Dans notre ère qu’on pourrait qualifier de numérique, les gens font tranquillement de plus en plus confiance dans les systèmes informatiques. Je me souviens qu’il y a à peine 5 ans, mon père avait une peur bleue d’enregistrer son numéro de carte de crédit à n’importe quel endroit en ligne. Or, les choses ont bien évolué puisque pas plus tard que jeudi dernier, j’étais chez lui pour l’abonner à Netflix, Microsft 365 et Apple Music. Or, bien que les compagnies investissent de plus en plus de sous pour protéger vos données, ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas être prudent.

Bien sûr, pour votre sécurité, je suis convaincu que vous avez plusieurs mots de passe, que vous avez un antivirus et un pare-feu et bien que ce sont de bonnes pratiques, ce n’est pas suffisant. Un des processus qui existent depuis bien des années, mais avec lequel monsieur et madame tout le monde n’est pas vraiment à l’aise, c’est le cryptage de données. En plus, c’est une solution plus accessible que jamais.

Les avantages du cryptage

Premièrement, expliquons que cette barrière de protection supplémentaire rend le piratage sur votre ordinateur pratiquement impossible. Par exemple, si vous perdez votre ordinateur portable en voyage ou que quelqu’un vous le dérobe. Si votre seul moyen de protection est le mot de passe, vos données sont tout de même vulnérables puisque la personne pourrait enlever le disque dur, le brancher ailleurs et copier vos informations. Le tout sans trop de problèmes. Avec le cryptage, la personne qui met la main sur votre disque dur ne sera qu’en moyen de voir un lot de code indéchiffrable et tous vos fichiers vont passer comme étant corrompus. Même si le malfaiteur tente de formater le disque dur, la partie du disque qui permet la récupération de données sera aussi illisible.

Comment procéder ?

Bon, maintenant que je vous ai convaincu, quelle est la manière de procéder ? Il existe plusieurs façons différentes de profiter du cryptage, mais ça dépend souvent de la version de Windows que vous possédez.

Premièrement, pour la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 éditions régulières, il vous faut un disque dur électronique (SSD), des barattes de mémoire vive qui ne peuvent être enlevé et une puce TPM (Trusted Platform Module).

Une fois que vous avez le matériel requis, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer et ensuite appuyer sur paramètres et de naviguer vers système. Puis dans le panneau de droite, vous devriez avoir l’option cryptage d’appareil. Une fois connecté à votre compte Microsoft, il sera possible d’utiliser cette fonction. Immédiatement, le logiciel va vous aider à configurer votre ordinateur pour qu’il réponde aux prérequis. Une fois compléter, une clé est automatiquement envoyée aux serveurs de Microsoft. Celle-ci a pour but de vous aider à récupérer vos fichiers dans la mesure ou vous ne seriez plus capable de connecter à votre ordinateur dans le futur.

Les éditions ultime et entreprise de Windows 7, l’édition professionnelle et entreprise de Windows 8 ainsi que Windows 10 viennent avec un outil de cryptage encore plus puissant : BitLocker. Comme le logiciel mentionné précédemment, BitLocker est une solution de cryptage qui peut s’occuper de la totalité de votre disque dur. Celui-ci n’enverrait cependant aucune clé de récupération à Microssoft. À la place, celle-ci peut être enregistrée sur une clé USB branchée localement, dans un fichier d’un dossier réseau où elle peut simplement être imprimée.

Qui plus est, BitLocker requiert des composantes moins complexes que le logiciel de Windows 10 éditions régulières. Il suffit que votre PC possède deux partitions et la puce TPM. Si vous n’êtes pas certain que votre ordinateur possède les prérequis, BitLocker va faire une vérification du système pour s’assurer que votre PC a la capacité requise.

Enfin, pour activer le logiciel, il faut aller dans le menu Démarrer, puis chercher BitLocker et appuyer sur gestion de BitLocker. À partir de ce moment, vous n’aurez qu’à suivre les étapes et en quelques minutes votre disque dur va lancer le processus de cryptage. Ce serait donc peut-être une bonne idée d’investir quelques sous supplémentaires pour faire une petite mise à niveau de votre Windows à une version supérieure.

Bref, le cryptage est une solution fantastique et relativement peu coûteuse qui pourrait vous éviter bien des tracas et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles, même si vous perdez votre ordinateur.

Vous pouvez magasiner les logiciels Windows 10

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

1 COMMENTAIRE

  1. Bon résumé.

     

    Ça fait plusieurs années que j’utilise Bitlocker  pour sécuriser les clés USB que je promène d’un endroit à l’autre à mon travail. 

     

    On peut alors perdre cette clé ou l’oublier dans un ordinateur sans que la sécurité des données ne soit compromise.

     

    Un des avantages avec Bit locker c’est qu’un ordinateur peut décrypter une clé USb sans que l’on soit obligé d’installer un programme, ce qui est très commode quand on est sur un ordinateur sur lequel on n’a pas le privilège d’installer quelque chose. 

     

    Excellent logiciel fourni avec certaines versions de Windows. il devrait même l’être avec tous avec la sécurité des données est quelque chose d’essentiel de nos jours. 

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here