L’ordinateur portable de jeu Stealth 16 Studio de MSI vous permet de faire rouler tous les jeux dont vous avez envie. Équipé d’un bon processeur, de suffisamment de mémoire vive, d’un stockage rapide et d’une carte vidéo performante, cette machine s’adresse aux joueurs sérieux. Mais qu’en est-il du reste? Lisez mon test complet pour le savoir.

Contenu de la boîte et conception du Stealth 16 Studio de MSI

Outre l’ordinateur lui-même, la boîte contient le bloc d’alimentation, ainsi que quelques manuels, dont un guide de démarrage rapide.

Le boîtier bleu stellaire présente un design sobre et anguleux, avec le logo MSI au centre… et le mot « STEALTH » qui s’illumine à l’arrière du capot.

Le boîtier est mince, compte tenu de tout ce que l’appareil contient (notamment la carte graphique, donc je vous reparle plus loin). Il n’est pas SI léger, pesant près de 2 Kg (1,99 Kg plus précisément, ou 4.39 lb), mais il est néanmoins parmi les plus légers de sa catégorie.

On retrouve 6 haut-parleurs répartis sous l’écran, sur les côtés du panneau de clavier, ainsi que sur la tranche avant, ce qui permet d’avoir un son plus immersif que du « simple » son stéréo.

Caractéristiques techniques de l’ordinateur portable Stealth 16 Studio de MSI

  • Système d’exploitation : Windows 11
  • Processeur : Intel Core i7 13e Gén. 13,620 Hz (2.4-4.9 GHz)
  • Carte vidéo : NVIDIA RTX 4060 8 Go
  • Mémoire vive : 32 Go (avec possibilité d’étendre à 64 Go)
  • Stockage : disque SSD 1 To
  • Écran : IPS 16’’ 1080p (1920×1200, ratio 16:10) à 144 Hz
  • Caméra 1080p 30fps et infrarouge compatible Windows Hello, et petit bouton pour cacher l’objectif et s’assurer que la caméra ne peut filmer
  • Clavier rétroéclairé de plusieurs couleurs, séparé en zones ou même par touche (RGB)
  • Clavier numérique
  • Pavé tactile
  • Lecteur d’empreinte à droite du pavé tactile
  • 6 haut-parleurs : 2 devant, 2 sur le dessus près de l’écran et 2 sur les côtés du clavier.
  • Connectivité : Wi-Fi 6E AX1675i Killer et BlueTooth 5.2
  • Batterie au lithium-ion à quatre cellules de 95 Wh

Et voici la liste des ports, de chaque côté du boîtier :

Du côté gauche :

  • Port Ethernet E3100G 2.5 Gbit/s
  • Sortie HDMI 2.1
  • Lecteur Micro SD
  • Port USB-C

Du côté droit :

  • Prise casque 3.5mm stéréo
  • Port USB-C/Thunderbolt 4 (PD et DP)
  • Port d’alimentation

Il s’agit d’un modèle exclusif à Best Buy.

Mon test de l’ordinateur portable Stealth 16 Studio de MSI

Le Stealth 16 Studio de MSI est très performant, c’est le moins qu’on puisse dire. La carte GeForce 4060 fournit amplement pour l’écran 1080p, et le taux de rafraîchissement de 144Hz permet une expérience vraiment fluide pour le jeu vidéo. Le contraste est excellent, les couleurs non saturées, ce que j’apprécie pour l’utilisation de tous les jours, mais si vous êtes photographe, vidéaste ou créateur de contenu, il est possible que vous trouviez les couleurs un peu fades. En ce qui me concerne, ça ne m’a pas dérangé.

Le clavier rétroéclairé offre une grande palette de couleurs et un grand niveau de personnalisation, ce qui est particulièrement agréable si vous voulez vous créer des modèles selon le jeu auquel vous jouez, ou si vous travaillez. Les touches n’enfoncent pas beaucoup, mais c’est le prix à payer pour avoir un boîtier aussi mince malgré tout ce qu’il contient. Elles sont toutefois très silencieuses… tout comme le pavé tactile! Celui-ci offre un clic très doux et agréable, tant au toucher que pour les oreilles. Il très grand et agréable à utiliser car centré avec le clavier.

Le boitier est équipé du côté gauche d’un port Port Ethernet E3100G 2.5 Gbit/s, d’une sortie HDMI 2.1, d’un lecteur de carte microSD et d’un port USB-C 3.2.

Du côté droit, on retrouve une prise casque 3.5mm stéréo, un port USB-C/Thunderbolt 4 (PD et DP) ainsi qu’un port d’alimentation.

Les grilles que l’on voit sur les 2 côtés servent à l’aération du boîtier.

Comme d’habitude, j’aurais aimé avoir un lecteur de carte SD plutôt que microSD. Je me demande sérieusement QUI utilise des cartes microSD avec un ordinateur portable? Il faudrait que les fabricants reçoivent le mémo… Ce n’est pas sécuritaire d’ajouter du stockage interne de cette façon (la carte pourrait être volée). Avec un lecteur de carte SD standard, on peut toutefois transférer des photos ou vidéos à partir d’un appareil photo ou caméra. À la limite, on peut passer par un lecteur USB qu’il faudrait transporter avec soi (et ne pas le perdre…).

