immersive. De plus, le mode de jeu inclus est parfait, car il se règle automatiquement selon ce qui se passe dans le jeu. Grâce à cette technologie, vous n’aurez jamais besoin d’interrompre votre partie pour régler l’écran afin de vivre une expérience de visionnement optimale.

L’écran présente une résolution de 1920 x 1080 et un temps de réponse de 4 ms. Il offre également une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et il est équipé d’un socle d’une grande élégance qui lui donne un style futuriste. Sa conception mince sans cadre renforce ce style. Pour finir, il est très facile à transporter, car il pèse à peine plus de 10 livres.

L’essayer, c’est l’adopter

Pendant mon évaluation, je me suis servi du CF591 comme écran principal et comme écran secondaire pour mon portable. Je l’ai utilisé pour les applications normales de tous les jours et pour regarder quelques vidéos sur YouTube. J’ai aussi joué à des jeux afin d’évaluer son temps de réponse et ses propriétés immersives. L’écran que j’utilise au travail tous les jours étant plus petit, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à un écran plus grand de 27 po. Mais après avoir profité aussi longtemps d’un écran plus grand, je vais avoir du mal à me contenter de mon petit écran.

Samsung-CF591_curved.jpgIl est intéressant de noter que « le passé est garant de l’avenir » dans l’industrie de l’informatique. Bien que nous améliorions constamment les technologies, le passé semble souvent revenir de plusieurs façons. Je me souviens de la façon dont les anciens écrans volumineux (qui utilisaient des tubes cathodiques) mettaient en avant le fait qu’ils étaient devenus « plats ». C’était une des dernières avancées avant qu’ils ne soient remplacés par les écrans ACL et à DEL. Ces écrans n’avaient pas la même courbure que les modèles d’aujourd’hui. Ils avaient une courbure convexe, alors que les nouveaux modèles d’aujourd’hui ont une courbure concave, et il est intéressant de voir la façon dont nous vantons les mérites de ce que l’on considérait autrefois comme une technologie moins désirable.

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement si les écrans incurvés sont une mode passagère ou s’ils représentent l’avenir de l’industrie. Il est impossible de prédire ce genre de chose sans boule de cristal, et je n’étais pas sûr de la réponse jusqu’à ce que j’essaie cet écran. À présent, je ne suis pas sûr d’avoir envie de retrouver mon ancien écran plat classique. La courbure apporte quelque chose de spécial et je me vois très bien en profiter à l’avenir.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cet écran et je n’ai pas trouvé beaucoup de points négatifs. Comme de nombreux autres écrans, j’aurais aimé qu’il soit équipé de haut-parleurs intégrés. Mais cela m’a donné l’occasion d’essayer quelques haut-parleurs externes de qualité qui produisent un son riche et puissant que l’on ne pourrait jamais obtenir avec des haut-parleurs intégrés. L’écran est grand, agréable et très immersif. Il est également suffisamment léger pour que vous puissiez facilement le transporter sans vous casser le dos. Avant d’essayer le CF591, je n’étais pas convaincu par les écrans incurvés, mais je suis à présent certain qu’ils représentent l’avenir, du moins pour moi. Je suis impatient de voir la prochaine révolution de cette industrie.

Découvrez la section des moniteurs sur le site de Best Buy.

Samsung-CF591-Curved-main.jpg

 

PARTAGER SUR
Syd Bolton possède plus de 30 ans d’expérience en informatique, et administre le seul musée interactif d’ordinateurs au Canada, le Personal Computer Museum (http://www.pcmuseum.ca) à Brantford, en Ontario. Syd est un mordu des technologies et est toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau. Il est aussi le plus grand collectionneur de jeux vidéo au Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here