La plupart des universités et des collèges du Canada se préparent pour une rentrée scolaire à distance. Certaines écoles secondaires (et même primaires) pourraient aussi opérer à distance, que ce soit quelques jours par semaine ou à temps plein. Au printemps, nous avons été pris par surprise et nous nous sommes débrouillés avec les moyens du bord. Pour l’automne, mettons toutes les chances de notre côté.
Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider à aménager un espace de travail efficace, que vous soyez étudiant(e) ou enseignant(e).
Préparer son espace pour les cours à distance
Travailler sur la table de la cuisine, c’est supportable pendant quelques semaines. Pour une solution à plus long terme, il faut un espace réservé. Ne serait-ce que pour ne pas avoir à déplacer son matériel à tout bout de champ.
Cela ne signifie pas que chaque personne a besoin d’une pièce fermée pour autant. À moins que deux des membres de la maisonnée n’enseignent en temps réel sur une base régulière et que la voix de l’un(e) n’interfère avec celle de l’autre, on peut très bien partager un espace à deux ou à plusieurs. Chez nous, par exemple, ma conjointe et moi travaillons à deux mètres de distance, séparés par des portes françaises toujours ouvertes. Mais nous avons chacun notre équipement et notre espace réservé. Elle dans le solarium, moi dans un coin du salon.
Choisir le bon mobilier pour les cours à distance
Le premier problème à résoudre, c’est celui de la surface de travail.
Vous avez peut-être du mobilier qui peut servir et/ou qui prend trop de place pour ne pas l’utiliser. Ma conjointe possède un secrétaire antique, par exemple. Le genre dont on peut refermer le couvercle. Trop petit pour ordinateur de bureau, mais tout à fait approprié pour un portable accompagné d’un moniteur portatif de 15 pouces d’appoint. (Elle s’est emparée du mien, mais je finirai bien par le récupérer!) De mon côté, j’ai une bibliothèque modulaire qui, une fois couchée sur le côté, transforme un bureau ordinaire en poste de travail en coin. Je peux y placer un moniteur externe de pleine grandeur et ainsi préserver la surface du bureau pour mes documents.
Si vous faites l’acquisition d’un poste de travail, assurez-vous que sa surface est suffisante pour accueillir tout le matériel dont vous aurez besoin. Un ordinateur, assurément. Peut-être aussi une caméra externe, un micro et une ou plusieurs lampes. Des livres, des cahiers ou des documents à montrer à la classe à l’occasion.
Assurez-vous aussi d’avoir suffisamment d’espace de rangement dans les tiroirs. Vous seriez surpris de la quantité de paperasses, d’accessoires et de fils que l’on accumule.
Investissez aussi dans un bon fauteuil de travail. Le soutien pour le dos est évidemment le facteur le plus important. Ne négligez cependant pas l’amplitude de l’ajustement en hauteur du siège et des accoudoirs, surtout si vous êtes très grand(e), petit(e) et/ou que vous avez les bras longs. Avoir les pieds qui ne touchent pas au sol ou les genoux trop remontés n’est pas seulement inconfortable: cela peut causer des blessures. N’oubliez pas non plus d’acheter des roulettes pour surfaces dures au besoin. La plupart des fauteuils de travail sont livrés avec des roulettes pour tapis qui laissent des traces disgracieuses sur le bois.
Le bon ordinateur portable pour les cours à distance
L’achat d’un ordinateur pose toujours le même dilemme: ordinateur de table ou portable?
Nous espérons tous et toutes un retour à la normale le plus rapidement possible. Pour la plupart des étudiant(e)s et des enseignant(e)s, cela signifie notamment un retour en classe, à la bibliothèque, etc. Un ordinateur portable sera donc vraisemblablement le choix le plus flexible pour la plupart d’entre vous.
