Spectre_Laptop_1.jpg

Il y a longtemps que j’ai été réellement surpris et impressionné par un portable. Souvent, les modèles offerts sur le marché se ressemblent tous d’une manière ou d’une autre et c’est difficile d’en trouver un qui présente des éléments vraiment uniques. C’est là que le nouveau portable Spectre de HP entre en scène. Il s’agit d’un modèle d’allure saisissante doté de plusieurs caractéristiques intéressantes qui le distinguent des autres portables en vente.

Style 

Dès le premier abord, on remarque l’élégance du portable. Il est absolument splendide. Il est composé d’aluminium et de fibre de carbone, ce qui en fait un modèle à la fois solide et très léger. Il ne pèse que 2,45 lb (1,11 kg) et ne fait que 10,4 mm d’épaisseur. Je trouve qu’il a une allure très inspirante et qu’il dégage beaucoup de personnalité et de classe. Ce portable d’une élégance audacieuse est le plus mince jamais conçu par HP. Sans blague, on dirait autant un ordinateur qu’un bijou. Vous serez fier de l’utiliser en public, car il fera tourner les têtes. Son fini cendre foncé argenté et satiné est rehaussé par de magnifiques détails cuivrés polis.  Dans ce monde rempli d’ordinateurs rectangulaires noirs et argentés, il ressort vraiment du lot. Tous ces éléments s’associent pour former un appareil superbe. Il faut saluer HP pour l’attention et le soin consacrés au design de ce portable.

Spectre_Laptop_2.jpgCharnières 

Comment décrire l’apparence de cet ordinateur sans mentionner les charnières sur son écran? Ces charnières sont tout à fait uniques. Elles emploient des pistons pour soulever et abaisser l’écran. Même sans s’attarder aux détails techniques des charnières, on constate immédiatement qu’elles sont spéciales. C’est l’une des caractéristiques du portable qui donnent l’impression qu’il provient d’un atelier de bijouterie et non d’une usine d’ordinateurs. Elles sont magnifiquement polies et leur aspect épuré rappelle les pièces d’un meuble de luxe. Ce n’est qu’un détail, mais il me paraît important et il symbolise bien l’attention que HP a accordée à la fabrication de ce portable haut de gamme unique.

Commandes 

Le clavier est bien rétroéclairé, mais ses touches n’ont rien de particulièrement différent de celles dans les autres claviers de portables de haute qualité. Comme j’ai été si impressionné par toutes les autres caractéristiques de cet appareil, je dois dire que cette familiarité était légèrement décevante. Le clavier du Spectre fonctionne aussi bien que celui de presque n’importe quel autre portable haut de gamme, mais il n’a rien de si renversant. Je le mentionne, car le portable m’a surpris à tous les égards sauf celui-ci. Il devance les autres modèles sur le marché dans pratiquement tous les autres domaines. HP a employé une courbe force course optimisée pour assurer l’expérience de saisie la plus agréable possible. Je n’ai donc rien de précis à reprocher au clavier, mais je suis étonné qu’il n’ait pas été travaillé avec autant de finesse que le reste des pièces de l’appareil. Toutefois, son pavé tactile en verre est très doux et agréable à utiliser.

Performance 

La performance incroyable du portable est attribuable à une unité centrale Core i7-6500U d’Intel, à 8 Go de mémoire vive et à un disque SSD de 256 Go offrant beaucoup de stockage. HP a porté une attention particulière au refroidissement de cet appareil. Le résultat : un portable mince et puissant qui ne surchauffe pas. Il intègre la technologie de refroidissement hyperbare d’Intel pour faire circuler de l’air frais activement plutôt que de se contenter d’évacuer l’air chaud. C’est ainsi que HP est en mesure d’offrir une unité centrale aussi puissante dans un appareil aussi mince. La performance sans fil est aussi au rendez-vous dans cet appareil. Il intègre le Wi-Fi 802.11AC 2×2 assurant une connectivité fiable et fournit jusqu’à neuf heures d’autonomie grâce à une batterie au lithium-polymère à quatre cellules.

Spectre_Laptop_3.jpgImages et sons 

L’écran de 13 po sans bordure est fait de verre Corning Gorilla Glass pour une résistance aux rayures et une durabilité maximales. Il offre une définition IPS HD intégrale de 1920 x 1080 pixels. Certains auraient peut-être préféré un écran 4K, mais je crois que cette résolution serait excessive pour un affichage de 13 po. Somme toute, j’ai été plus que satisfait de la qualité d’image proposée par cet appareil. HP n’a pas non plus lésiné sur la qualité sonore. Ce portable comporte des haut-parleurs stéréo de Bang & Olufsen intégrés avec calibrage sur mesure. Bien qu’on ne puisse pas les comparer à ceux d’un cinéma maison, ils sont remarquables pour un portable, en particulier un modèle aussi mince et léger.

Connectivité 

Le petit nombre de ports sur les côtés de ce portable pourrait vous surprendre. Ce qui peut sembler être une grave omission se révèle finalement assez anodin : de plus en plus d’appareils se connectent sans fil de nos jours, donc je constate que j’utilise beaucoup moins souvent de ports au quotidien. Vous trouverez trois ports USB et une prise de 3,5 mm pour écouteurs à l’arrière de l’appareil. C’est tout. Mais attention, ce ne sont pas de simples ports USB. Il s’agit de ports USB-C! Avec trois ports USB-C, vous pourrez brancher toutes sortes d’appareils sur votre ordinateur. Les ports USB-C représentent le futur de la norme USB (lisez l’article de Gadjo pour avoir tous les renseignements à ce sujet) et offrent une connectivité beaucoup plus puissante. L’appareil emploie même l’un de ces ports pour l’alimentation. Ce portable est fin prêt pour le futur. Par contre, ne vous inquiétez pas si vous êtes encore un peu rattaché au passé. Il est fourni avec une clé USB-C vers HDMI et une clé USB-C vers USB-A, pour que vous puissiez utiliser vos vieux appareils USB et moniteurs au besoin. Cependant, je ne crois pas que ces clés vous serviront beaucoup après un an ou deux, car tous les nouveaux gadgets optent pour la norme USB-C.

spectre.jpg

Globalement, la qualité de cet appareil m’a ébloui. Il serait parfait comme ordinateur pour le travail et il vous distinguerait de vos collègues dans la salle de réunion. Son élégance raffinée et sa grande classe le rendent très spécial.  Si vous souhaitez acheter un nouveau portable et que vous voulez un modèle rafraîchissant, luxueux et à la fine pointe de la technologie, ne cherchez pas plus loin.

PARTAGER SUR
Je suis rédacteur, photographe, producteur de films, lecteur avide, joueur, architecte, programmeur, artiste, impliqué dans sa communauté et intéressé à tout. Je vous invite à visiter mon site Web delayofgame.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here