linksysrouteur32001a.jpgJe me rappelle que lorsque j’ai acheté mon premier routeur, il y a plusieurs années de cela, je connectais seulement deux appareils dessus : mon ordinateur de bureau et mon portable. Je m’en servais surtout pour naviguer sur Internet. Les vidéos en lecture en continu commençaient à arriver. Aujourd’hui, en plus de deux ordinateurs connectés, j’ai trois consoles de salon, deux consoles portables, un téléphone intelligent et une tablette. Je ne les utilise pas tous en même temps, mais il est évidemment que j’ai besoin de plus de puissance qu’avant surtout quand je joue en ligne ou que je regarde des vidéos sur Internet. Heureusement, Linksys propose un nouveau routeur pour ceux qui ont une consommation importante et qui ne souhaitent faire aucun compromis sur la qualité. Découvrez ma critique du routeur tri-bande AC3200 de Linksys.

L’apparence

Les routeurs ne sont pas reconnus pour être les objets les plus excentriques du point de vue du design. De toute façon, la plupart du temps, on les range à l’abri du regard. Il est rare que j’aie vu un routeur trainer au beau milieu d’un salon ou d’une salle à manger!

Le Linksys AC3200 s’installe debout grâce à un pied intégré. Sa façade, noire et grise, rappelle les autres modèles de la marque. Sur le dessus, on retrouve trois antennes, qu’il faudra, lors de la première utilisation, visser. Rassurez-vous le processus est très simple. 

À l’arrière, on retrouve, le port Internet (celui qui relie le routeur au modem et qui lui permet d’avoir Internet), quatre ports Ethernet (pour connecter à Internet des appareils avec un câble), deux ports USB (pour partager le contenu d’une clé USB avec les autres utilisateurs du réseau), le port d’alimentation et le bouton « Réinitialiser ». 

Sur l’un des côtés, il y a deux boutons. Le premier est le bouton pour le « Wi-Fi Protected Setup (WPS) ». Il permet de configurer aisément un réseau Wi-Fi avec les appareils compatibles. Personnellement, je n’ai pas eu à l’utiliser, mais ça peut aider les gens qui ne veulent pas se casser la tête. Le second bouton sert tout simplement à maintenir ou fermer le réseau sans fil. Pratique si vous ne l’utilisez pas ou encore si vous êtes seulement sur un réseau filaire. 

linksys-li-EA9200-6-l.jpg

L’installation

linksys-li-EA9200-3.jpgL’installation de ce routeur est très simple et ne requiert aucun CD. Elle se fait en quatre étapes bien expliquer dans le guide d’installation fourni avec le produit. Tout d’abord, il faut visser les trois antennes sur le dessus de l’appareil (sachez qu’il possède trois autres antennes internes), puis de brancher le câble d’alimentation et de relier ce dernier à une prise électrique. Ensuite, on branche le câble réseau relié à notre modem dans le port écrit « Internet » en jaune situé derrière le routeur. Troisièmement, avec un ordinateur on trouve le nom de son réseau sans fil. Une fois que c’est trouvé, on entre le mot de passe fourni dans le livret. Enfin, on entre dans son navigateur Web une adresse Internet inscrite dans le manuel d’instructions pour ouvrir une page Internet qui servira à configurer les derniers détails. 

Cette dernière étape est un peu plus technique, mais demeure très aisée. De mon côté, on m’a demandé le nom d’utilisateur et le mot de passe fourni par mon fournisseur d’accès Internet pour me connecter au Web. Heureusement, je l’avais à proximité. Sinon, je suis persuadé que vous pouvez le demander en appelant le soutien technique de votre entreprise de télécommunication. 

congiff.jpg

Un routeur tri-bande, c’est quoi? 

nomdesreseaux.jpgSi vous avez déjà été propriétaire d’un routeur, vous aviez probablement même pas à vous questionner sur le nombre de bandes disponible. Les choses ont bien changé et le nombre d’appareils pouvant se connecter sur un réseau sans fil ne cesse de grandir, si bien qu’un routeur de première génération peut être vite surpassé.

Ce modèle de Linksys est ce qu’on appelle un routeur tri-bande. Grosso modo, il fournit trois radios. Vous en avez une de 2,4 GHz et deux de 5 GHz. Vous aurez ainsi un réseau domestique fiable, efficace et rapide.

Le réseau 2,4 GHz a été conçu pour offrir une meilleure couverture et est mieux adapté aux activités ayant une consommation faible de bande passante (courriel, navigation sur le Web). Le réseau 5 GHz, quant à lui, est parfait pour les applications gourmandes en bande passante, comme les jeux en ligne ou le visionnement de vidéo en ligne. En revanche, sa couverture est moindre. Notez également que ce ne sont pas tous les appareils (surtout les plus vieux ) qui sont compatibles avec la bande 5 GHz.

