J’ai toujours été intéressé par le matériel sans fil et avec le Wi-Fi 6, nous voyons une nouvelle génération de routeurs et de systèmes maillés arriver sur le marché. En général, si vous voulez vous équiper de la dernière technologie Wi-Fi, vous devez payer le prix fort. Le nouveau routeur sans fil Wi-Fi 6 bibande Gigabit AX1500 de D-Link (DIR-X1560) espère fournir aux utilisateurs la dernière technologie Wi-Fi, à un prix d’entrée de gamme.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Design

Le DIR-X1560 est un routeur de conception classique avec quatre antennes réglables et non amovibles. La façade comporte quatre voyants DEL pour l’alimentation, Internet et les bandes radio 2,4 GHz et 5 GHz. Le bouton d’alimentation se trouve à l’arrière, ainsi qu’un bouton WPS, un bouton de réinitialisation, des ports WAN jaunes et quatre ports LAN gigabit.

Cependant il ne possède pas de port USB, ce qui empêche les utilisateurs de connecter des disques durs et des imprimantes USB externes directement au routeur.

Caractéristiques techniques

Sur la bande 2,4 GHz, ce routeur est capable d’atteindre une vitesse de 300 Mb/s sur deux flux simultanés. Sur la bande de 5 GHz, deux flux supplémentaires ont une vitesse combinée de 1200 Mb/s. En combinant ces vitesses et ces flux, vous comprenez pourquoi il s’agit d’un routeur AX1500 bi-bande avec 4 flux simultanés.

En tant que routeur Wi-Fi 6, le DIR-X1560 utilise la toute dernière technologie 802.11ax. Cette technologie comprend l’accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA). Bien que cela semble très technique, c’est l’une des nouvelles fonctionnalités que je préfère dans la norme 802.11ax.

L’OFDMA consiste à répartir sur un grand nombre de sous-porteuses le signal numérique que l’on veut transmettre. Cela améliore considérablement le débit en permettant une communication simultanée.

Pour protéger le réseau et les appareils connectés contre les pirates, le DIR-X1560 est doté du cryptage WPA3. La fonction TWT (Target Wake Time) est une autre nouvelle fonction 802.11ax que j’apprécie. Elle réduit la consommation d’énergie en permettant aux appareils IoT de déterminer la fréquence de déclenchement de l’envoi et de la réception de données.

Configuration

Le routeur peut être configuré avec un navigateur web ou par l’intermédiaire de l’application Wi-Fi de D-link. J’ai utilisé l’application sur un téléphone intelligent Android. Pendant la première partie de l’installation, on m’a demandé de scanner un code QR sur la carte d’installation rapide incluse. J’aurais pu opter pour une installation manuelle, mais la lecture du code QR a facilité l’installation. Il n’est pas nécessaire de conserver la carte d’installation rapide après l’installation. J’ai remarqué que le code QR est également disponible au-dessous du routeur.

Par défaut, le routeur AX1500 WiFi 6 est livré avec un nom de réseau et un mot de passe uniques. Ces informations sont disponibles sur l’autocollant du code QR. Lors de l’installation de l’application, il m’a demandé si je désirais changer le nom et le mot de passe du réseau. C’est quelque chose que je fais toujours, et je recommande aux autres de le faire également.

L’installation a été simple et rapide. L’application Wi-Fi de D-Link me permet de tester la vitesse entre mon fournisseur d’accès Internet (FAI) et le routeur. Elle a permis de tester la vitesse de téléchargement entre mon modem et le routeur et a obtenu la note « Excellent ». Grâce à cela, je savais que la configuration du routeur était terminée.

Performance

J’ai placé le routeur DIR-X1560 dans mon salon et j’ai connecté divers appareils au nouveau réseau Wi-Fi. J’ai utilisé une application de mesure de la puissance du signal Wi-Fi pour surveiller les performances dans différentes pièces. Dans le salon, la puissance du signal était de 99 %, ce qui était escompté.

Dans mon studio à la maison, la puissance du signal est descendue à 55 %. Malgré tout, la diffusion vidéo sur Netflix s’est faite sans interruption dans toutes les pièces de ma maison.

Je dois mentionner que je vis dans un ranch d’un seul étage. Dehors, sur ma terrasse arrière, je n’ai pas pu recevoir de signal Wi-Fi.

Le routeur AX1500 Wi-Fi 6 de D-Link peut être combiné avec les prolongateurs de portée compatible avec le réseau maillé de D-Link. Contrairement aux prolongateurs de portée du passé, les nouveaux conservent un SSID unique pour une itinérance sans faille. C’est particulièrement intéressant pour les maisons à plusieurs étages ou pour étendre la couverture Wi-Fi à l’extérieur, sur une terrasse ou un patio. Malheureusement, je ne disposais pas d’un prolongateur de portée compatible avec le réseau maillé. Sinon, j’aurais essayé d’étendre le Wi-Fi à mon arrière-cour.

Le DIR-X1560 peut également être connecté à Alexa d’Amazon et à l’Assistant de Google. Avec ma voix, j’ai pu activer et désactiver la mise en réseau des invités. Bien que j’utilise des assistants vocaux pour allumer des lumières et jouer de la musique, je ne pense pas que j’utiliserais cette fonction. Si je dois modifier mon réseau Wi-Fi, il me semble plus naturel de le faire sur l’application Wi-Fi de D-Link.

Dernières réflexions

Il y avait longtemps que je n’avais pas évalué un routeur d’entrée de gamme, donc mes attentes étaient assez basses. Ce qui m’a impressionné avec le DIR-X1560, c’est d’avoir accès à la nouvelle technologie Wi-Fi 6, à un prix bas. Combiné aux prolongateurs de portée Wi-Fi à maillage de D-Link, je peux étendre un réseau maillé un peu plus loin. En fait, ce modem lui-même peut être utilisé comme extension avec un autre routeur de D-Link à maillage.

La technologie SmartConnect est une autre chose que j’aime bien. Dans le passé, les routeurs à double bande créaient une bande séparée de 2,4 GHz et de 5 GHz. SmartConnect fournit un nom de réseau et les appareils sont automatiquement dirigés vers la bande sans fil optimale.

Même en tant que routeur d’entrée de gamme, j’ai été surpris qu’il n’y ait pas de port USB. Je connecte généralement un disque dur USB pour déplacer rapidement des fichiers entre les appareils de mon réseau. J’ai aussi trouvé que le contrôle parental était très basique. Bien que je puisse créer des profils, attribuer des horaires d’accès à Internet par appareil et bloquer des sites web, j’aimerais voir des préréglages spécifiques à l’âge.

Malgré un cryptage de 128 bits, ce routeur ne dispose d’aucune protection contre les logiciels malveillants. Bien que cela me protège contre les pirates qui s’introduisent dans mon réseau Wi-Fi, je ne suis toujours pas protégé contre les logiciels malveillants qui s’introduisent dans mon réseau. De nombreux routeurs haut de gamme sont protégés contre les logiciels malveillants, mais je pense que ce service devrait être disponible pour les routeurs d’entrée de gamme également.

Néanmoins, si je devais créer un réseau Wi-Fi 6 avec un budget limité, je commencerais certainement par quelque chose comme le routeur sans fil Wi-Fi 6 bibande Gigabit AX1500 de D-Link. Vous obtenez la dernière technologie Wi-Fi et la possibilité de créer un réseau maillé à l’avenir. C’est le genre de tranquilité d’esprit que je veux, dans un réseau sans fil.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here