Un bon moniteur de jeu comme le moniteur TUF de 31,5 pouces d’ASUS vous permet d’obtenir de meilleures performances pour jouer en ligne. Avec un meilleur taux de rafraichissement, vous pourrez avoir plus d’images par seconde et donc avoir une meilleure précision particulièrement. Cet avantage devient important dans des jeux demandant des meilleurs réflexes ou lorsqu’on joue en ligne. J’ai eu la chance d’essayer le moniteur de jeu TUF de 31,5 pouces d’ASUS et je l’ai adoré !

Spécifications

  • Écran QHD de 31,5 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 avec un angle de vision de 178°
  • Taux de rafraichissement de 170 MHz.
  • Deux ports HDMI, un port DisplayPort et 1 connecteur 3.5mm
  • HDR-10

Design

Les designers d’ASUS sont allés pour la sobriété quand ils ont créé le moniteur de jeu TUF de 31,5 pouces d’ASUS. Pas de flafla inutile mais tout simplement un écran noir avec un assez petit cadre tout le tour. Même si la bande est un peu plus large en bas, on n’a pas tendance à la remarquer avec sa couleur foncée.

Comme vous devez vous en douter, 31,5 pouces c’est quand même assez massif. Pourtant, j’ai trouvé que le moniteur de jeu TUF de 31,5 pouces d’ASUS se posait facilement sur n’importe quel bureau. Il est tellement pratique avec son pied massif et très solide. À l’arrière on retrouve un pratique passe-fil dans la base du pied qui permet de diriger les fils vers votre ordinateur de façon ordonnée.

Peut-être ma seule déception est qu’on ne peut pas le remonter plus haut. Dépendant de votre configuration de bureau, il est possible que vous ayez besoin d’une tablette pour obtenir la position optimale de jeu. Il est cependant possible de modifier l’angle de l’écran si vous le fixez au mur par exemple.

Tous les contrôles du moniteur sont placés à l’arrière droit. Vous pourrez naviguer dans les menus grâce au bouton multidirectionnel qu’on retrouve sur pratiquement tous les moniteurs de nos jours.

Vous pourrez connecter jusqu’à trois ordinateurs ou consoles sur le même moniteur puisque vous avez 2 ports HDMI et un 1 port DisplayPort. Pratique pour les gens qui voudrait avoir leur PlayStation 5 ou leur Xbox Series X sur votre bureau de travail.

Il est également possible de connecter un casque d’écoute directement dans le moniteur grâce au connecteur 3.5mm qu’on retrouve à l’arrière. Vous avez aussi des haut-parleurs intégrés si vous préférez.

Extreme Low Motion Blur et FreeSyncPremium

Dans les dernières années, la notion du temps de réponse des moniteurs est devenue moins importante. Il est rare de trouver des moniteurs de jeu qui offrent plus de 5 ms comme temps de réponse.

Malgré cela, ASUS arrive avec la fonction Extreme Low Motion Blur qui limite le décalage et le déchirement en proposant un temps de réponse de 1 ms.

Vous aurez aussi accès à la technologie FreeSyncPremium d’AMD. Disponible autant par le port DisplayPort que les ports HDMI, cette technologie offre un taux de rafraichissement variable permettant ainsi des graphismes plus fluides et moins de déchirement.

Utilisation

Immédiatement, je ne surprendrai personne en disant que c’est extrêmement agréable de jouer avec un écran de 31,5 pouces. L’immersion est plus grande peu importe le jeu qu’on joue. Avec l’excellente résolution QHD (1440p), on ne voit pas de pixels sur l’écran malgré la grandeur de l’écran. C’est sûr que c’est encore mieux en 4K mais ça demande aussi un ordinateur beaucoup plus puissant. Pour moi 1440p, c’est de loin le meilleur des compromis.

Les couleurs sont très vives et l’ajout du HDR-10 aide aussi à obtenir une image exceptionnelle. J’appréciais beaucoup le contraste et les couleurs éclatantes quand je jouais à Overwatch 2 ou Forza Horizon 4. Quand je jouais à Resident Evil Village, la fonctionnalité HDR-10 permettait d’avoir plus de détails dans la noirceur et les ombres.

Comme je le mentionnais plus tôt, un haut taux de rafraichissement est aussi également important afin d’avoir le plus d’images par seconde que possible. Malheureusement ma carte vidéo vieillissante ne me laissait pas la configurer à 170 Hz mais j’ai tout de même pu profiter d’une performance entre 120 et 144 Hz sans aucun problème.

Lorsque vous jouez à des jeux en ligne tels que Overwatch 2 ou Call of Duty : Warzone, le fait d’avoir 120, et même plus, d’images par seconde donne un avantage indéniable. Sincèrement, l’achat d’un écran à 144 Hz et une bonne souris de jeu m’a tellement permis d’améliorer mes performances dans ces jeux.

On retrouve des écrans beaucoup plus larges mais l’ennui c’est que vous n’avez pas toujours pleinement accès à tout votre écran. C’est bon d’avoir un écran avec un format de 21×9 mais certains jeux sont limités à des formats 16×9 ou 16×10. Ce n’est pas un problème avec le moniteur de jeu TUF de 31,5 pouces d’ASUS puisqu’il offre un format de 16×9. Ce que vous voyez, c’est ce que vous avez.

Pour ce qui est des fonctionnalités Extreme Low Motion Blur et FreeSyncPremium, elles semblent bien faire leur travail. Je n’ai jamais eu aucun problème de décalage. Quoique j’avoue que j’aurais été surpris d’en avoir.

Pour terminer, j’aurais dire que j’apprécie l’idée de mettre des haut-parleurs dans cet écran mais la performance est plutôt ordinaire. Disons que je vous conseille de vous procurer une paire de haut-parleurs dédiés. Le son sera bien meilleur surtout quand vient le temps de jouer.

Verdict

Vous avez besoin d’un bon moniteur de jeu à prix raisonnable et qui est assez grand ? Il ne fait aucun doute que le moniteur de jeu TUF de 31,5 pouces d’ASUS devrait être sur votre liste d’achat.

Offrant une qualité visuelle irréprochable, des couleurs vives et claires ainsi qu’un taux de rafraichissement élevé, il est parfait pour n’importe quel joueur désirant jouer en ligne.

Même si vous n’embarquez pas dans les jeux multijoueurs, je n’ai aucun doute que le moniteur saura vous offrir une bonne performance et des graphismes de qualité.

Sincèrement, la seule chose que je peux lui reprocher serait qu’on ne peut pas le monter ou descendre sur son pied. Dois-je mentionner que c’est vraiment mineur comme critique ?

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.