Au cours de la dernière semaine, j’ai passé beaucoup de temps avec l’ordinateur tout-en-un Zen d’ASUS.

J’ai déjà utilisé de nombreux ordinateurs tout-en-un par le passé et j’aime voir ce que les nouveaux modèles ont à offrir. Depuis un petit bout de temps, ils ont tendance à devenir de plus en plus gros. Plusieurs des modèles récents que j’ai essayés sont volumineux, lourds et ont l’apparence d’un monolithe sur le bureau. La première chose que j’ai remarquée du Zen est sa boîte compacte et légère. J’ai même pensé avoir reçu le mauvais produit, car j’ai l’habitude des gros ordinateurs tout-en-un lourds et encombrants.

En ouvrant la boîte, j’ai eu un vrai coup de foudre. C’est un modèle très élégant, facile à déplacer et qui rehausse l’apparence de mon bureau par sa présence. Et je ne l’avais même pas encore allumé!

Style 

Je dois m’attarder sur l’apparence de cet ordinateur, qui s’intègre bien à la gamme Zen d’ASUS déjà connue pour ses portables époustouflants.

Cet ordinateur tout-en-un est un nouvel exemple de matériel informatique dont le style n’est pas victime de la fonctionnalité. Le boîtier en aluminium lui donne un air de qualité, de solidité et de précision d’exécution. Son fini métal brossé légèrement doré évoque le luxe tout en camouflant les empreintes et les traces de doigts inélégantes. Les bords sont bien travaillés et l’intégration du socle est sans reproche, ce qui contribue à l’impression de légèreté sans compromettre la solidité ni la rigidité. Il s’en dégage une apparence indéniable de qualité et de précision. Il est ravissant, puissant et robuste.

Périphériques 

Cet ordinateur tout-en-un est fourni avec tout ce qu’il faut pour l’utiliser dès sa sortie de la boîte.

Un clavier et une souris sont inclus pour vous permettre de vous en servir sans attendre. Malheureusement, je dois émettre quelques réserves. Le clavier et la souris sont acceptables si vous ne vous attendez pas à plus que le minimum, et leur fini argenté s’intègre bien à l’esthétique de l’ordinateur, mais contrairement à ce dernier, leur qualité laisse beaucoup à désirer. Ils fonctionnent, et c’est ce qui compte, mais l’ordinateur est si élégant et solide que les périphériques détonnent grandement de par leurs lacunes. La souris est particulièrement ordinaire. Bref, c’est pratique de les avoir dans la boîte, et ils fonctionnent, mais s’ils avaient reçu autant d’attention que l’ordinateur au niveau des détails, l’ensemble impressionnerait encore plus. Les périphériques sont donc les bienvenus, mais je vous conseillerais d’acheter un clavier et une souris de la même qualité et élégance que l’ordinateur.

Disons qu’ils peuvent vous dépanner en attendant que vous trouviez les périphériques de vos rêves.

Connectivité 

En ce qui a trait à la connectivité, il n’y a pas de quoi se plaindre si on tient compte du fait que c’est un ordinateur tout-en-un.

À l’arrière, on retrouve un lecteur de cartes mémoire, des prises pour microphone et écouteurs, un port Ethernet, un port USB 3.1 Type C, quatre ports USB 3.0, un port USB 2.0 et même deux sorties HDMI. C’est beaucoup, et cela contribue à améliorer l’utilité de l’ordinateur. Avec toutes ces options de connectivité, sa vie utile et sa polyvalence sont potentiellement assurées pour plusieurs années.

Bien des ordinateurs tout-en-un sont adéquats, mais il leur manque des possibilités d’extension en raison de leur nature tout-en-un. Celui-ci évite le problème en offrant de nombreuses possibilités de connectivité pour que vous ne vous sentiez pas coincé dans un an ou deux. Le socle est même muni d’un dispositif de base pour la gestion des câbles qui vous permettra d’éviter l’encombrement de votre bureau quand tout sera connecté.

Performance

Sous le capot se trouvent un processeur i5-6400T de 6e génération d’Intel et 8 Go de mémoire vive, faisant du Zen un ordinateur idéal pour le multitâche. La carte graphique GTX 950M de 1 Go de mémoire vidéo dédiée et l’écran tactile capacitif à 10 points IPS à résolution HD intégrale (1920 x 1080) de 24 po, réactif et magnifique, complètent le tableau. La puissance du Zen est amplement suffisante pour regarder des films en résolution HD, jouer à des jeux et effectuer toutes sortes de tâches de bureautique, ce qui en fait un choix idéal autant pour le travail que pour le divertissement. Il est aussi fourni avec un disque dur de 1 To, les connectivités Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth, et le système d’exploitation Windows 10 64 bits préinstallé. En plus de tout ça, le Zen est doté d’une caméra RealSense d’Intel munie de la reconnaissance faciale 3D compatible avec Windows Hello.

Je dirais que c’est l’un des ordinateurs tout-en-un que je préfère, et j’en ai essayé beaucoup.

Son style est impeccable et sa construction est phénoménale. J’ai de la difficulté à trouver quelque chose que j’améliorerais. C’est autant une œuvre d’art qu’un outil technologique. Mon seul point négatif est la qualité des périphériques fournis, qui n’est pas à la hauteur de la qualité de l’ordinateur en soi. En utilisant un ordinateur si impressionnant et ravissant, vous voudrez probablement remplacer le clavier et la souris par des périphériques à la hauteur de votre nouvelle machine. Le Zen est un ordinateur tout-en-un élégant, puissant et agréable à utiliser lors des séances de travail, de jeu, de détente devant un film ou d’utilisation multitâche. Il offre tout ça et convient à n’importe quel bureau grâce à sa légèreté et à sa forme compacte, contrairement aux mastodontes que l’on connaît tous. Si vous voulez un ordinateur qui vous permet de tout faire sans complication ni encombrement et qui rehausse l’apparence de votre bureau, vous avez trouvé celui qu’il vous faut!

PARTAGER SUR
Je suis rédacteur, photographe, producteur de films, lecteur avide, joueur, architecte, programmeur, artiste, impliqué dans sa communauté et intéressé à tout. Je vous invite à visiter mon site Web delayofgame.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here