Dans les faits, lorsque vous aurez configuré votre routeur, vous pourrez voir deux noms de réseau (ou quatre si vous sélectionné l’option invité). Dans mon cas j’avais Linksys06937 et Linksys06937__5GHz. Le premier servait au 2,4 GHz et le second aux deux radios 5 GHz. À noter que si vous n’aimez pas ce nom, vous pouvez personnaliser le nom de votre réseau. 

La connexion

Après avoir été connecté sur mon ordinateur, j’ai essayé de me connecter sur ma console PS4. Si vous avez la console de Sony, vous savez peut-être que lorsque l’on configure un réseau, on doit choisir entre l’installation « Facile » et l’installation « Personnalisée ». Pour une raison que j’ignore, le nom du réseau n’apparaissait pas dans la liste des réseaux dans l’onglet « Facile », mais seulement quand je passais par l’option « Personnalisée ». Heureusement, je n’ai pas eu de problèmes par la suite. Tout s’est bien passé!

J’ai ensuite essayé de connecter ma Xbox One au réseau Wi-Fi. Cette fois-ci, je voyais les deux noms de réseaux. Par contre, lorsque je voulais me connecter au 5 GHz, j’obtenais le messager d’erreur suivant : « Impossible de se connecter à votre serveur DHCP. » On me recommandait ensuite de redémarrer le routeur ou encore de redémarrer la connexion sans fil de la console. J’ai fait les deux et malheureusement, ça n’a pas fonctionné. Puis, je me suis connecté à l’autre réseau, celui qui n’était pas 5 GHz. À ma grande surprise, ça a immédiatement fonctionné. Et encore plus surprenant, lorsque je suis allé voir ma carte du réseau dans le site Linksys Smart Routeur (j’y viendrai plus loin), j’ai vu que ma Xbox One était connectée sur le réseau 5 GHz 2. Mais comment cela a-t-il pu se produire? 

En fait, ce routeur est équipé de la technologie Smart Connect. Celle-ci détecte les activités que l’on fait et décide automatiquement quelle bande va utiliser nos appareils. Évidemment, les activités les plus gourmandes se passent sur les deux réseaux 5 GHz, alors que les activités plus « normales », comme surfer sur le Net, se déroulent sur la bande 2,4 GHz.  Étant donné donc que ma consommation sur ma Xbox One était importante, le Smart Connect a tout de suite branché la console sur le 5GHz.

Finalement, j’ai essayé de me connecter avec mon téléphone intelligent Android au réseau 2,4 GHz et 5 GHz et ça a fonctionné sans problème dans les deux cas. 

cartereseau.jpg

Les performances

Le routeur AC3200 de Linksys a été conçu pour ceux qui sont très exigeants en ce qui a trait à leur utilisation Internet, et surtout, qui ont plus qu’un appareil en même temps qui fonctionne. En fait, vous pourrez, grâce entre autres à ses six antennes (trois internes et trois externes) et à son processeur double coeur de 1 GHz, accéder à six flux de données puissants, et ce, partout dans la maison (avec mon téléphone, je pouvais capter le réseau, même si j’étais dans la pièce la plus loin du routeur). Vous pourrez, par exemple, jouer à des jeux en ligne, alors que votre fille regarde un film sur Internet et que votre conjointe télécharge un fichier volumineux pour le travail. En fait, on peut obtenir une vitesse combinée de 3.2 Gbsp. C’est très rapide!

Pendant mon test, j’ai mis une vidéo en haute définition et en lecture continue sur ma console de jeu, mon ordinateur et mon téléphone cellulaire. Et je dois dire que je n’ai ressenti aucun ralentissement ou presque. J’ai fait d’autres tests et chaque fois j’ai été surpris par les performances de ce routeur. 

routeurdeballage.jpg

Le Smart Wi-Fi

Pour tirer pleinement profit de votre routeur, vous pouvez (et je vous le recommande chaudement) vous faire un compte sur Smart Wi-Fi. Grosso modo, il s’agit d’un site Internet qui vous offrira différents outils pour gérer votre routeur.

Vous pourrez, par exemple, voir la carte de votre réseau (voir les appareils qui sont connectés à votre réseau et quelle bande ils utilisent), donner accès à des invités, activer le contrôle parental ou encore faire des tests de débit. L’outil est vraiment convivial et apporte une autre dimension au routeur. 

smartcenter.jpg

Verdict

Si chaque membre de votre famille a un ordinateur, une console, un téléphone portable et/ou une tablette, le routeur AC3200 de Linksys peut représenter un excellent achat. Il offre assez de puissance pour permettre à tous de profiter au maximum d’Internet sans faire de compromis.

Ce que j’ai aimé :

– Son efficacité grâce à ses trois bandes

– Sa facilité d’installation

– L’outil Smart Wi-Fi qui permet de régler aisément une foule d’options

Ce que j’ai moins aimé

– Son design pas assez audacieux

Magasinez les routeurs chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here