actioncam.jpgJe dois vous avouer que je suis une inconditionnelle des produits Sony. J’adore la PlayStation; en guise de cadeau de Noël, j’ai offert à ma fille un caméscope Sony en raison de sa facilité d’utilisation et de la qualité des vidéos, et je possède des téléviseurs Sony depuis pratiquement toute ma vie.

C’est pourquoi j’avais hâte de tester le caméscope d’action de Sony avec télécommande LiveView; si vous regardez des vidéos des faits saillants dans le monde du sport sur YouTube, comme ma famille le fait, vous comprendrez sur-le-champ l’utilité de cet appareil. Conçu spécifiquement pour filmer des vidéos d’action en temps réel, peu importe l’endroit où vous pratiquez votre activité, le caméscope ActionCam de Sony est doté de toutes les fonctions requises pour ce type d’appareil. Tout d’abord créé pour les pentes de ski, il brille sur le flanc d’une montagne; mais maintenant, il peut vous accompagner lors de vos exploits sur les vagues, en solitaire ou avec des amis, sous les tropiques.

Caractéristiques :
– Objectif Carl Zeiss Vario-Tessar offrant un angle de visionnement de 170 degrés;
– Capteur CMOS Exmor R offrant des images claires dans des conditions de faible éclairage;
– Stabilisateur d’image SteadyShot évolué permettant d’installer le caméscope sur le guidon de votre vélo ou sur votre casque et de réduire les tremblements, les vibrations et les effets de flou;
– Appareil photo de 5 Mpx pour des images fixes;
– Microphone stéréo intégré permettant d’enregistrer avec une bonne qualité audio;
– Cote IPX4 signifiant que l’appareil, même utilisé sous la neige ou la pluie battante, est résistant aux éclaboussures et étanche jusqu’à 5 mètres avec l’étui inclus;
– Connexion Wi-Fi intégrée permettant de voir votre vidéo sur votre téléphone intelligent et de l’utiliser comme télécommande;
– Le bracelet LiveView est aussi léger qu’une montre et agit comme télécommande et écran de visualisation pour votre ActionCam de Sony.

 

L’homme de la situation

Dans ma famille, je suis le « testeur » du produit. Si j’apporte un nouvel appareil à la maison, je suis la première à l’évaluer et à donner mon point de vue. Lorsque je teste un nouveau jeu, même s’il est destiné aux enfants, je m’impose, je les chasse et prends le contrôle de la manette (à leur grand désespoir). C’est ce que vous devez faire pour avoir une bonne idée du produit.

Mais dans le cas du caméscope ActionCam de Sony, je dois avouer que mes compétences en cyclisme sont loin de me permettre de pratiquer le dirt. C’est pourquoi, lorsque le moment est venu de le tester, j’ai mandaté le meilleur homme pour le faire, en l’occurrence mon conjoint, Jason.

Mais avant d’en arriver là, voici une petite vidéo qu’il a tournée lorsqu’il a fait l’essai du caméscope dans le parc de vélo de montagne de Whistler (vidéo en anglais).

À titre de représentant d’articles de sport d’action depuis les 14 dernières années, son emploi l’amène sur les pistes de ski, les sentiers de vélo de montagne et les pistes de dirt. Si cela ressemble à l’emploi idéal pour vous, il serait probablement d’accord. Il connaît les pentes de ski locales et Whistler jusque dans les moindres détails; il était donc la personne idéale pour tester l’ActionCam de Sony là-bas. Après avoir passé la journée à l’utiliser, je l’ai questionné sur les performances du caméscope ActionCam de Sony sur le terrain.

Réglages

Comme toute personne qui préfère dévaler la pente plutôt que de rester sur la touche à régler son appareil, Jason n’a aucune patience pour les réglages interminables.

sonyactioncam.jpg Moi : Au fil des années, tu as utilisé différents modèles de caméscopes pour filmer tes descentes en ski ou en vélo de montagne. Selon toi, l’ActionCam de Sony est-il facile à régler?

Jason : Je n’ai sorti l’appareil et la télécommande LiveView que quelques instants avant de m’asseoir dans le télésiège à Whistler, et la première chose que j’ai remarquée est leur légèreté. La télécommande LiveView et le caméscope lui-même ne sont pas plus lourds qu’une simple montre.

case.jpgLe réglage de la caméra s’est révélé facile. Je n’ai eu qu’à les allumer, fixer la télécommande à mon poignet et le caméscope, sur le guidon. Une fois le vélo chargé, la pente m’attendait. Il m’a été tellement facile d’éteindre et d’allumer le caméscope avec la télécommande fixée à mon poignet. On remarque à peine sa présence tellement elle est légère; et si je voulais activer l’appareil à mi-parcours, je n’avais qu’à appuyer sur le bouton d’enregistrement.

La vue

Le caméscope ActionCam de Sony est muni d’un objectif Carl Zeiss Vario-Tessar offrant un angle de visionnement de 170 degrés. Cela signifie qu’il est pratiquement impossible de rater l’action lorsque vous filmez, parce que vous avez un grand angle de ce qui défile sous vos yeux.

