Je travaille de la maison à temps plus ou moins complet depuis 1998. Pendant tout ce temps, l’importance de ma caméra Web a augmenté à chaque année. Mais jamais autant qu’en 2020.

Il faut dire que mon bureau à domicile est maintenant l’endroit d’où je visite mes clients. Et une salle de classe d’où j’enseigne dans une université située à 200 km de chez moi. Et une salle de réunion où je reçois mes étudiants. Et ma base d’opérations lorsque je participe à des conférences scientifiques. Et un studio d’enregistrement qui m’a servi en tant que tel cinq fois plus souvent en 2020 que durant n’importe quelle autre année.

Ma conjointe, elle, passe ses journées en réunions vidéo avec des collègues, des clients potentiels, des partenaires d’affaire, etc. J’ai des amis qui diffusent du contenu sur YouTube et sur Twitch. Et d’autres, sans doute, qui découvriront bientôt à leurs propres caméras Web des usages insoupçonnés jusqu’ici.

Ça vous ressemble? Si c’est le cas, il est plus important que jamais de bien choisir la caméra Web avec laquelle équiper votre bureau à domicile. Voici quelques facteurs à bien considérer.

(En complément d’information: j’ai aussi écrit sur les meilleures technologies d’apprentissage à domicile.)

Webcam sur ordianteur portableVotre caméra Web actuelle est-elle satisfaisante?

Je travaille avec des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau «tout en un» depuis une douzaine d’années. Chacun de ces appareils a été livré avec une caméra intégrée, juste au-dessus de l’écran. Et pour un usage modéré, c’était bien suffisant. Mais il y a des irritants à gérer:

Pour changer l’orientation de la caméra, il faut déplacer l’ordinateur. Pas facile de pointer vers un objet ou un document qui se trouve sur son bureau!
La caméra d’un portable est habituellement trop basse et pointe vers le visage dans un angle peu naturel. À moins de surélever l’ordinateur, on ne peut qu’offrir à nos correspondants une malaisante vue de l’intérieur de nos narines en contre-plongé.
Les caméras intégrées manquent de fonctions avancées et parfois même de résolution.

Ceci dit, pour de simples conversations avec des collègues de travail, il est bien possible que votre caméra intégrée soit suffisante. C’est peut-être le microphone intégré de votre ordinateur qu’il faudrait plutôt remplacer par un micro de meilleure qualité.

Combien de caméras vous faut-il?

Pour la plupart d’entre vous, la réponse est «une». Mais si vous enseignez? Si vous devez effectuer des démonstrations à des clients? Ou simplement montrer des documents imprimés, des plans, des dessins?

Dans ces cas, une deuxième caméra qui pointera vers la surface de votre bureau pourrait être très utile. Cela pourrait être une caméra spécialisée qui restera dans cette position de façon plus ou moins permanente. Si vos besoins sont plus ponctuels, vous pourriez aussi employer votre téléphone intelligent comme caméra secondaire. Il existe toutes sortes d’applis pour ce genre de besoins.

Certaines caméras Web disposent d'un anneau lumineux intégré.
Certaines caméras Web disposent d’un anneau lumineux intégré.

Étudiez l’éclairage de votre bureau avant de choisir une caméra Web

Un éclairage de travail normal n’est pas forcément approprié pour parler dans une caméra. Croyez-en mon expérience d’ancien chroniqueur à la télé, qui a passé huit ans à se faire pointer des sources de lumière anormalement intenses dans le visage!

Faites-vous face à une fenêtre ou lui tournez-vous le dos? Avez-vous un moniteur secondaire qui éclaire un côté de votre visage plus que l’autre? Et votre lampe de bureau, elle? Si vous êtes droitier ou droitière, votre lampe est probablement située à votre droite; disposez-vous de la place nécessaire pour la repositionner en cas de besoin? N’oubliez pas, non plus, que les conditions d’éclairage changent en cours de journée, surtout l’hiver.

