StayConnected.jpg 

L’été n’est pas encore terminé, rassurez-vous. Il vous reste encore du temps pour profiter du soleil…

Mais il serait toutefois prudent de ne pas attendre à la dernière minute et de commencer à penser à vous équiper pour la rentrée scolaire.

 

La rentrée est souvent synonyme de travaux scolaires, d’études et, donc, d’une baisse drastique de temps libre pour rendre visite à ses amis… mais qu’à cela ne tienne, il existe une FOULE de moyens de rester en contact avec les gens que vous aimez, et je vous en dresse une liste ci-dessous.

Autrefois…

Dans mon jeune temps (malheureusement, je peux commencer à utiliser cette phrase sans que ça semble exagéré… ouch), à peu près personne n’avait de téléphone cellulaire ou d’ordinateur portable.

Pour ma part, j’avais un téléavertisseur (les fameuses « pagettes »!)… rien de bien utile pour les études, mais juste assez pratique pour s’envoyer des codes afin de se retrouver à la bibliothèque ou la cafétéria entre les cours. Smiley Happy

Mais heureusement, tout ça a beaucoup changé et rares sont ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper pour communiquer avec ses proches. Voici plusieurs solutions afin de rester en contact avec le monde extérieur, une fois l’année scolaire entamée – et certaines sont à peu près gratuites, si vous possédez déjà un ordinateur et un casque avec micro!

Le contact direct

Que vous soyez en résidence étudiante, en appartement ou que vous habitiez encore chez vos parents, vous n’avez peut-être pas nécessairement les moyens de vous payer une ligne terrestre (d’ailleurs, ça existe encore, ça?) ou un forfait cellulaire à 50$ et plus par mois.

Les solutions suivantes sont toutes d’excellents moyens de garder le contact avec votre entourage :

Ooma

Ooma est une solution très intéressante pour ceux qui veulent faire la transition vers la téléphonie IP (en anglais, « VoIP ») : vous achetez un appareil Telo que vous branchez à votre réseau, puis vous branchez un adaptateur Bluetooth afin d’utiliser votre ordinateur comme téléphone IP! Le boitier sert aussi à écouter directement vos messages vocaux, sans devoir passer par le téléphone ou l’ordinateur. Pratique si vous êtes pressé.

Ooma vous permet d’appeler partout en Amérique du Nord ou même ailleurs dans le monde à très faible coût, obtenir une boite vocale ou même un deuxième numéro dans l’indicatif régional de votre choix (Montréal, Québec, Drummondville, Ottawa…).

La solution Ooma est un peu plus chère que les autres options de téléphonie IP, mais celle-ci vous offre BEAUCOUP plus d’options et paramètres.

Procurez-vous le système téléphonique Ooma, qui comprend l’appareil Telo, un adaptateur Bluetooth pour votre PC, ainsi qu’un routeur sans fil Linksys directement sur le site de Best Buy.

StayConnected_NetTalk.jpgNetTalk

NetTalk est une solution de téléphonie IP très simple. Il suffit de vous procurer un dispositif que vous branchez directement dans votre routeur réseau. Ensuite, vous y branchez votre téléphone standard et serez prêts à faire des appels en quelques minutes à peine, tant les instructions d’installation sont faciles à suivre.

Vous pourrez alors appeler gratuitement partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à frais réduit dans plus de 60 pays.

Vous pouvez .


StayConnected_Momentum_Sennheiser.jpgSkype ou autre appli du genre

Si vous voulez surtout utiliser votre téléphone, tablette ou ordinateur équipé d’une webcam, vous pouvez toujours passer par Skype. Les appels entre abonnés Skype sont gratuits, mais vous pouvez aussi appeler sur des numéros « terrestres » (ou cellulaires) à faible coût.

Afin d’utiliser Skype (ou jouer à des jeux vidéo en ligne) sans déranger tout le monde, un casque audio avec microphone intégré peut s’avérer très utile, comme l’un des modèles suivants :

Donner des nouvelles, façon 21e siècle…

Depuis l’avènement des réseaux sociaux comme Facebook et Google+, il n’est plus nécessaire d’appeler 4 ou 5 amis par téléphone pour leur raconter votre vie. Vous pouvez simplement la raconter sur les réseaux sociaux. Mais attention à ce que vous partagez en public! Après tout, un message public, c’est un peu comme si vous preniez un mégaphone et que vous annonciez la chose à tout le voisinage (et plus encore).

StayConnected_Samsung_Galaxy_NX.jpgD’un autre côté, il y a aussi l’aspect pratique du partage de photos et vidéos… qu’il s’agisse de vos photos de voyage, de vos enfants ou de votre animal de compagnie, il est facile et rapide de partager avec votre entourage.

Par contre, un téléphone et une tablette, c’est équipé d’un appareil photo généralement plus limité, au niveau de la qualité et des options offertes, sans parler de l’absence de zoom! Si vous faites beaucoup de photo et souhaitez les partager, vous pourriez songer à vous procurer un appareil photo équipé du WiFi et ainsi transférer facilement vos clichés sur votre appareil mobile ou votre ordinateur, comme ceux-ci :

  •          Compact professionnel : le Sony RX100 M3
  •          Hybride impressionnant : le Sony a6000
  •          Reflex performant : le Canon 70D
  •          Appareil photo équipé d’Android : le Samsung Galaxy NX (livré avec Lightroom!)

Ce ne sont pas les appareils les moins chers sur le marché, mais ce sont des appareils qui vous offriront des images de très haute qualité, et sur lesquels la fonction WiFi fonctionne vraiment bien (et croyez-moi, j’en ai testé des appareils!).

Un conseil : faites-vous des listes distinctes de contacts, afin d’éviter de partager vos photos de chats avec des collègues de classe ou du travail ou, encore, des photos de vacances en maillot avec n’importe qui. Créer des listes prend un certain temps au début, mais si vous les gérez à mesure que vous ajoutez de nouveaux contacts, ça ne prendra pas plus de votre temps.

StayConnected_HP_Pavilion.jpgBesoin de vous équiper d’un PC?

Vous n’avez pas d’ordinateur portable et cherchez un appareil offrant un bon rapport qualité-prix? Vous pourriez considérer l’un des appareils suivants :

 

Bonne rentrée… connectée!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here