Vacances_feature.jpg

Les vacances, l’un des moments dans l’année où l’on prend le plus de photos, que ce soit pour se rappeler de paysages majestueux, d’architecture magnifique ou, simplement, pour les souvenirs (moment de relaxation, bon temps avec les enfants, avec des amis…)

Beaucoup de gens disent se contenter « d’avoir un souvenir », mais si ces gens savaient sur quoi porter leur attention, si ces gens connaissaient de simples trucs pour mieux réussir leurs photos, ils ne se contenteraient plus de « simples souvenirs » et en profiteraient probablement pour laisser aller leur côté artistique, aussi timide soit-il.

1 – Informez-vous au sujet de votre destination

Vacances_PyramideCoba.jpg

Mine de rien, le fait de savoir où vous allez et de connaître les points d’intérêt (que ce soit des attractions touristiques ou non) vous aidera à planifier un horaire ou un itinéraire pour vos vacances.

Par exemple, lorsque je vais au Mexique, j’aime bien prévoir du temps pour aller visiter des ruines mayas. À ce jour, j’ai visité Chichen Itzá, Tulum et Cobá. On peut parfois visiter aussi une « cénote » (un puits naturel) et on a parfois droit à des prises de vue spéciales, comme les racines d’arbre ci-dessous.

Vacances_Cenote.jpg

2 – Capturez la scène en entier

Vacances_Scene.jpg

Assurez-vous de prendre une photo où vous verrez le paysage complet (ou en grande partie) afin de vous rappeler la vue que vous aviez à ce moment précis.

S’il le faut, reculez, déplacez-vous… les objectifs d’appareil photo voient souvent moins large que nos yeux et il faut en tenir compte.

Un conseil : assurez-vous que l’horizon soit droit dans votre image, sinon vous devrez la retravailler à la maison, et redresser une image implique parfois la perte d’un peu du paysage, tout autour de la photo, comme le démontre l’image ci-dessous. Heureusement, dans ce cas-ci, ça ne compromettait pas trop la photo finale.

Vacances_Lightroom.jpg

3 – Capturez l’histoire

Vacances_arcade.jpg

Des paysages et des édifices, c’est bien, mais n’oubliez pas de photographier des petits moments dont vous voulez vous rappeler, qu’il y ait quelqu’un ou non dans votre image.

Dans l’image ci-dessus, mes enfants voulaient essayer une borne d’arcade. Je leur ai donc permis d’aller voir et j’en ai profité pour les photographier, alors que leur attention était ailleurs.

Dans l’image ci-dessous, je voulais simplement garder un souvenir de ce château de sable plutôt impressionnant, lors d’un voyage au Mexique, qui représente une pyramide maya.

Vacances_ChateauSable.jpg

Enfin, dans l’image ci-dessous, je voulais que l’on se souvienne de nos vacances en famille en 2011, avec nos empreintes de pied dans le sable.

Vacances_Empreintes2011.jpg 

4 – Utilisez le moment de la journée à votre avantage

Vacances_brume.jpg

Le lever ou le coucher du soleil offrent souvent des prises de vue spectaculaires ou, simplement, différentes. Ce matin-là, la brume avait envahi la plage, chose que je n’avais jamais vue avant (je me lève rarement très tôt en vacances).

Faites une exception vous aussi et planifiez une sortie pour capter le lever du soleil ou l’activité matinale, au bord de la mer (coureurs, animaux, etc.), ou le coucher du soleil avec un ciel pas encore totalement noir. Vous reviendrez certainement avec des clichés intéressants.

Vacances_AtlanticCity_BlueHour.jpg

N’oubliez pas aussi d’utiliser vos filtres (à densité neutre ou polarisant) afin de saturer un peu plus les couleurs de vos photos, d’éliminer les réflexions dans l’eau ou les fenêtres, ou de créer des effets de ralenti.

5 – Capturez des moments spéciaux

Vacances_HookedOnBooks.jpg

Vous faites toujours un pèlerinage à la même boutique? Prenez-la en photo, histoire de vous en rappeler, le jour où le commerce déménagera ou fermera ses portes (ça arrive, malheureusement).

