Covr AX1800 de D-LinkAvoir une bonne connexion à internet est primordial. Cela permet de télécharger plus rapidement des jeux, de visionner du contenu en haute résolution ou encore de participer à des vidéoconférences sans coupure. On l’oublie souvent, mais les routeurs jouent un rôle de premier plan dans ce domaine. Parce que même si vous avez le meilleur forfait au monde, si votre routeur ne tient pas la route, vous risquez d’avoir des problèmes de connexion. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs essayé le système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link, un excellent produit qui m’a permis d’avoir une connexion stable partout dans la maison.

Profiter d’internet partout à la maison

Le système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link a été conçu pour offrir une couverture internet étendue. Dans l’emballage, vous retrouvez deux petites bornes de forme carrée.

La première sera reliée à votre modem, tandis que la seconde fera le pont avec vos objets connectés situés un peu plus loin dans la maison. Selon le fabricant, les deux point Covr offrent une couverture Wi-Fi de 4500 pi² maximum, ce qui est suffisant pour la plupart des propriétaires d’appartements, de condos, de bungalows ou de maisons à deux étages.

Un processus d’installation expliqué étape par étape

Le temps où on devait passer par des logiciels laborieux est terminé. Le système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link offre sa propre application. En plus de permettre d’accéder aux différentes fonctionnalités du système, cette application vous guide pas à pas dans le processus d’installation. Même si vous n’êtes pas un spécialiste en réseautique, vous arriverez à installer les deux bornes sans problème.

Comptez environ une vingtaine de minutes pour terminer l’installation des deux bornes. Vous devrez relier la première borne à votre modem internet à l’aide d’un câble Ethernet fourni dans l’emballage. Vous devrez peut-être redémarrer votre modem pour établir la connexion entre les deux appareils.

La partie la plus difficile de l’installation est lorsque l’application vous demande de désactiver vos données mobiles, mais de garder le Wi-Fi de votre téléphone allumé. J’ai cherché près de cinq minutes dans les paramètres de mon téléphone pour savoir comment désactiver mes données (le mode avion ne fonctionnait pas). En même temps, c’est un peu mon erreur : une simple recherche sur les moteurs de recherche m’aurait permis de trouver la réponse à ma question. À part ça, le processus est très simple.

L’installation de la deuxième borne

Une fois que vous avez installé votre première borne, vous pourrez procéder à l’installation de la deuxième. À noter cependant que le système fonctionne avec une seule borne ; vous pourrez accéder à internet. Par contre, vous obtiendrez une couverture moins importante qu’avec les deux bornes activées.

La deuxième borne doit être suffisamment près de la première sans pour autant être trop proche. Un système de couleur sur le dessus de la borne vous aidera à trouver le meilleur endroit. Lors de la première tentative, j’avais installé la première borne au sous-sol (c’est là qu’est mon modem) et la deuxième au rez-de-chaussée, juste au-dessus. Cependant, la lumière de la deuxième borne clignotait en orange pour me signaler que le signal n’était pas optimal. Finalement, j’ai déplacé la borne un peu plus loin au rez-de-chaussée, et la connexion s’est faite avec la première borne (la lumière est devenue blanche fixe pour me signaler que la connexion avec la première borne était bonne).

Dessus du AX1800

Des bornes qui en ont dedans

Les deux petites bornes portent une jolie robe blanche qui leur donne un look moderne. Très légères et assez compactes, elles peuvent être installées à peu près n’importe où : sur le comptoir de la cuisine, sur une bibliothèque, sur un meuble, sur une tablette, etc. Elles doivent néanmoins être reliées à une prise électrique.

À l’arrière des deux bornes, vous retrouvez un bouton WPS pour établir rapidement une connexion avec un appareil, un port pour internet et un port Ethernet. Vous utiliserez le port internet seulement sur la première borne pour établir la connexion avec le modem. Le port Ethernet pourra être utilisé par les deux bornes pour y brancher un appareil, comme un ordinateur. Ces ports peuvent supporter une vitesse de 1000 Mbit/s maximum.

Une connexion vraiment rapide

Le système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link offre tout ce qu’il faut pour vous permettre d’avoir la meilleure connexion possible. Il est compatible avec le Wi-Fi 6 (11ax), mais prend également en charge le Wi-Fi 4 (11n) et le Wi-Fi 5 (11ac) pour une connexion puissante. En fait, vous aurez une vitesse double bande 90 % plus rapide en 2,4 GHz et 38 % plus rapide en 5 GHz qu’avec le génération précédente.

Grâce au Wi-Fi 6, vous pourrez aussi connecter jusqu’à quatre fois plus d’appareils qu’avec le Wi-Fi 5. Avec OFDMA, vous pourrez d’ailleurs avoir plusieurs appareils en même temps qui consomment du contenu « lourd », comme de la vidéo 4K ou des jeux vidéo. Par exemple, si vous avez des ados qui regardent des vidéos en 4K, vous pourrez continuer à faire vos vidéoconférences, comme si de rien n’était (à condition d’avoir le bon forfait internet).

Et, dans les faits, ça donne quoi? J’ai fait quelques tests avec mon téléphone intelligent. Je me suis installé au rez-de-chaussée, complètement à l’opposé du routeur connecté au modem. Je me trouvais dans la chambre de mon aînée et la deuxième borne était située dans le corridor, à environ trois ou quatre mètres de ma position.

Avec mon routeur actuel, j’ai une vitesse descendante de 10,0 Mbit/s et une vitesse ascendante de 3,5 Mbit/s. C’est assez faible considérant que j’ai un forfait de 400 Mbit/s. Avec le système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link, j’ai obtenu un gain significatif. J’avais une vitesse descendante de 170,5 Mbit/s et une vitesse ascendante de 49,6 Mbit/s.

Arrière du AX1800

Une application remplie de fonctionnalités

Application DLinkEn plus de vous aider à configurer votre système, l’application de D-Link vous fournit des informations intéressantes. Sur la page d’accueil, vous retrouvez le nombre de bornes de votre système, le nombre d’appareils connectés et les vitesses de téléchargement et de chargement.

Vous pouvez également afficher un code QR avec le nom du réseau et le mot de passe, des informations qui pourront être scannées par l’appareil photo d’un téléphone intelligent pour établir une connexion. Une autre option vous permet même de mettre sur pause tout votre réseau ; une façon rapide de demander aux enfants d’arrêter de faire de l’écran et de venir manger.

Enfin, les paramètres vous permettre entre autres de bloquer des appareils connectés au réseau, de créer un profil de contrôle parental et de créer un Wi-Fi invité.

Verdict du système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link

Le système Wi-Fi 6 maillé de maison intégrale Covr AX1800 de D-Link vous permet de profiter d’internet partout dans votre maison. Les bornes sont relativement faciles à installer et s’intègrent à n’importe quel décor.

+ Des appareils discrets
+ Des gains significatifs de vitesse
+ Une installation étape par étape simple à réaliser

– … mais un peu longue

Magasinez les routeurs chez Best Buy.