disque SSD
Les disques SSD sont sans contredit le meilleur choix à faire si vous voulez la meilleure performance pour votre ordinateur. Dans le passé, leur petite taille était problématique mais depuis que le coût a drastiquement diminué, je dirais que c’est le temps idéal pour s’en procurer un. Quels sont les avantages d’un disque SSD et pour qui sont-ils destinés? Permettez-moi de vous convaincre que vous devriez vous en procurer un.

Traditionnel versus SSD

Vous avez peut-être entendu dire que les disques SSD sont beaucoup plus rapides que des disques traditionnels mais savez-vous vraiment pourquoi?

C’est tout simplement de la physique. Le plus gros avantage d’un disque SSD versus un disque traditionnel est que le premier ne comporte pas de pièces mobiles. On pourrait faire un parallèle évident avec les tables tournantes. Vous avez une tête de lecture qui se déplace sur un plateau rond qui tourne à des vitesses de 4200, 5400 ou 7200 tours par minute.

Bien entendu, plus la vitesse à laquelle votre plateau tourne, meilleur seront les performances de lecture de votre disque dur. Malgré tout, on atteint vite un plateau (désolé trop facile) et le reste de votre ordinateur se trouve à attendre tout le temps après le disque dur.

De plus, qui dit pièces qui bougent ou se déplacent, dit bris potentiel. Quiconque a échappé un ordinateur portable par terre sait comment ça peut être mortel pour le disque dur.

À l’inverse, si le disque dur est un tourne-disque, le disque SSD est un lecteur MP3. En anglais, SSD veut dire “solid state data” ou données à l’état solide. On trouve beaucoup de ressemblances entre cette technologie et la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur.

 

Toute une différence de vitesse

En général, on dit que les disques SSD sont environ 10 fois plus rapides pour la lecture ou l’écriture, l’exécution d’application ou même le démarrage de votre ordinateur.

Depuis longtemps, j’ai opté pour les disques SSD même s’ils étaient vraiment petits. Je me souviens en avoir acheté un de seulement 60 Go afin d’y mettre juste mon système d’exploitation. L’avantage majeur était que Windows démarrait en moins de 10 secondes alors qu’il en prenait facilement plus de 30 avant que je ne le change!

disque SSDMême mon plus récent ordinateur de jeu opte pour une configuration similaire avec un disque SSD de 256 Go et un autre de 1 To pour les données. Prenez le disque SSD interne SATA de 1 To Blue de Western Digital. Il est à peine plus cher qu’un disque traditionnel!

Plusieurs des nouveaux portables qu’on peut désormais acheter sont tous dotés de disques SSD. Apple a opté pour cette technologie dans ses MacBook Air et Pro depuis 6-7 années. En plus d’être plus rapides, ils sont également moins lourds, plus résistants et même disponibles dans des formats plus pratiques. Il est possible de se procurer des disques durs électroniques dans un format qui ressemble beaucoup à des barrettes de mémoire. Ça requiert beaucoup moins d’espace et ça offre des performances incroyables.

Mieux encore, ils ont aussi tendance à demeurer plus froids. Les manufacturiers peuvent donc faire des ordinateurs portables sans ventilateurs et moins bruyants.

 

Prix de plus en plus compétitifs

Il y a sept ans, quand je me suis procuré mon disque SSD de 60 Go, j’ai payé plus de 250$. Il était vraiment performant mais pour le même prix j’aurais pu me procurer un disque de 1 To. Dans ce temps, c’était encore impressionnant un disque dur de cette taille. Avoir voulu un disque SSD de la même taille, j’aurais déboursé plus de 1000$!

Maintenant, pour moins de 200$ il est possible d’avoir des disques SSD de 1 To. Pourquoi est-ce qu’on s’en passerait?

 

Disque électronique portable

On peut même finalement se procurer des disques SSD portables à des prix très raisonnables. Quand on sait les vitesses que peuvent atteindre les ports USB 3.0, vous avez plus qu’assez de bande passante pour satisfaire un disque SSD.

disque SSDPeut-être vous demandez-vous à quoi peut bien servir toute cette vitesse? N’importe quel professionnel devant faire du montage vidéo appréciera de pouvoir avoir accès à un disque externe dans lequel il pourra stocker ses projets vidéo. On s’entend qu’avec la vidéo 4K à 60 images par seconde, les fichiers sont de plus gros et complexes à gérer.

Vous aussi vous aimerez cette vitesse supplémentaire quand vous pourrez trainer toute votre musique, vos films sur un disque que vous glisserez dans une poche. J’ai un petit faible pour le disque SSD externe 3.0 One Touch 500 Go de Seagate avec son format minuscule et son fini textile.

 

Pour qui un disque SSD?

Sans contredit, si vous êtes un amateur ou un professionnel qui désire faire de la photo ou du vidéo, l’achat d’un disque SSD devrait faire partie de vos prochaines dépenses. C’est autant pratique pour faire le montage que pour y stocker vos différents projets.

Les joueurs apprécieront la diminution des temps de chargement ou même du redémarrage de Windows. Comme je le disais plutôt, si vous craignez de manquer d’espace, installez votre système d’exploitation sur le disque SSD et vos jeux sur un disque secondaire le plus rapide possible.

Vous seriez tellement étonnés comment le simple remplacement d’un disque traditionnel par un disque SSD peut redonner un peu de vie à votre ordinateur vieillissant. C’est pratiquement toujours ma première suggestion surtout sur des ordinateurs portables bon marché qui ont tendance à avoir des disques durs de piètre qualité.

disque SSDIl peut aussi bien complémenter l’achat d’un iPad Pro. Depuis la mise à jour iOS 13, vous pouvez désormais y connecter des disques durs externes grâce au port USB-C. Le mien n’a que 256 Go de stockage alors c’est très pratique de pouvoir trimbaler un disque tel que le disque SSD externe USB de 500 Go Extreme de SanDisk. À l’épreuve de l’eau et des chocs, vous n’aurez rien à craindre de perdre vos photos de voyage.

Pour moi, peu importe ce que vous faites avec votre ordinateur, l’achat d’un disque SSD changera grandement votre vie pour le mieux sans que ça vous coûte les yeux de la tête. Pourquoi s’en passer?

Visitez la section disques SSD sur le site de Best Buy pour y trouver toute la gamme de disques SSD offerts.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here