Asus ZenBook Flip.jpg

En 2012, j’étais très impressionné par les MacBook Air. Malheureusement, n’étant pas un grand amateur du système d’exploitation Mac OS, c’est à ce moment que j’ai décidé de me procurer un Asus ZenBook. À l’époque, le modèle UX31A était un des premiers ultraportables à faire le saut sur le marché et l’objectif était justement de faire compétition aux modèles très minces d’Apple. Or, la compagnie Asus a continué de parfaire sa gamme d’ultraportables et les nombreux défauts qu’on retrouvait sur les premières versions sont loin derrière eux. Aujourd’hui, je vous présente le Asus ZenBook Flip UX360, un portable qui déguise très bien son mode tablette.

Pour commander le Asus ZenBook Flip UX360CA en gris

Pour commander le Asus ZenBook Flip UX360CA en doré

Pliable à 360 ° et un superbe design

J’aime bien ma Surface Pro, mais je ne me sers pas assez régulièrement du mode tablette pour que l’achat en vaille la peine. De plus, je trouve toujours un peu encombrant d’avoir à détacher le clavier puisque je ne sais jamais où le mettre et la Surface Book est un peu dispendieuse. C’est pourquoi je pense qu’il y a assurément un marché pour le Flip. Je dirais qu’il s’adresse autant à ceux qui, comme moi, utilisent le mode tablette 20 à 30 % du temps ainsi qu’à ceux qui vont l’utiliser davantage. En effet, le tout est possible grâce au fait que l’écran peut carrément être plié sur 360 ° ce qui fait en sorte qu’on peut le mettre dos à dos avec le clavier. Dans cette position, l’ultraportable vous propose de passer en mode tablette ce qui désactive temporairement le clavier et le pavé tactile. En plus, l’appareil est très confortable en main grâce à un poids minime de seulement 2,9 lb, une épaisseur de 0,55 po et une grandeur de 13 po qui est tout simplement parfaite. Bien sûr, avec l’écran complètement plié, il devient facile de s’en servir pour prendre des notes sur la surface tactile qui répondait particulièrement bien à mon touché.

Asus ZenBook Flip 360.jpg

En fait, je dirais que l’ensemble du design de cet ordinateur portable n’est pas loin de la perfection. D’une part, la finition grise est particulièrement jolie et les coins recourbés lui donnent un beau style moderne et compact. J’ajouterais ensuite que le pavé tactile répond parfaitement bien ce qui était un défaut dans mon premier modèle ZenBook. Je dirais aussi que la base de l’ordinateur a été bien optimisée pour lui offrir suffisamment de place pour qu’il soit assez grand et facile à utiliser. Qui plus est, le clavier profite aussi de touches d’une taille idéale ce qui était particulièrement pratique pour mes longues séances d’écriture pour le blogue Branche-Toi. Le seul défaut à ce niveau, c’est l’absence de rétroéclairage sur les touches pour pouvoir mieux les voir le soir. Pour les étudiants, je crois que c’est le design idéal puisqu’il forme un ensemble qui est très compact et léger ce qui vous permettra de facilement le transporter et il prendra peu de place sur votre bureau laissant amplement d’espace pour vos cahiers.

Asus ZenBook Flip 2.jpg

Plusieurs ports très pratiques

Le ZenBook Flip m’a aussi impressionné par ses nombreux ports multimédias. En premier lieu, c’est le premier ordinateur portable que je vois qui possède un port USB-C qui est le nouveau standard dont mon téléphone cellulaire Nexus 6P se sert. Comme ce type de connexion n’est pas encore très courant et que je n’ai donc qu’un seul fil mural pour charger mon portable, j’étais bien content d’avoir cette option supplémentaire pour le recharger. Outre le port USB-C, on retrouve une fente pour les cartes SD, 2 ports USB 3.0 et un port micro HDMI. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de la grande majorité des gens.