Le connecteur d’alimentation propriétaire a exactement la même taille qu’un connecteur USB-A, ce qui peut porter à confusion, puisqu’il est placé à côté de celui-ci. Il semble toutefois plus solide que les petits connecteurs ronds que l’on retrouve sur bien des ordinateurs portables et ça évite d’avoir recours au seul port USB-C dont l’ordinateur est équipé. Par contre, le bloc d’alimentation est situé beaucoup trop loin de la prise (trop près de l’ordinateur), ce qui fait qu’il se trouve à souvent « pendre dans le vide » si l’on est le moindrement loin d’une prise. Il aurait fallu que la deuxième portion du câble (celle qui se rend à l’ordinateur) soit plus longue pour éviter ceci, car ça risque de briser la prise à long terme.

Lors de l’installation, l’ordinateur détecte si vous avez un ou plusieurs autres ordinateurs liés à votre compte Microsoft et vous propose d’installer certains paramètres à partir de la dernière sauvegarde. Les miennes dataient de plusieurs mois (un excellent rappel de faire une sauvegarde des es paramètres plus régulièrement), alors j’ai laissé tomber, mais l’idée est intéressante pour sauver un peu de temps lors de la configuration.

J’ai bien apprécié le clavier complet, avec des touches de bonne taille pour les chiffres et les lettres. Le clavier est aussi équipé d’un pavé numérique à droite, mais les touches de celui-ci, ainsi que quelques autres comme les flèches, sont plus petites et vraiment très rapprochées les une des autres, ce qui rend leur utilisation un peu… frustrante. Si vous n’utilisez pas souvent le clavier numérique, vous n’aurez pas trop de problème, mais malgré tout, la touche Entrée (Enter) et la touche Majuscule (SHIFT) de droite sont plus courtes que la normale.

Le jeu avec le Stealth 16 Studio de MSI

Revenons au sujet qui nous importe, puisqu’il s’agit d’un ordinateur conçu pour le jeu. J’ai fait le test d’usage et j’ai installé mon jeu de prédilection, Fortnite, pour ensuite pousser les options graphiques au maximum (et la résolution à 1080p).

Le jeu s’est très bien comporté dans toutes les situations, malgré les niveaux poussés pour les détails, les ombres, etc. Le fait que la résolution de l’écran soit limitée à 1080p et le processeur Core i7 y sont pour beaucoup.

Qu’en est-il de la connexion réseau? Que ce soit par Wi-Fi ou en branchant un câble Ethernet, le Stealth 16 Studio de MSI est très réactif, et le Stealth 16 Studio vous offre une connexion à l’Internet des plus rapide.

Ce que j’ai aimé de l’ordinateur portable Stealth 16 Studio de MSI

  • Ordinateur très performant à tous les niveaux
  • Poids très raisonnable pour la puissance de la bête
  • Clavier rétroéclairé personnalisable au niveau des couleurs
  • Bel écran avec des couleurs qui ne sont pas saturées inutilement

Ce que j’ai moins aimé

  • J’aurais aimé un lecteur SD standard
  • L’appareil aurait pu offrir au moins un port USB-C supplémentaire. Les gamers sérieux utilisent une souris avec fil pour éviter toute latence, ce qui occupe l’un des deux seuls ports disponibles.
  • Certaines touches sur la droite vraiment petites et collées aux autres, ce qui peut entrainer des coquilles ou erreurs.
  • Le bloc d’alimentation situé beaucoup trop loin de la fiche que l’on branche dans le mur.

Conclusion

L’ordinateur portable de jeu Stealth 16 Studio de MSI est un bel appareil très performant, doté de très bonnes caractéristiques. C’est un ordinateur portable qui plaira certainement aux joueurs et utilisateurs de tous types.

Le clavier rétroéclairé multicolore et le pavé tactile assurent une utilisation agréable au quotidien. La possibilité de déverrouiller tant avec la caméra que le lecteur d’empreinte s’ajoutent aux petits détails qui améliorent la sécurité et la productivité.

Par contre, pour les gens habitués aux images sursaturées des téléphones, ou pour certains créateurs de créateurs de contenu, les couleurs pourraient sembler un peu fades. Pour quelqu’un de créatif, qui doit s’assurer d’avoir les couleurs les plus justes, ça peut être embêtant, mais sinon, ça ne pose évidemment aucun problème pour jouer, travailler, ou même simplement regarder des photos ou vidéos.

Parcourez les ordinateurs portables de jeu sur le site de Best Buy.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

59 COMMENTS

  1. Cette ordi vas être mon salut, il a plusieurs prise et une bonne mémoire. Sa vas changer ma vie puisque mon ordi présentement, vient de se briser.

  2. Si on veut suivre pour les dernières sorties de jeux vidéos 2023 et pour celles des années à venir il faut avoir une carte vidéo en accord avec son temps. Une carte vidéo Nvidia RTX série 4000 serait sans doute souhaitable pour que les affaires marchent bien. Du bon affichage vidéo performant aura un impact significatif sur ce qu’on peut faire rouler chez soi sur son ordi.

  3. La fonctionnalité qui fait la plus grande différence est l’écran mais entre autre là performance plus précisément le processeur Intel core i7 et les 6 haut-parleurs pour une expérience de gaming sans égale!

Comments are closed.