samsungmonitor1.jpg

J’en ai vu de toutes les sortes, des écrans incurvés. J’en ai vu sur des téléphones. J’en ai vu sur des téléviseurs HD. Mais, me croiriez-vous si je disais que c’était la première fois que j’avais la chance de passer un peu de temps devant un moniteur incurvé pour PC? Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. Et, maintenant que j’ai reçu le baptême du moniteur incurvé pour PC, je dois vous avouer que je suis converti. Après avoir passé un peu de temps devant le moniteur SD590C de Samsung, j’ai rapidement apprécié son écran incurvé, ses dimensions colossales et la qualité de l’mage. 

samsungmonitor2jpg.jpgLe style

Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour s’apercevoir que ce moniteur est simplement étonnant. Son écran mince, superbe, et ses haut-parleurs stéréo intégrés éliminent le besoin des haut-parleurs encombrants et autres vieux dinosaures en plastique. Votre bureau est maintenant dégagé et d’allure moderne. Plus rien pour vous faire oublier la qualité d’image exceptionnelle du moniteur. Et c’est d’autant plus apprécié avec un gros écran. On peut le dire : pour ce qui est du style et de l’affichage de ce moniteur, Samsung a mis le paquet. Son support élégant est d’une discrétion qui se laisse, justement, trop vite oublier. Il semble l’extension naturelle du moniteur, peu importe l’angle depuis lequel vous regardez celui-ci. Son large écran est légèrement incurvé. Je suis habitué à travailler devant plusieurs écrans simultanément. Mais avec un écran comme celui-ci, un seul me suffirait. Je pourrais ouvrir toutes mes applications qu’il resterait encore assez d’espace à l’écran.

La résolution de l’écran est de 1920 par 1080 pixels. Il existe sans doute des résolutions supérieures sur le marché, mais à quoi bon? Pour mes activités, cette résolution est plus que suffisante. En fait, côté résolution, je n’ai jamais eu l’impression que le SD590C faisait pauvre figure. Sa luminosité élevée de 350 cd/m2, son rapport de contrastes dynamique de 3 000:1, son taux de réponse de 4 ms, sa fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et son inimaginable angle de visionnement de 178 degrés produisent une expérience visuelle pour ainsi dire… charmante. 

samsungmonitor2jpg.jpgLa courbe

Vous n’avez sans doute jamais songé à vous procurer un moniteur pour PC incurvé. Il ne s’agit que de l’utiliser une fois pour se rendre compte d’une différence notable avec les moniteurs à écrans plats traditionnels. La courbe me semble encore plus avantageuse pour les moniteurs pour PC que pour ceux pour téléviseurs ou téléphones intelligents. En effet, on a toujours le nez collé à l’écran d’un PC, et ce pour de longues périodes de travail ou de jeu. Mais, grâce au SD590C, je me sens plus concentré sur mon travail et moins distrait par ce qui se passe autour ou derrière l’écran. Un écran de grandes dimensions n’est pas sans avantages. Sa taille et sa courbe combinées m’ont aidé à être plus productif en m’aidant à oublier tous les stimuli du monde extérieur. Il me restait aussi beaucoup plus d’énergie après ma journée de travail pour faire d’autres activités. Selon Samsung, les ingénieurs ont conçu le moniteur de telle façon que chaque point de l’écran est à la même distance des yeux. Sa courbe d’une ergonomie optimisée vous permet donc de profiter de cet écran sans fatigue visuelle. Il faut vraiment l’essayer par soi-même pour le croire!

Le son

Les deux haut-parleurs intégrés du moniteur sonnent beaucoup mieux que ce qu’on est en droit d’attendre, surtout qu’ils sont, pour ainsi dire, invisibles. Ces haut-parleurs 5 W à deux canaux produisent un bon niveau de son pour la plupart des activités. Il va sans dire que si vous êtes un joueur exigeant ou un cinéphile difficile à contenter, vous trouverez leur son un peu faible. Mais, pour la plupart des utilisations, ces haut-parleurs intégrés sont tout simplement parfaits. Le SD590C comprend également des modes d’affichage préréglés qui vous permettent de tirer avantage de votre écran. Grâce à ses commandes à une touche et à des préréglages (comme le « Mode jeu »), vous pouvez ajuster automatiquement la luminosité et le taux de contraste de l’écran.

samsungmonitor4.jpgLes détails

Le SD590C est doté d’une entrée VGA pour des questions de compatibilité, d’un port HDMI, d’un port DisplayPort pour les appareils modernes et d’une prise d’entrée audio de 3,5 mm. Il comprend même une sortie audio optique grâce à laquelle vous pouvez, si le cœur vous en dit, brancher cette merveille sur votre système de son. Je n’ai jamais eu l’impression que ce moniteur manquait de ports. De plus, leur disposition à l’arrière en facilite l’accès tout en leur donnant une allure de simplicité. Et, tout à fait entre nous : rien de pire que les moniteurs dont les ports sont alignés sous le rebord inférieur de l’écran. Il faut se tordre le cou pour y voir.

Des commandes pratiques

Les commandes du SD590C sont aussi dignes de mention. Quantité de moniteurs sont pourvus de boutons au bas de l’écran. Au contraire, le SD590C est doté d’un petit manche à balai analogique caché derrière un des coins. Bien qu’inhabituel, ce petit manche à balai s’avère simple à utiliser. Ce moniteur est compatible avec la norme VESA et peut donc être fixé au mur, ce que j’apprécie grandement. Par ailleurs, je vous recommande l’achat d’un moniteur répondant à la norme VESA, même si vous ne pensez pas le fixer au mur. Qui sait, en effet, si vous ne changerez pas d’avis un jour? Le support doit répondre à la norme VESA également puisqu’il a la forme d’un T. Plusieurs d’entre vous souhaiteront poser leur moniteur sur une base. Or, comme son pied est plutôt large, vous pourriez éprouver quelques difficultés. Si c’est le cas, organisez votre bureau en conséquence.

Je ne saurais trop recommander le SD590C. Son seul vrai désavantage, c’est qu’il ne prend pas en charge la résolution 4K. Ce n’est qu’un petit inconvénient, comparativement à tout ce que nous offre ce beau moniteur de 27 po. Les utilisateurs ne devraient donc pas pour autant s’en passer. Accordez un peu de temps à ce moniteur, et vous apprendrez rapidement à l’aimer. Vous vous absorberez dans votre travail plus facilement que vous le croyez possible. J’ai adoré le SD590C de Samsung et j’ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir à l’utiliser. Il rend les tâches moins fatigantes en minimisant les stimuli visuels (objets traînant sur le bureau). Enfin, le taux de réponse et la netteté des images ont amélioré considérablement mon expérience de jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here