Une chose que vous pouvez présumer à propos des photographes (et dont vous serez sûr à 99 % du temps) est qu’ils adorent l’équipement photographique. Qu’il s’agisse de boîtiers d’appareil photo, d’objectifs ou d’accessoires, les photographes n’apprécient rien de plus que mettre la main sur une nouvelle pièce d’équipement, et c’est pourquoi nous parlons souvent du syndrome d’achat compulsif d’appareils (ou SACA) qui fait en sorte que nous désirons sans cesse obtenir de nouveaux jouets. Pour moi, j’adore le sentiment des possibilités pour les merveilleuses images que je serai en mesure de créer avec cet équipement nouveau et amélioré. Bien sûr, ce sentiment est éphémère, et le seul moyen pour le retrouver est de dénicher la prochaine chose géniale à désirer!

Le moyen le moins coûteux de satisfaire au SACA d’une personne est de parcourir la section des appareils photo ici, sur BestBuy.ca, puis d’essayer de trouver l’appareil qui fait rêver et qui fera casser la tirelire. Aujourd’hui, je vais faire exactement cela et vous présenter…

Mes cinq meilleurs appareils photo de 2017

OM-D E-M10 Mark III d’Olympus

Je ne sais pas pourquoi Olympus a choisi ce nom pour cet appareil photo, mais si vous voulez parler de valeur, il est difficile de battre l’OM-D E-M10 Mark III. L’une de mes caractéristiques favorites (comme mentionné dans mon récent article « Cinq caractéristiques à rechercher dans un appareil photo sans miroir ») est le stabilisateur d’image (IS), qui contribue à contrer les mains tremblantes et à éviter les photos floues dans les situations de faible luminosité où vous devez photographier à une vitesse d’obturation inférieure. Lorsque vous prenez des photos avec un appareil photo reflex numérique de Canon ou de Nikon, vous obtenez uniquement un stabilisateur d’image dans certains objectifs (coûteux); donc, avoir celui-ci intégré à l’appareil photo est une prime énorme. J’aime aussi vraiment l’obturateur silencieux, ainsi que la connectivité Wi-Fi qui permet de partager instantanément vos photos. L’E-M10 est un appareil photo vraiment bien conçu, et sa conception étanche le rend résistant aux éclaboussures, à la poussière et au gel jusqu’à -10 °C (14 °F).

a6500 de Sony

L’a6500 de Sony est le successeur du très populaire a6300, un appareil photo louangé pour ses capacités vidéo révolutionnaires. L’a6500 s’appuie sur la réputation de l’a6300, offrant la vidéo 4K à 30 images par seconde et la vidéo HD jusqu’à 120 images par seconde, ce qui signifie des ralentis cinématographiques incroyables. Les vidéastes sont très enthousiastes par le fait que l’a6500 offre le mode d’enregistrement vidéo S-Log qui donne un bien meilleur contrôle de l’image lors de la postproduction, car plus de données sont conservées. Vous voyez, lorsque nous capturons de la vidéo sur nos appareils photo, elle doit être convertie en un type de fichier utilisable, et souvent, cette conversion implique l’élimination d’un tas de données reçues par le capteur. Lorsque vous travaillez en mode S-Log, beaucoup moins de données sont supprimées et, en conséquence, vous pouvez créer une expérience visuelle beaucoup plus riche. Une autre fonction géniale de l’a6500 est la mise au point tactile qui permet de réappliquer une mise au point en touchant simplement l’écran ACL. Ajoutez un stabilisateur d’image, et vous obtenez un ensemble assez époustouflant.

XT-2 de Fujifilm

Je suis un amateur de la gamme d’appareils photo sans miroir de Fujifilm depuis un certain temps maintenant. Les appareils photo sont beaux à regarder et faciles à utiliser, et ils disposent de beaucoup de commandes tactiles externes pour ne pas avoir à chercher dans les menus pour changer vos réglages. Ils capturent aussi des images fantastiques grâce au capteur X-Trans, et proposent un rendu de couleurs magnifique. Ces appareils photo sont destinés aux puristes. Le X-T2 est la nouvelle version du X-T1, un appareil photo qui s’est fait grandement remarquer quand il a été lancé, avec son style élégant robuste et sa conception étanche de grande qualité. Le X-T2 prend le relais admirablement avec une mise au point automatique améliorée, un obturateur électronique complètement silencieux, une vitesse d’obturation maximale de 1/32 000 seconde et la vidéo 4K. Une des caractéristiques que j’ai adorée du X-T1, qui demeure inchangée ici, est le viseur. Les puristes vont aimer utiliser le viseur pour composer leurs images, plutôt que l’écran ACL, et le XT-2 dispose de l’un des plus grands viseurs que vous trouverez sur un appareil photo.

Lumix GH5 de Panasonic

Le GH5 a été lancé cette année pour faciliter l’abandon du GH4. Le GH4 est un appareil photo culte destiné aux producteurs de films à petit budget, car il offrait des capacités qu’aucun autre appareil photo ne pouvait offrir pour le prix, y compris la vidéo HD à 60 images par seconde, la vidéo 4K, et aussi une prise pour écouteurs, qui est importante pour la surveillance audio et qui n’est actuellement pas une caractéristique courante. Le GH5 offre tout cela, et plus encore, notamment un stabilisateur d’image, la vidéo 4K à 60 images par seconde et la vidéo HD à 180 images par seconde. Un des gros avantages du GH5 par rapport à l’a6500 de Sony est l’autonomie beaucoup plus longue, et aussi un système de menus qui est beaucoup plus intuitif. Le GH5 comprend aussi deux emplacements de cartes SD, ce qui signifie que vous pouvez créer une copie de sauvegarde de vos fichiers à mesure de leur création ou doubler votre capacité de mémoire en remplissant une carte après l’autre.

a9 de Sony

Quand les gens me demandent des conseils pour l’achat d’un appareil photo, je leur dis souvent d’acheter celui doté du plus grand capteur qu’ils peuvent se permettre, car il y a une corrélation très directe entre la taille du capteur et la qualité de l’image. L’a9 de Sony propose un capteur plein format avec une sensibilité ISO 204 800 phénoménale – ce qui signifie qu’il peut prendre des photos dans le noir! Il s’agit d’un appareil photo de grande puissance pouvant prendre des photos jusqu’à 20 images par seconde, en silence, tout en conservant une mise au point automatique. Il propose aussi un stabilisateur d’image intégré, la vidéo 4K et la vidéo HD à 120 images par seconde. Il dispose de fonctions de mise au point incroyablement puissantes, incluant un système de mise au point de 693 points avec détection de phase; il peut donc suivre avec précision les objets tout autour du cadre. Un des problèmes que nous avons vus sur d’autres appareils photo de Sony, comme c’est le cas avec la série a7, est la faible autonomie de la batterie. Celle-ci est essentiellement fonction d’une taille de batterie réduite, quand on la compare avec celle d’un appareil photo reflex numérique de Canon, par exemple. L’a9 est doté d’une batterie plus volumineuse et, par conséquent, qui dure plus longtemps que ses homologues plus petits. Avec l’a9, Sony se penche sur un grand nombre de questions qui ont empêché les photographes professionnels de passer du côté sans miroir, le seul bémol étant le prix!

Wow – je suis atteint gravement du SACA après tout cela! J’aimerais connaître vos opinions sur les meilleurs appareils photo de l’année dans la section des commentaires ci-dessous.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here