ordinateur de jeu acer

Lorsque vous achetez un ordinateur portable de jeu, les facteurs à considérer pour trouver le produit qui vous convient le mieux sont nombreux. Aujourd’hui je vous présente mes suggestions des facteurs les plus importants à considérer.

Le processeur de l’ordinateur portable

Alors que la majorité des jeux vidéos en 2018 n’utilisent pas énormément les multiples coeurs des processeurs haut de gamme, il est très bénéfique qu’un processeur avec 4 coeurs et 8 fils de calcul soit selon moi un excellent rapport qualité-prix.

Lorsque vous faites usage de multiples applications, ces nombreux coeurs seront définitivement pratiques pour que toutes vos applications puissent s’exécuter sans ralentissements.

Un processeur Intel I5 de génération 7000 ou 8000 (ou équivalent AMD Ryzen 5) peut suffire, mais si le budget vous le permet un processeur de gamme I7 (ou Ryzen7) est fortement recommandé, car il souvent impossible de changer le processeur de votre ordinateur portable dans le futur.

Le processeur graphique

gpu

Bien évidemment, tout ordinateur de jeu doit avoir une carte graphique relativement puissante.

Entre deux ordinateurs, si vous avez le choix entre une carte graphique plus puissante, ou un processeur plus puissant, le choix de la carte graphique sera souvent plus bénéfique, car la majorité des jeux sont souvent plus affectés par la puissance graphique que celle de calcul du processeur.

La gamme de la carte graphique sera souvent dépendante du budget que vous souhaitez y mettre. Cependant, n’oubliez pas que les processeurs graphiques plus performants feront usage de plus d’énergie de votre batterie. Un aspect à considérer si vous voulez jouer en déplacement.

Une GTX 1050 ti ou 1060 est selon moi le meilleur rapport qualité / prix actuel pour jouer en 1080p à des jeux récents avec une qualité d’image très agréable. À ce jour, le jeu vidéo en 4k sur laptop est assez difficile à atteindre, en raison des prix qui sont associés aux cartes graphiques nécessaires et les écrans de cette résolution.

La mémoire vive (RAM)

Il y a quelques années, 8go de RAM étaient suffisants. Aujourd’hui je recommande fortement 12 ou 16go de RAM pour avoir de la marge pour les applications lourdes et les applications du futur.

Pour de la simple bureautique, 8go de RAM sont suffisants, mais étant donné que nous parlons aujourd’hui d’ordinateurs portables qui feront usage d’applications très lourdes, 12go fait une très grande différence.

L’écran

ordinateur portable

L’écran est qualifié par sa taille, sa résolution, le type de dalle et le taux de rafraichissement. Nous reviendrons sur la taille un peu plus tard.

Comme je vous en faisais part, je crois que la 1080p est le choix idéal pour les ordinateurs portables de jeu. Les jeux sont relativement faciles à faire tourner à cette résolution, avec une carte d’entrée ou de milieu de gamme.

Si vous pouvez trouver un écran de type IPS, vous aurez souvent les meilleures couleurs et la meilleure image. Les dalles de type TN ont tendance à être plus rapides, mais avec de moins bonnes couleurs. Heureusement dans les dernières années, les dalles de type TN sont devenues bien meilleures.

La connectique

connectique du OMEN 17.3

Il faut aussi prendre en compte les ports sur l’ordinateur portable. Vérifiez bien que tous les ports que vous recherchez y sont pour vous éviter des adaptateurs autant que possible. USB 3.0, USB type C 3.1, HDMI, audio bref, il y a de nombreux ports à prendre en compte. Malheureusement à ce niveau, seuls vous êtes le juge de ce qui vous convient selon votre usage.

La taille et le poids

La taille possède une influence sur le poids et les dimensions de l’écran. Souvent, un ordinateur plus grand aura une expérience plus agréable pour travailler et jouer, en raison d’un clavier plus espacé, un écran plus large et une batterie avec une autonomie plus intéressante. Cependant, cela vient au cout d’un poids plus élevé.

Il faut donc trouver le juste milieu selon vos besoins et vos habitudes d’utilisation.

En ce qui me concerne, ayant un ordinateur puissant à la maison, un ordinateur portable léger et transportable est plus pratique pour moi. Cependant, j’en conviens que je ne représente pas la majorité des utilisateurs.

Encore une fois, ce choix revient donc à votre scénario d’utilisation.

Le stockage

Le stockage peut faire une énorme différence dans votre expérience.

Je recommande fortement de prendre un ordinateur portable avec un SSD d’au moins 128go pour Windows et vos applications, et un disque dur secondaire interne pour vos jeux.

La différence d’un SSD est énorme et contribue réellement à votre expérience selon moi. Nous ne sommes pas encore au point ou est-ce qu’il vaut la peine d’avoir un SSD de 1To pour vos jeux, en raison des prix, mais c’est pour un futur proche.

Une option à considérer

Certains utilisateurs iront vers le choix de la carte graphique externe. Effectivement, certains ordinateurs portables compatibles avec la technologie USB 3.1 vous permettent de connecter votre ordinateur portable à une base qui contient une carte graphique d’ordinateur de bureau. Cette option vient à un cout, mais vous apporte une partie des avantages des ordinateurs portables et une partie des avantages des ordinateurs de bureau.

Au final, il y a énormément d’aspects à considérer. Je vous invite à lire les différents tests d’ordinateurs portables de jeu que le blogue Best Buy a publié, ainsi qu’à visiter la section des ordinateurs portables de Best Buy pour vous faire une idée des prix actuels de ces produits.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here