Un écran et un son très net

Le modèle UX360CA vient aussi équiper d’un écran HD offrant en résolution en 1920 x 1080. Or, empaqueter autant de pixels dans un écran de seulement 13 po nous permet de profiter d’une image très nette ce qui était particulièrement joli à admirer dans les nombreux vidéos que j’ai regardés sur YouTube durant mon test. Mais ce qui était encore plus impressionnant c’est la qualité des haut-parleurs intégrés de 1,6 W dans une machine aussi mince. Franchement, j’avais un peu abandonné l’idée d’un jour entendre un bon son sortir d’un ordinateur ultraportable. Pourtant, celui-ci offre une qualité sonore que je n’avais jamais eu la chance d’expérimenter sur un portable. Pour quelqu’un qui, comme moi, aime bien avoir des écouteurs et des haut-parleurs haut de gamme, on peut dire que le Flip m’a très bien servi. Surtout qu’il met de l’avant les vocalises et non un excès de sons graves ce qui est parfait pour le type de musique que j’aime.

ASUS ZENBOOK FLIP UX360CA

Processeurr: Core m3-6Y30 à 0,9 GHz d’Intel

Mémoire vive: 8 Go DDR3

Son: 2 haut-parleurs de 1,6W

Disque Dur: SSD 256 Go

Écran: tactile 13,3 po de 1920 x 1080

Batterie: 3-cell Li-ion 54Wh pour 12h d’autonomie selon le fabriquant

Connexions: Wi-Fi 802.11 ac, Bluetooth 4.1, 2 ports USB 3.0, 1 port USB-C, 1 port mini HDMI, 1 lecetuer de carte mémoire SDXC

Dimensions: 8,7 x 12,7 x 0,5 pouces

Poids: 2,9 lb

Disponible en gris et en doré

Une performance correcte

Du côté de la performance, le Asus ZenBook Flip est bien, mais ne battra pas des records. On y retrouve le processeur Intel Core m3-6Y30 de 0,9 GHz qui n’est pas particulièrement performant. Ça fait un boulot correct si on veut s’en tenir à un usage professionnel du type ordinateur de travail ou étudiant. Par contre, vous ne pourrez pas utiliser ce laptop pour jouer à des jeux sauf ceux qui requièrent une configuration vraiment minimale. Bref, on est loin des i3, i5 et i7 d’Intel qui dominent présentement le marché en termes de performance. Néanmoins, avec un disque dur SSD de 256 Go assez solides et ses 8 Go de mémoire vive DDR3, ceux qui s’en servent pour un usage de base seront amplement satisfaits.

Un bon huit heures d’autonomie

Du côté de la batterie, je dois dire que j’étais un peu déçu parce que je n’ai jamais réussi à me rendre aux 12 heures d’autonomie promises par Asus sur un usage normal. Or, je m’en suis tenu à faire un peu d’écriture sur Word ainsi que regarder quelques vidéos YouTube et j’ai eu de la difficulté à atteindre les dix heures. Je dirais que 8 à 10 heures serait plus réaliste et ce qui est quand même bien suffisant à mon avis. De plus, malgré un usage continuel, le dessous de l’ordinateur n’a jamais surchauffé. Bien sûr, il devenait un peu plus chaud, mais rien de désagréable pour les cuisses. En plus, comme l’ordinateur a été conçu avec des pièces optimisé pour un design compact, il ne fait pas de bruit du tout. On n’y retrouve d’ailleurs aucun ventilateur à l’intérieur.

Asus ZenBook Flip 360 1.jpg

Parfait pour monsieur et madame Tout-le-monde

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, le ZenBook Flip d’Asus est un ordinateur parfait pour la majorité des gens qui vont s’en servir pour écrire des courriels, naviguer sur internet ou regarder des vidéos. Il est parfaitement compact et sera idéal à transporter avec vous à l’école ou au boulot. Il n’offre pas une puissance phénoménale et ne pourra pas vraiment répondre aux besoins d’un amateur de jeux vidéo, mais il propose une bonne autonomie et il ne risque pas de surchauffer. C’est une belle petite machine qui sera très utile pour prendre vos notes autant lorsqu’elle sera entièrement pliée en mode tablette qu’en mode portable standard. Le Flip est donc une option très intéressante pour ceux qui se cherchent un laptop 2-en-1 pour remplacer leur ordinateur portatif et leur tablette. Il vient équiper avec Windows 10 ce qui favorisera l’usage double et son prix abordable en fait un super achat facile à recommander. Asus prouve encore une fois qu’elle figure parmi les meilleures compagnies de fabricants d’ordinateurs portables.

Pour commander le Asus ZenBook Flip UX360CA en gris

Pour commander le Asus ZenBook Flip UX360CA en doré

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here