asus.jpgÊtes-vous en train de magasiner un nouveau routeur, par exemple pour construire le réseau domestique de votre premier appartement ou pour profiter de la connectivité sans fil ultra-rapide offerte par la technologie Wi-Fi AC? Si c’est le cas, Best Buy offre maintenant une gamme de produits de réseautique signés ASUS qui pourraient faire votre bonheur. En voici quelques-uns qui ont attiré mon attention, dont des routeurs pour tous les besoins ainsi que des adaptateurs qui vous permettront de profiter au maximum d’un nouveau routeur AC à partir de votre ordinateur existant.

Pourquoi choisir un routeur AC?

En un mot: pour la vitesse. La technologie AC permet d’atteindre des vitesses de transmission au moins trois fois plus élevées que ce que l’on obtient avec les routeurs N de la génération précédente.

Cette puissance peut notamment servir à:

  • Exploiter pleinement une connexion Internet ultra-rapide
  • Faire des copies de sauvegarde vers un disque réseau plus efficacement et en occupant les ondes moins longtemps
  • Transmettre de la vidéo en HD ou même en 4K à partir de votre serveur de médias vers votre ordinateur, votre tablette, votre téléviseur, etc.

De plus, les routeurs AC d’ASUS sont bibandes, ce qui permet notamment, dans certains cas, de configurer deux ou même trois réseaux différents avec le même routeur. Si vous avez souvent des visiteurs et que vous voulez leur donner l’accès à Internet sans devoir leur divulguer le mot de passe de votre réseau privé pour des raisons de sécurité, vous pourriez alors créer un réseau d’invités sur la bande moins rapide, lui assigner un mot de passe temporaire plus court que vous changerez régulièrement, et ne pas permettre à ce réseau d’invités d’accéder à votre propre ordinateur ou à votre serveur de médias.

ac66r.jpgLe routeur RT-AC66R

Si vous avez une connexion Internet très rapide, un serveur de médias relié à votre réseau sans fil domestique et/ou plusieurs ordinateurs que vous utilisez pour des jeux multi-joueurs en mode local, voici un routeur bibande AC qui offre une vitesse de transmission maximale de 1,75 gigabits par seconde — l’une des meilleures performances sur le marché en ce moment.

Grâce à ses trois antennes externes détachables, le RT-AC66R dispose d’un impressionnant rayon d’action maximal de 150 mètres. Si vous avez une petite entreprise, comme un café avec une terrasse, c’est une solution idéale. Mais un aussi grand rayon d’action est aussi très pratique quand on possède un grand terrain ou même quand on habite dans un édifice de plusieurs étages et que l’on souhaite se connecter à son réseau domestique à partir de la terrasse commune sur le toit. Dans ce dernier cas, les routeurs ASUS ont aussi l’avantage d’offrir la technologie AiRadar qui amplifie automatiquement le signal dans la direction des appareils connectés au réseau, y compris vers le haut et vers le bas; un facteur à ne pas négliger quand on considère que plusieurs routeurs ont du mal à transmettre un signal satisfaisant à travers les planchers.

Outre le Wi-Fi bibande 2,4/5 GHz, ce routeur offre aussi deux ports USB pour les périphériques partagés comme les imprimantes et les disques de sauvegarde ainsi que quatre ports Gigabit Ethernet pour les connexions filaires avec les consoles de jeu vidéo, les lecteurs Blu-ray, les ordinateurs de bureau, etc. Autrement dit: tout ce qu’il faut pour que l’essentiel de la bande passante Wi-Fi soit consacrée aux appareils qui en ont vraiment besoin, comme les ordinateurs portables et les tablettes.

ac56r.jpgLe routeur RT-AC56R

Moins cher que le précédent, ce modèle offre tout de même une vitesse de transmission maximale de 1,2 gigabits par seconde dont 867 mégabits dans la bande 5 GHz, soit trois fois la vitesse maximale d’un routeur N.

Contrairement à ce que l’on retrouve chez son grand frère, les quatre antennes du modèle AC56R sont internes, ce qui le rend plus compact et plus discret au prix d’un rayon d’action moins étendu. Notez que ce routeur est équipé d’un port USB 2.0 et d’un port USB 3.0, ce qui facilite l’utilisation d’un serveur de médias rapide et d’une imprimante partagée.

Ses autres caractéristiques (4 ports Ethernet, AiRadar, etc.) sont sensiblement les mêmes que celles du AC66R.

USB AC56R.jpgL’adaptateur USB AC56R

Avoir un routeur AC, c’est bien, mais encore faut-il que votre ordinateur soit capable d’utiliser toute cette vitesse. Or, la plupart des ordinateurs en service sont dotés, au mieux, d’une antenne Wi-Fi de type N. La solution? Ajouter la pleine compatibilité AC à votre vieil ordinateur Windows, Mac ou Linux à l’aide d’un adaptateur USB doté de sa propre antenne AC.

(Certains d’entre vous se rappellent peut-être d’avoir acheté un produit semblable, il y a plusieurs années, pour ajouter la connectivité Wi-Fi à un ordinateur qui n’en avait pas du tout; c’est le même principe qui s’applique.)

L’adaptateur bibande AC56R d’ASUS se connecte à un port USB 3.0 et permet d’atteindre des vitesses de transmission de données allant jusqu’à 300 mégabits par seconde sur la bande 2,4 GHz et jusqu’à 867 mégabits par seconde sur la bande 5 GHz. Notez bien qu’il s’agit de vitesses maximales: si le bus USB de votre ordinateur est très occupé, par exemple parce que vous êtes en train de faire une copie de sauvegarde sur un disque dur externe, la vitesse réelle pourrait être moindre. Même chose si la quincaillerie de votre ordinateur ne peut pas soutenir un tel débit de données… Ou si votre connexion Internet elle-même est lente.

Notez aussi que cet adaptateur, qui peut être connecté à un ordinateur portable ou à un ordinateur de bureau, est doté de trois antennes: deux antennes internes, qui suffisent lorsque vous êtes relativement près de votre routeur, et une antenne externe amovible pour vous connecter à plus grande distance, par exemple dans le fond de la cour ou à un autre étage. Cette antenne externe consomme cependant plus d’énergie: si vous vous servez de l’adaptateur avec un ordinateur portable, déconnectez l’antenne externe quand vous n’en avez pas besoin pour éviter de drainer votre batterie inutilement.

USB AC53R.jpgL’adaptateur USB AC53R

Disponible bientôt, l’adaptateur AC53R offre la même vitesse de transmission que le précédent, mais sans antenne externe. Il est donc plus portable et moins gourmand mais sacrifie un peu de polyvalence car il requiert un signal Wi-Fi un peu plus fort.

Notez aussi que ce modèle, contrairement au AC56R, n’est compatible qu’avec les ordinateurs Windows.

Au cours des prochaines semaines, plusieurs autres produits s’ajouteront à la gamme de solutions de réseautique ASUS offerte par Best Buy. C’est à surveiller!

Consultez la liste de tous les routeurs sans fil disponibles chez Best Buy.

Consultez la liste de tous les adaptateurs USB sans fil disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here