smartwifi.jpgUn petit oiseau vous a dit que le Père Noël laisserait une tablette, un téléphone intelligent, un ordinateur portable et une console de jeu (ou deux…) sous votre sapin cette année? Et vous envisagez l’achat d’un nouveau routeur pour préparer votre réseau domestique à assumer cette charge de travail additionnelle?

Voici un aperçu de la gamme de routeurs sans fil de Linksys pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Pour la petite histoire…

Fondée en 1988, la compagnie Linksys a longtemps appartenu à Cisco (le leader mondial incontesté en matière de réseautique lourde) avant de passer aux mains de Belkin l’année dernière. Elle fait partie des plus importants fournisseurs dans le domaine de la réseautique à domicile depuis de très nombreuses années, tant au niveau des parts de marché qu’à celui de la notoriété auprès des consommateurs. J’ai moi-même possédé quelques routeurs Linksys qui m’ont rendu de fiers services.

Pourquoi envisager l’achat d’un nouveau routeur

Parce que nos réseaux domestiques travaillent toujours de plus en plus dur. Musique en flux continu, films sur Netflix, serveur personnel pour les copies de sauvegarde, multiplication des appareils mobiles, achat de jeux vidéo par téléchargement plutôt qu’en magasin: la quantité de données qui doit circuler sur nos ondes, parfois à destination de plusieurs appareils en même temps, dépasse de loin ce qui avait été prévu par les concepteurs des routeurs vendus il y a trois ou quatre ans.

Aujourd’hui, un routeur sans fil à deux ou trois bandes (pour éviter les conflits entre appareils qui ralentissent le transfert des données pour tout le monde) et à haute vitesse de transmission n’est plus un luxe: c’est une nécessité.

 

linksys-smart-wifi.jpgLes routeurs intelligents Smart Wi-Fi de Linksys

Pour les utilisateurs avancés, Linksys a développé le logiciel Smart Wi-Fi, qui permet de surveiller la performance de son réseau domestique à partir de son téléphone intelligent ou de sa tablette. On peut notamment s’en servir pour accorder un accès temporaire à un invité, bloquer les réseaux sociaux pendant que les enfants sont censés faire leurs devoirs, donner une priorité plus élevée aux données de sa partie de Call of Duty qu’à sa copie de sauvegarde, et même gérer son réseau à distance en cas de besoin.

Smart Wi-Fi simplifie aussi l’installation et la configuration initiale de son routeur — une tâche qui a longtemps constitué une corvée de classe mondiale, il faut bien l’avouer!

linksys-ac1200.jpg
Pour une performance solide: les modèles bibande EA6350 et EA6100

Parmi les appareils compatibles avec l’application Smart Wi-Fi de Linksys, il y a deux modèles qui appartiennent à la classe AC1200 puisqu’ils supportent la norme wi-fi de dernière génération AC et qu’ils offrent une vitesse de transmission maximale d’environ 1 200 Mbps.

Il y a d’abord le routeur bibande EA6350: bon marché, capable de supporter des vitesses de transmission allant jusqu’à 867 Mbps sur sa bande AC 5 GHz et de 300 Mbps sur sa bande N 2,4 GHz, et doté de 4 ports Ethernet rapides et d’un port USB 3.0 pour les périphériques qui ont besoin d’un accès filaire à très haute vitesse, comme par exemple les disques durs de sauvegarde.

Le modèle EA6100 offre sensiblement les mêmes caractéristiques à un prix encore plus avantageux, mais avec un port USB 2.0 plutôt que 3.0.

linksys-wrt.jpgPlus de punch et un look d’enfer: le modèle WRT1900AC

Il y a aussi le modèle WRT1900AC, au look rétro avec son jeu de couleurs bleu et noir et ses quatre antennes. Il est un peu plus cher, mais sa vitesse de transmission maximale atteint les 1 900 Mbps lorsque ses deux bandes de fréquences sans fil sont utilisées à fond, et il est équipé de ports eSATA et USB 3.0 pour les périphériques et d’un amplificateur interne qui lui donne une portée particulièrement étendue.

L’ami Stéphane Vaillancourt a évalué ce routeur pour vous en avril dernier et il a été passablement impressionné!

linksys-tribande.jpg
La totale: le modèle tribande EA9200-4C

Et pour ceux qui ont besoin d’un maximum de performance, il y a le modèle tribande EA9200-4C, qui appartient à la classe AC3200 parce que ses 6 antennes lui permettent d’offrir une bande passante maximale de 3 200 Mbps, dont 600 Mbps pour les appareils connectés sur la bande 2,4 GHz (wi-fi N) et 2 600 Mbps pour les appareils connectés aux bandes AC 5 GHz. Le collègue Philippe Michaud en a fait une évaluation complète il y a quelques semaines.

La technologie Smart Connect de Linksys permet d’équilibrer la charge de travail entre les bandes de fréquence en temps réel, afin d’obtenir un maximum de performance en évitant les collisions entre les requêtes de nos différents appareils; quand plusieurs personnes se connectent au réseau en même temps, ça peut faire une différence énorme. Le EA9200-4C est aussi doté de 4 ports Ethernet, de ports USB 2.0 et 3.0 (parfait pour connecter une imprimante et un disque de sauvegarde en même temps) et d’un émetteur qui concentre les ondes wi-fi en direction des appareils connectés pour encore plus de performance.

Difficile d’imaginer des circonstances où l’on pourrait avoir besoin d’encore plus de puissance — du moins, jusqu’à ce que la transmission holographique par Internet ne se démocratise un de ces jours!

linksys-re6500.jpgLes autres appareils de réseautique de Linksys

Si vous avez une grande maison de plusieurs étages, des murs de pierre ou de brique qui provoquent des interférences, ou un grand jardin au fond duquel se trouve le patio sur lequel vous passez l’été, il se pourrait que la portée de votre routeur soit insuffisante pour offrir à votre réseau la couverture dont vous avez besoin. Dans ce cas, vous avez deux choix: ajouter un routeur supplémentaire à votre architecture, ou bien utiliser un prolongateur de portée come le RE6500 de Linksys — un modèle doté de 4 ports Ethernet et d’une prise pour casques d’écoute, ce qui en fait bien plus qu’un simple amplificateur.

La gamme Linksys contient aussi des prolongateurs de portée moins chers pour les besoins plus limités, des adaptateurs wi-fi USB pour accélérer les connexions sans fil de vos vieux appareils, et bien plus encore. Tout ce dont vous aurez besoin pour rehausser la performance de votre réseau le jour de Noël! (Parce que vous allez configurer votre nouveau réseau le jour de Noël, n’est-ce pas? Moi, c’est probablement ce que je vais faire… On est geek ou on ne l’est pas! :-)

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here