Différents choix s’offrent également pour enregistrer les vidéos, notamment en résolutions 1080p60, 720p120 et 720p30. On remarque également deux types de lecture sur l’appareil : une normale et l’autre, au ralenti. Ces modes sont très pratiques si vous êtes en tournage technique, mais tout ce que Jason voulait faire était de la mettre en marche et partir.

Moi : As-tu réglé l’appareil dans un mode spécifique pendant que tu filmais?

Jason : En fait, je l’ai fixé à mon poignet, je l’ai allumé et j’ai commencé à filmer. J’ai aimé que les fonctions soient là si je voulais effectuer des réglages, mais j’ai surtout apprécié le fait que je n’ai eu qu’à le mettre en marche. Vous pouvez remarquer dans la vidéo que les séquences sont excellentes dès la sortie de l’appareil de sa boîte et que les images fixes sont également belles.

En descente, aucun tremblement

Lorsque je filme en suivant mes enfants sur le terrain, peu importe l’activité qu’ils pratiquent, je m’attends à des images floues au visionnement. Il s’agit d’un phénomène fréquent avec la plupart des caméscopes, mais cela ne se produit pas avec l’ActionCam de Sony. Vous pouvez sauter sur des monticules, rouler dans des ornières, heurter des bosses et des rondins, la lecture vidéo sera fluide grâce au stabilisateur d’image SteadyShot évolué de Sony.

bicyclette.jpgJason : Lorsque tu regardes la vidéo, tu peux remarquer qu’il y avait des vibrations dans mon guidon. Le caméscope était fixé directement sur mon guidon; alors, quand j’ai regardé la vidéo, j’ai été vraiment impressionné par sa fluidité. C’est encore plus impressionnant, quand on réalise que les images sont de qualité HD. Pour la meilleure expérience de visionnement qui soit, j’ai relié le caméscope à notre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI.

Pluie, grésil et neige – rien ne vous arrêtera

Parce que l’ActionCam de Sony est coté IPX4, cela signifie qu’il est résistant aux éclaboussures, peu importe les conditions atmosphériques. Il est livré avec un étui qui le rend étanche jusqu’à 5 mètres; il est également résistant à la poussière, aux chocs et au gel jusqu’à -10 degrés.

Jason : C’est génial que le caméscope soit résistant aux éclaboussures, car il pleuvait abondamment la journée où je l’ai testé, et je n’ai pas eu peur de l’abîmer. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser l’étui sous la pluie, j’ai préféré m’en servir. Ainsi, lorsque vous enlevez les gouttes d’eau sur l’objectif, vous ne risquez pas de l’égratigner.

Wi-Fi intégré

Le caméscope ActionCam de Sony est doté d’une connexion Wi-Fi et de la technologie de communication en champ proche (CCP) intégrées vous permettant d’utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette comme télécommande ou dispositif de visionnement supplémentaire. Vous pouvez télécharger l’application PlayMemories et vous connecter à l’aide de la connexion Wi-Fi à votre téléphone intelligent, ce qui vous permet de partager vos photos et vidéos en ligne.

J’ai testé la connexion Wi-Fi avec l’application PlayMemories, et cela fonctionne très bien. Elle se connecte à la connexion Wi-Fi intégrée en moins d’une minute, et les images et les vidéos se sont rapidement téléchargées sur mon téléphone.

Autonomie et connectivité

Lorsque vous êtes en randonnée toute la journée, vous ne voulez pas que la pile vous laisse tomber à mi-chemin. L’autonomie de l’ActionCam de Sony est d’environ 80 minutes; si vous voulez en prolonger la durée, vous devez apporter une batterie supplémentaire et un chargeur portatif pour recharger l’appareil pendant que vous êtes dans le télésiège.

Jason : L’autonomie de la pile est conforme à ce que le fabricant a annoncé. Dans l’ensemble, la seule amélioration à apporter concerne la connectivité entre l’appareil et la télécommande LiveView. La connectivité se perdait facilement et je devais attendre la reconnexion. La seule fois où mon fils portait le caméscope et que j’ai activé la télécommande LiveView, j’ai perdu la connexion dès qu’il s’est éloigné.

Lors d’une journée sous la pluie battante au parc de vélo de montagne de Whistler, le caméscope ActionCam de Sony a tenu la route et a produit des vidéos d’une qualité incroyable. C’est le type d’appareil qui vous permet de visualiser les façons dont vous l’utiliserez : sur la pente de ski, en dévalant la montagne, ou en faisant une randonnée dans la vallée, peu importe l’endroit où vous souhaitez filmer l’action, vous pouvez compter sur le caméscope ActionCam de Sony.

L’hiver est la saison tout indiquée pour s’équiper et filmer de superbes vidéos; alors, jetez un coup d’œil dès maintenant sur le caméscope d’action de Sony avec télécommande LiveView dans la section caméras portables et caméras d’action sur Bestbuy.ca.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here