Améliorer vos photos de voyageLes émotions que l’on ressent lors d’un voyage sont fortes, multiples et marquantes. Le sentiment de liberté et la soif pour l’aventure prennent le dessus et nul voyage ne semble assez long. Il n’est pas surprenant de se tourner vers son appareil photo ou son cellulaire pour essayer d’emmagasiner ces moments éphémères à tout jamais. C’est d’ailleurs l’occasion principale pour moi d’utiliser ma caméra.

Combien d’entre nous aimons couper l’hiver en deux avec des vacances dans un pays tropical ? C’est le cas pour plusieurs et les possibilités de photographie sont énormes ! Continuez la lecture pour quelques conseils pour améliorer vos photos lors de vos prochaines vacances.

Rafraichissez les bases

Avant de partir, assurez-vous de consulter quelques guides généraux sur la photographie. Il existe pas mal de ressources en ligne et elles vous indiqueront les aspects les plus importants pour bien réussir vos photos.

Malgré que le mode automatique est très convivial et rapide à utiliser, vous aurez avantage à découvrir les différents paramètres de votre appareil pour exercer le plus de contrôle possible. C’est ces notions fondamentales qui vous aideront à obtenir les résultats voulus. L’équilibre entre la vitesse d’obturation, l’ouverture et le ISO (la sensibilité à la lumière). C’est trois paramètres sont primordiaux et régissent à quel point vos clichés sont définis et bien illuminés.

Aussi, assurez-vous d’explorer les éléments de la composition. Ceci inclut des concepts simples, mais puissants comme la règle des tiers. L’œil est attiré par certaines zones d’une photo. Elles se retrouvent aux intersections des deux lignes verticales et horizontales qui divisent l’écran en 9 rectangles égaux. La plupart des appareils (même les téléphones intelligents) permettent de les afficher pour vous aider à bien cadrer. Amusez-vous avec celles-ci et regardez comment un simple positionnement des sujets peut rehausser le résultat.

La lumière affecte énormément les résultatsLa lumière du jour fait une énorme différence sur les résultats. Essayer de privilégier le lever et le coucher du soleil. Ces moments offrent un éclairage douce qui complimentera quelconque sujet, humain ou non. C’est vraiment le moment idéal pour prendre des photos. Pour plus d’information, consultez mon guide complet sur la lumière ici. De plus, n’oubliez pas qu’il est possible d’ajuster un grand nombre de paramètres dans les logiciels d’édition. Malgré que Photoshop demeure le standard pour les photographes, plusieurs alternatives existent comme Affinity ou Pixlr (qui est une appli en ligne gratuite).

Pour une exploration plus approfondie sur comment raconter une histoire par la photographie, lisez mon article sur le sujet ici.

Les outils nécessaires

De nos jours, la ou les caméras sur les téléphones intelligents sont des points de vente très importants pour les manufacturiers. En considérant la quantité de photos prises par des cellulaires, il n’est pas surprenant que ça soit le cas. Ceci étant dit, votre mobile est un très bon point de départ, surtout pour pratiquer les concepts de base. Par contre, une caméra dédiée peut ouvrir énormément de portes pour votre créativité.

Un appareil photo sans miroir est vraiment idéal pour les voyages, vu sa taille compacte et la possibilité d’interchanger les objectifs. Dans un petit étui, il est facile de trainer deux ou trois choix différents. Ceci donne beaucoup de possibilités et offrira des photos d’excellente qualité.

Une caméra qui résiste à l'eauDe plus, les voyages tropicaux riment avec activités aquatiques. Il serait sage de penser à une option qui résiste à l’eau ou qui est étanche. Pour un appareil traditionnel, regardez du côté de l’Olympus Tough ou du Nikon CoolPix AW130. Ce sont des modèles fiables, qui vous serviront bien jusqu’à une certaine profondeur.

Je vous recommande de réfléchir à la GoPro. C’est un excellent choix qui offre des résultats de qualité, peu importe vos intentions. Je m’en suis servi énormément dans le sud et j’ai toujours été satisfait. De plus, la quantité d’accessoires disponibles est immense et vous trouverez facilement des options qui faciliteront votre travail.

Des accessoires pratiques

Une go pro est un excellent choix pour les destinations tropicalesLe premier accessoire qui vient en tête pour améliorer vos photos de voyage est un trépied. Dans les pays tropicaux, il n’est pas rare de se retrouver devant des paysages exceptionnels comme les plages, les chutes, les volcans, etc. Une île comme Maui, par exemple, présente une beauté naturelle exceptionnelle et un trépied peut allonger votre vitesse d’ouverture pour des photos qui rendent justice à cette beauté. De plus, si vous montez au sommet des montagnes et des volcans, pourquoi ne pas prendre en photo le ciel étoilé ? Ce genre de cliché n’est possible qu’avec une pose longue. Pour plus d’idées sur comment utiliser cet accessoire, consultez mon guide ici.

Évidemment, il est important de s’équiper d’objectifs différents pour profiter de son appareil. En voyage, je présume qu’on prendra beaucoup de photos de rue, des paysages et des portraits. Pour les clichés impromptus dans un milieu urbain, un objectif de 35 mm est très efficace. Pour les portraits, une focale de 85 mm est très polyvalente. Finalement, pour les paysages, il existe beaucoup d’options, mais prévoyez un objectif téléphoto pour se rapprocher du sujet. Pour plus d’information sur les objectifs, lisez mon article ici.

Il y a beaucoup de choses à photographierFinalement, pensez aux autres accessoires qui vous pourraient être utiles. Avez-vous un bon étui qui vous permettra de vous déplacer aisément ? Avez-vous déjà expérimenté avec des filtres de manière créative ? Avez-vous assez de batteries pour photographier toute la journée ? Sinon, il sera préférable de se procurer une batterie additionnelle ou un chargeur externe. Voulez-vous avoir une allure hollywoodienne avec un stabilisateur ? Ces accessoires pourraient également vous permettre d’améliorer vos photos.

Comme vous pouvez voir, il a plusieurs points à considérer et beaucoup d’avenues à explorer. Sans nécessairement tout acheter ce qui est disponible en magasin, dresser la liste des options que vous aimeriez avoir et imaginez le type de photo que vous voulez produire. Ce genre de visualisation améliore grandement nos capacités de photographe. Prochaine fois que vous partez vers le sud, pourquoi pas essayer quelque une des idées mentionnées dans cet article ? Vous découvrirez peut-être une passion, tout en découvrant un nouvel endroit sur cette planète.

Consultez tous les produits de photographie sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here