Les appareils hybrides ont de plus en plus la cote auprès des amateurs de photographie. Canon entre maintenant dans la course avec son nouvel appareil photo hybride EOS R. Il devrait bientôt arriver chez nous.

Un appareil compact

On reproche parfois aux appareils reflex d’être trop volumineux. Avec un poids d’à peine 580 grammes, ce n’est certainement pas le cas de cet appareil photo sans miroir. Il n’est pas seulement léger. Il est aussi assez petit avec des dimensions de 136 x 98 x 84 mm.

Malgré sa petite taille, il est capable d’en prendre ; il résiste à l’humidité et à la poussière.

Comme avec les reflex, l’arrière de l’appareil comporte un écran. Inclinable et réversible, cet écran de 3,15 pouces (définition de 2 mégapixels) peut aller dans presque n’importe quelle direction. On peut même le tourner complètement pour le « cacher ». Le dessus de l’appareil comporte pour sa part un autre écran : un écran DELO de 3,69 mégapixels.

Au lieu de la traditionnelle molette, l’appareil photo de Canon comprend une barre multifonctions personnalisable et tactile. Plus étanche et plus silencieuse que les molettes, cette barre permet de contrôler facilement divers réglages comme la vitesse ISO, l’autofocus et la balance des blancs.

Un appareil photo de 30,3 mégapixels

Le nouveau EOS R est doté d’un capteur photo CMOS (24 x 36 mm) de 30,3 mégapixels. Sa sensibilité se situe entre 100 à 40 000 ISO. Il est toutefois possible de l’étendre jusqu’à 102 400 ISO.

Le système d’autofocus CMOS Dual Pixel de ce nouveau produit de Canon présente 5 655 points. Il serait particulièrement efficace dans les scènes sombres.

En ce qui concerne les connexions, il intègre le Bluetooth Low Energy et le Wi-fi. Comme ça, vous pourrez facilement partager vos photos avec votre téléphone intelligent, votre tablette et votre ordinateur. Pour plus de commodité, il comprend aussi un port USB 3.1.

De la vidéo en 4K

Du côté de la vidéo, l’appareil photo EOS R est capable de filmer en 4K sans compression. Selon Canon, les transitions de mise au point seront fluides grâce à l’autofocus. Pour changer la mise au point, il suffit de toucher l’écran.

Si vous filmez sans trépied, les effets désagréables de flous seront réduits. En effet, l’appareil utilise un stabilisateur d’image à double capteur qui travaille sur 5 axes.

Autre fait intéressant à noter, il est équipé d’une sortie HDMI de 10 bits.

De nouveaux objectifs

Le nouvel appareil hybride de Canon sera compatible avec de tout nouveaux objectifs. Ces objectifs seront plus performants que les objectifs de précédentes générations. Parmi leurs avantages, Canon indique une meilleure communication entre l’objectif et le boitier.

Les amateurs des modes manuels aimeront sans doute leur bague personnalisable. En la tournant, on pourra régler notamment l’ouverture, le temps de pose et la sensibilité ISO, sans devoir passer par l’écran ou par d’autres boutons.

Malheureusement, le nouvel appareil EOS R ne sera pas compatible nativement avec les objectifs des reflex (objectifs de la gamme EF et EF-S). Toutefois, si vous avez de « vieux » objectifs de Canon à la maison, ne les jetez pas. Canon offrira un adaptateur.

Précommandez votre appareil EOS R dès le 12 septembre

Si le nouvel EOS R vous intéresse, vous pourrez le précommander chez Best Buy à partir du 12 septembre prochain.

Magasinez les appareils photo chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here