Waterproof_Shutterstock.jpg

 

Avec l’approche de l’été, vous songez peut-être à faire l’acquisition d’un appareil photo pour les vacances. Et qui dit vacances, dit souvent plage, piscine… bref, beaucoup d’eau!

Il n’y a pas si longtemps, les appareils photo étanches étaient hors de prix ou, alors, vous deviez acheter un boitier étanche (aussi hors de prix) pour y loger votre appareil photo.

Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui : les appareils photo étanches sont maintenant offerts à des prix très abordables – parfois même au prix d’un appareil compact!

Évidemment, le principal avantage d’opter pour un appareil photo étanche, c’est que vous vous épargnez le stress d’échapper votre appareil dans la piscine, le lac ou l’océan, mais il ne s’agit pas du seul avantage… lisez la suite pour tout savoir!

Résistance aux chocs

Les appareils étanches sont généralement conçus pour résister aux chocs : si vous échappez votre appareil, il ne devrait pas se briser.

Résistance au gel et à la poussière

Autre avantage, ces appareils sont souvent conçus pour résister à des températures très froides, ainsi qu’à la poussière, puisque leur étanchéité empêche l’air ou l’humidité de pénétrer à l’intérieur du boitier ou de l’objectif.

Résistance à la pression

Certains modèles sont si résistants qu’ils pourraient même survivre si vous les écrasez en marchant ou en roulant dessus avec un vélo, par exemple.

Voyez quelques suggestions de modèles…

Waterproof_NikonS32.jpg

Nikon S32 (aussi offert en bleu)

Vous avez un budget limité ou, encore, vous pensez offrir un appareil à votre enfant? Le Nikon COOLPIX S32 est l’appareil parfait pour permettre à un jeune d’expérimenter avec la photo dans toutes les conditions possibles : il résiste à l’eau jusqu’à 10 mètres (33 pieds) de profondeur, résiste aux chocs jusqu’à une hauteur de 1,50m (5 pieds) et fonctionne jusqu’à une température de -10C.

De plus, il offre un écran 2,7 pouces, un zoom 3x, l’interface est simple à utiliser et il est même possible d’ajouter des filtres artistiques à vos clichés, et ça, les jeunes adorent!

  

Waterproof_NikonAW120.jpg

Nikon AW120 (aussi offert en orange)

Vous avez besoin d’un appareil qui en offre un plus? Le Nikon COOLPIX AW120 résiste à l’eau jusqu’à une profondeur dépassant les 25 mètres (59 pieds), ainsi qu’aux chocs jusqu’à une hauteur de 2 mètres (6,6 pieds).

Il est équipé d’un écran de 2,7 pouces, d’un zoom optique 5x, d’un GPS et peut filmer en HD intégrale (1080p) avec du son stéréo. Il offre aussi 20 modes scène prédéfinis (paysage, portrait, macro, sous-martin et autres).

Enfin, il offre la connectique Wi-Fi qui, une fois l’appareil jumelé avec l’application mobile (Android ou iOS), vous permet de le contrôler à distance et de partager facilement vos images en les copiant sur votre appareil mobile.

Waterproof_FujifilmXP70.jpg

Fujifilm XP-70 (aussi offert en bleu)

Le Fujifilm XP-70 est équipé d’un capteur de 16,4 mégapixels pouvant aussi filmer en HD intégrale (1080p). Il résiste à l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur, ainsi qu’au gel jusqu’à -10C.

Il est muni d’un zoom 5x et d’un écran ACL de 2,7 pouces. Il offre un mode panorama 360 degrés, 10 filtres artistiques pour la photo, ainsi que filtres pour la vidéo… mais ce n’est pas tout : il offre un mode rafale à 10 images/seconde, un mode HDR (dont Christian vous a parlé récemment), ainsi qu’un mode de suivi de la mise au point automatique.

Waterproof_OlympusTG850.jpg

Olympus Tough TG-850 (aussi offert en argenté)

Enfin, voici l’Olympus Tough TG-850. Un appareil équipé d’un capteur de 16 mégapixels et d’un zoom optique 5x.

Il est muni d’un écran ACL de 3 pouces qui s’incline jusqu’à 180 degrés, !

Lui aussi résiste à l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur, ainsi qu’à -10C. Il résiste aux chocs jusqu’à une hauteur de 2,13 mètres (7 pieds), ainsi qu’à une pression de 100 kilos (220 lb)… bref, je pourrais me tenir debout sur l’appareil sans risquer de l’endommager.

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here