Si vous prévoyez assister à un spectacle ou des feux d’artifice, apportez un petit trépied ou stabilisez votre appareil sur un banc ou autre endroit solide afin de capter la scène.

Mais ne cherchez pas toujours la photo parfaite : les enseignes de commerces ou l’éclairage des manèges peuvent aussi être des sujets très intéressants…

Vacances_Maneges1.jpg

6 – Limitez les photos de votre entourage

Je vous entends déjà protester : « Quoi? Mais si je prends moins de photos de mon entourage, j’aurai moins de photos d’eux et, possiblement, moins de BONNES photos des gens que j’aime! »

En fait, c’est tout le contraire. Si vous planifiez 3 ou 4 moments dans une journée donnée pour photographier votre conjoint(e), vos enfants ou les gens qui vous accompagnent dans vos vacances, ils seront plus enclins à prendre la pose et sourire que si vous leur demandez toutes les 10 minutes pour toutes les raisons du monde.

Profitez-en pour photographier le paysage, l’architecture, les moyens de transport (voitures, bateaux, train…) à votre guise. Ou, mieux, faites comme moi et partez quelques heures en excursion photo et profitez-en pour photographier tout ce qui vous plait.

Vacances_CapeMay.jpg

7 – N’oubliez pas de vous faire photographier vous aussi!

Vacances_Steph_vagues.jpg

Les photographes, c’est bien connu, ça ne pense qu’à capter des images. Par contre, c’est souvent une fois revenu à la maison que le photographe se rend compte qu’il n’y a presque pas de photos de lui… et qu’il est trop tard pour remédier au problème!

Assurez-vous de vous faire prendre au moins 2 ou 3 fois en photo par votre enfant ou votre conjoint(e), histoire d’avoir un souvenir de VOUS à ce moment précis.

Demandez aussi à quelqu’un d’autre de vous prendre en photo en couple ou en famille. La photo ne sera peut-être pas à votre goût, mais au moins, vous aurez un souvenir.

D’ailleurs, assurez-vous de régler l’appareil en mode automatique (ou semi-automatique), et de régler l’appareil au point central ou à la zone centrale de mise au point, histoire que la personne qui vous prendra en photo n’ait pas de difficulté à le faire.

Vacances_Famille_a_velo.jpg

Ce que je fais souvent aussi, c’est de prendre une photo de mes pieds, alors que je suis étendu au bord de la mer ou d’une piscine. Ça me rappelle l’état de relaxation dans lequel je me trouvais à ce moment précis.

Vacances_pieds.jpg

Conclusion

Essayez d’apporter un appareil photo qui ne sera pas trop encombrant et que vous voudrez avoir avec vous en tout temps (ou presque).

Assurez-vous aussi de bien connaître votre appareil, ou vous risquez de manquer des photos spontanées, des moments magiques, parce que vos réglages n’étaient pas corrects.

N’hésitez pas à vous mettre en mode automatique si vous craignez manquer de temps pour ajuster les réglages de votre appareil. Il est parfois préférable d’avoir une photo « imparfaite » que pas de photo du tout.

Si vous cherchez de bons appareils photo à avoir en vacance, je vous suggère les articles suivants qui vous conseilleront sur certains modèles:

 

En ce qui me concerne, cela fait quelques fois que je vais en vacances avec mon Sony NEX-6 (remplacé par le nouveau modèle Alpha 6000, encore mieux équipé) et j’adore l’aspect compact des appareils photo sans miroir, qui offrent souvent un capteur de qualité équivalente à ce que l’on retrouve dans les appareils reflex.

Cette année, j’apporte encore mon NEX-6, ainsi que mon fameux Sony A7 dont je vous parle tout le temps. Smiley Happy

 

Bonnes vacances!

(Note: les photos ci-dessus ont à peu près toutes été réalisées avec soit un Canon XSi, un Canon 60D ou un Sony NEX-6)

 

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here