Il existe trois stratégies pour gérer le problème de l’éclairage. Ma favorite: certains modèles de caméras Web intègrent leurs propres anneaux lumineux («ringlights») pour un éclairage optimal. D’autres modèles s’ajustent automatiquement en fonction de la lumière ambiante, corrigent la balance des blancs, retouchent les couleurs. Si vous enseignez pendant plusieurs heures consécutives, c’est presque indispensable. Enfin, vous pouvez utiliser une source d’éclairage externe: anneau lumineux, lampes, etc. N’oubliez pas, cependant, que l’écran de votre ordinateur vous éclaire lui aussi (et pas toujours de façon égale).

Choisir une caméra Web pour sa flexibilité

Observez votre environnement de travail. Prévoyez-vous toujours parler devant votre ordinateur? Si oui, une caméra dotée d’une bonne pince stable suffira. (Vérifiez que cette pince n’est pas plus grosse que la bordure de l’écran pour éviter de cacher une partie de votre barre de navigation!) Sinon, vérifiez l’angle de visionnement et les angles de rotation de la caméra avant de l’acheter.

Pour certains besoins spécialisés, une caméra Web avec trépied pourrait même être préférable. Une de mes collègues enseignantes s’est équipée d’un tableau blanc effaçable à la maison. Sa deuxième caméra est pointée vers celui-ci en permanence.

Petite caméra Web 1080pChoisir une caméra Web pour sa connectivité

La plupart des caméras Web d’aujourd’hui se connectent à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB 2.0. Une solution pratique qui soutient une vitesse de transfert élevée… À condition que la caméra reste relativement proche de l’ordinateur en tout temps.

Si ce n’est pas le cas pour vous, une caméra Web sans fil pourrait être préférable, quitte à ce qu’elle gruge la performance de votre réseau domestique. L’achat d’un long câble USB séparé pourrait aussi constituer un bon compromis.

Les prix des caméras Web

Il existe des caméras Web 720p et d’autres qui filment en 4K. Certaines offrent le strict minimum de fonctionnalité, d’autres sont assez puissantes pour tourner des courts métrages de qualité semi-professionnelle. Bien entendu, cela se reflète sur les prix: certains modèles peuvent coûter jusqu’à dix fois plus cher que d’autres.

Si votre employeur paie votre nouvelle caméra, l’entreprise a sûrement des critères auxquels vous devrez obéir. Sinon, assurez-vous de ne pas dépenser au-delà de vos besoins. Prévoyez-vous retourner au bureau ou sur le campus le plus vite possible? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’investir dans une caméra très avancée. Mais si le télétravail fait partie de votre avenir à long terme, protégez votre investissement en choisissant un modèle polyvalent. On ne sait jamais quand une nouvelle tâche imprévue va s’ajouter à notre quotidien.

Certaines caméras Web disposent de couvercles de sécurité intégrés.
Certaines caméras Web disposent de couvercles de sécurité intégrés.

Les autres fonctions intégrées aux caméras Web

La plupart des caméras Web ont maintenant leurs propres microphones intégrés. L’avantage, indéniable pour des conversations professionnelles: le son et l’image sont captés du même endroit. (Le contraire peut être très déconcertant pour vos interlocuteurs.) L’inconvénient: la distance optimale entre vous et l’objectif de la caméra qui vous filme n’est pas forcément la distance optimale entre vous et le micro qui vous enregistre. Dans un environnement de bureau typique, cet inconvénient est mineur puisqu’on parle rarement de très loin de la caméra. Mais est-ce toujours le cas pour vous?

Si vous décidez d’utiliser le (ou les) microphone(s) intégré(s) de votre caméra, assurez-vous que ceux-ci offrent le niveau de suppression du bruit ambiant dont vous avez besoin. C’est une chose de travailler à la maison seul(e). C’en est une autre de le faire dans la pièce où les colocs travaillent eux aussi, ou juste à côté de celle où les enfants étudient.

Enfin, ne négligez pas la sécurité. Certaines caméras Web sont équipées de leurs propres couvercles de confidentialité. Si ce n’est pas le cas de celle que vous choisissez, et que vous voulez vous protéger contre les regards indiscrets, il faudra vous assurer de trouver une solution de tierce partie compatible.

Magasinez les caméras Web en ligne chez Best Buy Canada.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here