seagate

Les disques durs externes sont déjà pratiquement une nécessité pour beaucoup de propriétaires d’ordinateur, à notre époque de fichiers d’installation de jeux de 50 Go et de bibliothèques multimédias de plusieurs téraoctets. Mais ils sont aussi le meilleur moyen de défendre vos précieuses données contre les pertes catastrophiques provenant de logiciels malveillants, de suppressions accidentelles (qui arrive plus souvent qu’on pense) et de défaillances de système.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Seagate est le deuxième fabricant de support de stockage au monde. Les disques électroniques (SSD) sont à la mode en ce moment, mais il y a toujours une place pour les lecteurs avec disques. En particulier pour le stockage de masse, où ces dispositifs, avec leurs disques qui tournent, sont encore beaucoup plus économiques qu’un disque SSD. J’ai testé un des modèles les plus populaires de disque externe de Seagate, le Backup Plus Hub. Il s’est révélé très efficace, et « Plus » dans son nom a déjà prouvé son utilité parmi mes outils de travail.

Configuration facile

Est-ce que vous hésitez à vous procurer un disque dur externe, parce que vous croyez qu’ils sont compliqués à configurer? Le Backup Plus Hub de Seagate ne pourrait pas être plus simple.

Il est offert en deux versions, soit un modèle préformaté pour les ordinateurs sous Windows, et l’autre préformaté pour Mac. Bien sûr, on peut passer d’un format à l’autre soi-même au besoin (et Seagate offre aussi des pilotes qui permettent la double compatibilité), mais l’idée c’est de prendre celui qui est déjà fait pour votre ordinateur. Tout ce qu’il reste à faire, c’est le brancher, et il fonctionne.

seagateL’emballage contient aussi un adaptateur d’alimentation et un câble USB. Il est important de noter que Seagate utilise un connecteur exclusif pour ses disques durs. On a une prise USB de taille standard à un bout, avec la prise exclusive de Seagate de l’autre bout du câble. Ce câble fonctionne comme n’importe quelle autre connexion USB, mais cette restriction veut dire qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel câble USB à disposition. Ce disque dur a une forme très compacte. Il est peut-être un peu plus gros qu’un disque portatif, mais quand même, il ne prend pas beaucoup de place. Mais n’oubliez pas de l’installer à la verticale, pour permettre au système de refroidissement passif de fonctionner comme prévu (l’air passe par le dessous du boîtier).

Pour l’installer, c’est aussi simple que brancher le câble sur l’arrière du disque, brancher seagatel’autre extrémité sur un port USB de votre ordinateur (choisissez un port USB 3.0 si vous voulez des transferts de données plus rapides), puis brancher le cordon à une prise de courant.

L’application Seagate sera lancée sur votre PC pour vous guider pendant l’enregistrement de votre nouveau disque dur. Il offre également la possibilité d’installer le logiciel Dashboard de Seagate, mais vous pouvez le sauter si vous avez déjà un logiciel de sauvegarde. Dans mon cas, j’ai branché mon Backup Plus Hub sur un Mac, et Time Machine l’a reconnu automatiquement. L’avantage des sauvegardes sur disque dur externe, comparé à l’infonuagique, c’est que les transferts de données sont beaucoup plus rapides, voire instantanés.

Le « Plus »

J’ai particulièrement apprécié la fonction du « Plus » du Backup Plus Hub du Seagate. Je l’ai branché à un iMac, qui a ses ports USB à l’arrière. Et franchement, ils sont difficiles d’accès. Le Backup Plus Hub occupe l’un de ces ports, mais en échange, il vous en offre deux, situés sur l’avant de l’appareil. Donc, quand je le pose à côté de mon ordinateur, je gagne deux ports USB 3.0 haute vitesse faciles à atteindre. Plus besoin de tenter vainement de brancher de clés USB à l’aveuglette. Ces ports sont alimentés, alors ils peuvent recharger de petits appareils, comme les téléphones intelligents.


Caractéristiques du Backup Plus Hub de Seagate

  • Disque dur externe, format vertical
  • USB 3.0 avec taux de transfert de données maximal de 160 Mo/sec.
  • Disque dur de 3,5 po
  • Capacité de 4 To, 6 To ou 8 To
  • 4,1 x 11,8 x 19,8 cm, poids de 1,06 kg
  • Offert en version Mac ou Windows (des pilotes de compatibilité double sont offerts)
  • Garantie de 2 ans

Connexion réseau par Wi-Fi

Le Backup Plus Hub est très facile à partager sur un réseau Wi-Fi de maison. Si votre routeur sans fil a un port USB, on peut y brancher le disque dur directement, au lieu de le brancher sur un PC. Il apparaîtra ensuite dans la liste des appareils du réseau, et pourra être consulté par n’importe quel ordinateur ou appareil de diffusion en continu connecté au réseau. Le logiciel de gestion Wi-Fi de votre routeur servira à définir qui a accès au lecteur, mais il n’y a rien de particulièrement compliqué à configurer.

Les logiciels Dashboard et Mobile inclus, une fois connectés à votre réseau sans fil, peuvent sauvegarder vos photos depuis votre cellulaire Apple ou Android vers le Back Plus Hub.

Recommandation

Comme j’écrivais en introduction, il est plus important que jamais pour les propriétaires d’ordinateurs d’avoir un espace de stockage supplémentaire, qu’on soit dans le camp de Mac ou Windows. Les applications et les fichiers d’installation sont de plus en plus gros. Les bibliothèques de médias deviennent énormes, et certains fichiers sont irremplaçables. Par exemple, j’ai déjà environ 400 Go en photos de famille. Ma bibliothèque iTunes quant à elle, atteint les 3 To. Et du point de vue des logiciels malveillants, il y a une foule de risques. Avec l’épidémie de rançongiciels de 2017 et le combo de vulnérabilités Meltdown et Spectre de cette année, la sauvegarde de données devient un impératif.

seagate

Le disque dur externe Backup Plus Hub de Seagate offre tout l’espace dont on a besoin (4, 6 ou 8 To) pour la sauvegarde, avec des transferts par USB 3.0 à une vitesse fulgurante. Comme il tient à la verticale, il ne prend pas trop d’espace sur votre bureau, et son fonctionnement est pratiquement silencieux. Il occupe un port USB de votre ordinateur, mais en fait, il vous offre aussi deux ports USB 3.0, qui sont facilement accessibles. Ceux qui ont un PC avec les ports USB à l’arrière savent à quel point c’est pratique de les déplacer en avant.

Si vous avez besoin d’un disque dur externe pour le stockage supplémentaire ou pour la sauvegarde, le Backup Plus Hub de Seagate est un bon choix. Vous le trouverez, avec beaucoup d’autres modèles, parmi la vaste sélection de disques durs et de stockage chez Best Buy.

 

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here