À moins d’étudier dans un domaine très spécialisé comme l’informatique ou l’animation 3D, la puissance du microprocesseur n’a pas beaucoup d’importance. En effet, tous les ordinateurs d’aujourd’hui ont de la puissance à revendre. Assurez-vous cependant que le système d’exploitation du vôtre soit compatible avec la technologie de votre école. (Utilise-t-elle un système de gestion de l’apprentissage qui ne fonctionne bien qu’avec un certain navigateur?) Privilégiez aussi un écran d’excellente qualité puisque vous passerez de nombreuses heures à le regarder.
Pour les enseignant(e)s, le choix d’un ordinateur est un peu plus délicat que pour la majorité des étudiants. Si vous devez enregistrer des capsules vidéo pour votre classe, assurez-vous d’avoir assez de puissance pour le logiciel de montage de votre choix. Compiler un clip de quelques minutes peut prendre beaucoup de temps sur la mauvaise plateforme!
Quoi prévoir quand on doit enregistrer des cours à distance
Pour la plupart des étudiant(e)s, la caméra et le micro intégrés d’un portable feront parfaitement l’affaire. Mais pour les enseignant(e)s, c’est moins clair.
Si vous devez enregistrer des capsules à mettre en ligne, envisagez l’achat d’un micro externe. Un modèle directionnel, qui filtre le bruit ambiant, vous donnera les meilleurs résultats. Pour donner des cours en direct, vous serez peut-être mieux servi(e)s avec un casque d’écoute doté d’un micro attaché. La qualité audio sera peut-être moindre, mais votre micro se déplacera automatiquement avec vous; si vous faites des démonstrations au tableau, c’est indispensable.
Par ailleurs, tous les enseignant(e)s devraient envisager l’achat d’une caméra Web externe. Même si celle de votre portable est parfaite, vous pourrez orienter votre caméra secondaire vers un document à montrer à vos étudiants, vers votre tableau blanc, etc. Choisissez un logiciel de montage qui vous permettra d’enregistrer deux flux vidéo en parallèle. Vous pourrez ainsi intercaler les images de votre source dans votre discours au besoin. (Pour plus de détails sur les facteurs à considérer lors de l’achat d’une caméra Web, consultez ce billet.)
Cela dit, la meilleure caméra ne peut pas faire grand chose sans un éclairage approprié. Si vous enseignez sur Internet, vous passerez beaucoup de temps à la caméra, c’est inévitable. Prévoyez un éclairage en conséquence. Certains ne jurent que par les lampes circulaires conçues pour la photo au téléphone cellulaire. D’autres préfèrent des lampes de bureau plus traditionnelles. J’ai même déjà obtenu de très bons résultats avec deux moniteurs externes affichant des documents Word vides! L’important, c’est d’équilibrer l’éclairage de toutes les parties du visage, que ce soit avec une source de lumière de grande taille ou avec plusieurs sources placées à des endroits différents.
Les périphériques à ajouter à son ordinateur pour les études à distance
Si vous avez déjà un portable de petite taille, pensez à lui adjoindre un moniteur externe. En multipliant la surface d’affichage disponible, vous simplifierez la gestion de vos fenêtres. Et si la qualité de l’écran de votre portable est insatisfaisante, un moniteur externe coûte moins cher qu’un remplacement.
Plus votre portable est petit, plus il est probable que vous trouviez son clavier et/ou son pavé tactile inconfortable(s). Mais acheter un portable plus grand coûte plus cher… Sera-t-il plus avantageux pour vous de choisir un ordinateur de 17 pouces, ou bien un ordinateur de 14 pouces accompagné d’un clavier et d’une souris Bluetooth?
Si tout se passe comme prévu, la session d’automne sera la première où j’enseignerai sans étudier en même temps. J’espère m’être bien préparé et vous avoir aidé à faire de même. Bonne rentrée!
Que vous choisissiez de magasiner en ligne ou en personne, Best Buy Canada a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de son personnel. Soyez assurés que l’entreprise suit de près l’évolution de la situation sanitaire et qu’elle ajustera ses stratégies en conséquence. Pour plus de suggestions, visitez le portail de la rentrée chez Best Buy Canada.