cf791

Les écrans ultra-larges ne sont pas nouveaux sur le marché. Depuis 2014 les moniteurs 21:9 sont disponibles en magasin, mais cela n’empêche aucunement Samsung de présenter un produit qui est assez de bonne qualité pour me laisser sans mots. Voici le l’écran de jeu courbé de Samsung!

Une boite massive

Dans la boite de l’écran 1 un câble HDMI, un câble Displayport, un câble et bloc d’alimentation, un adaptateur Displayport à mini-Displayport, un câble USB ainsi qu’une plaque de montage est fournie. Tous les accessoires nécessaires sont fournis, ce qui est une excellente chose considérant que je suis déjà tombé sur des moniteurs avec un ensemble incomplet de câbles. Il est définitivement agréable de ne pas devoir acheter un produit tiers pour pouvoir faire usage de son tout dernier achat.

Le moniteur de jeu courbé Samsung: un écran impresionnant

Un ratio 21:9

dos du cf791

La majorité des écrans d’ordinateur sur le marché sont d’un ratio de 16:9. Effectivement les moniteurs 720p, 1080p, 2K et UHD font tous usage de ce ratio. Contrairement à la majorité des options sur le marché, l’écran est d’un ratio de 21:9. Avec sa résolution de 3440×1440, on note rapidement la différence. Les pixels étant plus denses, toutes les petites icônes sont mieux détaillées, et l’image en général est plus nette.

Une taille de 34 pouces

En plus de sa haute résolution, le moniteur fait 34 pouces de diagonales. À une distance raisonnable de l’écran, on s’aperçoit qu’il est réellement massif. En plus de sa taille tout à fait étonnante, la dalle est courbée. À une telle taille, la courbe est un absolut à avoir en ce qui concerne mon avis. Sans cette légère modification, l’utilisateur serait forcé de constamment tourner la tête afin de visualiser les extrémités de l’écran. Malgré que la courbe de l’écran apporte un avantage significatif pour l’immersion et la facilité d’utilisation, tout n’est pas parfait. Certains utilisateurs voudront faire usage de logiciels de montage photo et vidéo, ou il est important que les lignes soient droites. Dû à cette courbe, il sera malheureusement impossible de reproduire fidèlement les lignes sur cet écran. La différence est mineure, mais est tout à fait présente.

Une dalle VA

détails des pixels


Moniteur de jeu courbé Samsung
Taille de l’écran: 34 inches
Résolution: 1440p WQHD
Résolution de l’écran: 3440 x 1440
Dimensions: 51.6 cm x 80.87 cm x 30.94 cm
Ratio : 21:9
Taux de rafraichissement: 100 Hz
Connectique: 1 x VGA; 2 x HDMI
Temps de latence: 4ms BWB
Type d’éclairage: LED


Ce moniteur de jeu Samsung embarque une dalle de type VA. Alors que cette dalle est légèrement meilleure en termes de reproduction de couleurs qu’une dalle de type TN, nous ne sommes pas tout à fait au niveau des dalles IPS. Heureusement Samsung calibre les écrans à la sortie de l’usine, et la marque affirme que cette dalle couvre 125% de l’espace de couleurs sRGB. Je vais croire la marque sur parole, malgré que j’aurais aimé le tester avec l’équipement approprié, car c’est définitivement la première fois que je vois une marque affirmer plus de 100% d’un espace de couleurs.

Un taux de rafraichissement de 100hz, et ce à 4ms de délais

La grande majorité des écrans sur le marché ont un taux de rafraichissement de 60hz. Cela signifie que l’écran change l’image qui est affichée 60 fois par seconde. Pour la majorité des utilisateurs, cela suffit, mais pour les jeux vidéos, il est définitivement désirable d’avoir un taux plus élevé. Cet écran Samsung vous apporte un taux à 100Hz. Il faut vraiment le voir en personne pour voir la différence, mais une fois que vous avez joué sur un écran à plus de 60Hz il est difficile de retourner en arrière. En plus de ce haut taux de rafraichissement, l’écran possède seulement un délai de 4ms sur la connectique, un point crucial pour les jeux vidéos encore une fois.

Une connectique très satisfaisante

connectique du cf791

Au dos de l’écran se trouve une très grande connectique. Nous retrouvons 2 ports HMID, un port displayport, un port USB en sortie, 2 entrées USB 3.0 ainsi qu’un jack audio 3.5mm. Pour profiter de la haute résolution à 100hz, il faudra utiliser l’entrée Displayport, puisque les entrées HDMI ne sont pas suffisantes. Les ports USB sont un ajout apprécié, alors que l’entrée audio pour les haut-parleurs intégrés est une bonne chose, mais loin d’être nécessaire.

Une gestion de câbles bien pensée

En plus de la plaque qui cache les connectiques au dos de l’écran, le bras du moniteur peut s’ouvrir pour cacher les câbles. Une fois mis en place, vu du devant l’écran apparait comme sans-fil. Au final votre bureau apparait comme ultra épuré.

Des options d’ajustements surprenantes

Le bras qui supporte l’écran est réellement surprenant. Il sera possible de monter et descendre l’écran à votre gout, en plus de le tourner de haut en bas. Ces deux mouvements seront plus que suffisants pour ajuster l’écran à votre goût. J’aurais aimé voir l’ajout d’un pivot sur la base de l’écran afin d’accroitre les ajustements possibles, mais cela reste une demande que j’aurai pour la prochaine version de l’écran.

L’expérience avec cet écran courbé ultra-large

logo samsung cf791

Alors que le ratio 21:9 est synonyme de plusieurs défauts comme les barres noires lorsque nous écoutez des vidéos 16:9 en plein écran, la difficulté de calcul graphique en jeux vidéos du à la haut résolution et bien d’autres, après avoir passé autant d’années avec le même style de moniteur, je suis réellement content du produit. Le design est épuré, la dalle est brillante et l’expérience en jeux vidéos sur un tel écran est indescriptible. Il me sera extrêmement difficile de retourner à un écran standard 16:9 après une telle utilisation.

Au final, l’écran courbé de jeu Samsung  n’est pas l’écran parfait pour tous les utilisateurs. Cela dit, les utilisateurs qui peuvent profiter d’une telle résolution seront extrêmement satisfaits par une telle expérience. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la sélection d’écrans de Best Buy pour trouver le moniteur parfait pour votre type d’utilisation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here