lenses.jpgQuand j’ai commencé à m’intéresser à la photographie, je ne connaissais pratiquement rien en matière d’équipement ou à la façon de l’utiliser correctement! Mais à mesure que j’ai progressé et que je me suis amélioré, j’ai commencé à chercher des solutions pour obtenir des photos aussi incroyables que celles que je voyais sur le Web.

Optez pour un bon objectif
Une des meilleures solutions pour améliorer la qualité de vos photos consiste sans aucun doute à acheter un objectif de bonne qualité. L’objectif fourni avec votre appareil photo est très bien pour commencer, et honnêtement, il vous permettra de prendre de belles photos pendant très longtemps. Mais à un moment ou un autre, vous aurez besoin de passer à un modèle supérieur pour aller au-delà des limites qu’il vous impose.

Ouverture maximale
Quelles sont ces limites? La plus évidente, c’est la taille de l’ouverture. Les objectifs dotés d’ouvertures maximales plus grandes donnent de meilleurs résultats dans des conditions de faible éclairage, principalement parce que les ouvertures plus grandes permettent au capteur de recevoir plus de lumière. Les photographes parlent souvent de « verre rapide » pour désigner les objectifs à grande ouverture maximale. Bien que ce terme ne soit pas très approprié, il est couramment utilisé.
(Les photographes adorent parler de « verre » pour désigner leur objectif. Si vous voulez qu’on pense que vous savez de quoi vous parlez, dites que tel ou tel modèle est un « verre incroyable »!)

Le côté artistique
En plus des résultats obtenus quand l’éclairage est faible, les objectifs à grande ouverture sont également le choix de prédilection des photographes de portraits, car ils peuvent créer une profondeur de champ très étroite, ce qui permet d’obtenir des arrière-plans flous. Cela donne un vrai côté artistique aux photos! Nos yeux apprécient cet effet, car il crée une séparation entre le sujet et l’arrière-plan, ce qui nous permet de lire plus facilement l’image. Nous n’avons pas besoin de parcourir l’image des yeux pour trouver le sujet. Le contraste entre les zones nettes et floues nous indique exactement où il est.
lens1.jpgSi vous voulez voir des exemples de photos prises avec une grande ouverture, jetez un coup d’œil au mot-clic #bokelicious sur Instagram. (L’effet bokeh désigne la façon dont les points lumineux deviennent flous lorsqu’ils ne se trouvent pas dans le plan de mise au point. Plus ils sont hors du plan de mise au point, plus l’effet est prononcé).

L’inconvénient d’une profondeur de champ étroite, c’est qu’il peut être difficile de faire la mise au point, surtout avec un sujet en mouvement. Si vous prenez des photos dans des conditions de faible éclairage, cela peut poser un problème encore plus important, car la mise au point automatique devient également moins fiable à mesure que la quantité de lumière disponible diminue.

Réduire vos options

Vous avez le choix entre un tas d’objectifs. Vous devez donc commencer par déterminer votre budget ainsi que l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vous aimez photographier la nature et la vie sauvage, il vous faut un objectif doté d’une bonne plage de zoom. Il doit pouvoir atteindre une distance focale d’au moins 200 mm. L’objectif 70-200 mm f/4 L de Canon est un de mes objectifs préférés. C’est un modèle incroyable offert à un prix relativement économique. Lorsque je vais à un mariage, il me permet de prendre des photos sur le vif à distance en toute discrétion, mais c’est également la solution idéale pour les portraits lorsqu’il est utilisé à une distance focale comprise entre 70 et 100 mm. Et bien que f/4 ne soit normalement pas considéré comme une grande ouverture, lorsque vous prenez des photos à une distance focale d’au moins 100 mm, vous obtenez également des arrière-plans flous magnifiques.
En plus de la grande ouverture maximale qu’offrent les objectifs coûteux comme les modèles de série L de Canon ou les objectifs Nikkor haut de gamme de Nikon (équipés d’une bande dorée autour du barillet), ils présentent un autre avantage : ils offrent une distance focale maximale sur toute la plage de distance focale. Les objectifs plus économiques, comme l’objectif EF-S 55-250 mm f/4-5,6 de Canon offrent une ouverture maximale variable. Vous pouvez utiliser une ouverture maximale de f/4 lorsque votre distance focale est à 55 mm, et une ouverture maximale de f/5,6 lorsque votre distance focale est à 250 mm.
En plus des facteurs de performance, il y a une autre raison essentielle pour acheter un objectif coûteux : la qualité d’image. Les bons objectifs permettent de prendre des photos claires et nettes, avec moins de distorsion, ce qui vous permet d’obtenir des photos de meilleure qualité.

lens2.jpg

Optez pour un objectif à focale fixe
Si votre budget est restreint, mais si vous voulez tout de même obtenir des photos incroyablement nettes, optez pour un objectif à focale fixe. Comme ces objectifs ont une distance focale fixe, il n’y a pas de zoom. Comme les objectifs à focale fixe contiennent moins d’éléments optiques que les modèles à zoom, il y a moins de dégradation et de distorsion lorsque la lumière traverse l’objectif pour atteindre le capteur. Je recommande souvent aux utilisateurs d’appareils photo de Canon d’opter pour l’objectif 50 mm f/1,8 qui constitue une vraie aubaine. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de qualité de construction, mais il vous permet d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle et une très grande ouverture maximale à un prix intéressant. La plupart des fabricants produisent des objectifs à focale fixe économiques, et c’est une option que je recommanderais aux photographes de rue en herbe, aux photojournalistes et aux photographes de portraits.
La première fois que l’on utilise un objectif avec une ouverture maximale aussi grande, on est tenté de tout photographier avec la plus grande ouverture possible. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Toutefois, n’oubliez pas que lorsque vous utilisez des ouvertures très grandes, la clarté de l’image est inévitablement affectée. Les objectifs plus coûteux sont moins affectés par ce problème que les objectifs plus économiques.
J’ai récemment eu l’occasion de tester deux objectifs à focale fixe ZA haut de gamme de Sony, le Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 et le Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 (articles en anglais), conçus par le célèbre fabricant allemand Carl Zeiss. Ce sont deux verres exceptionnels (vous voyez, on dirait que je sais de quoi je parle!). Une de leurs caractéristiques uniques, c’est le revêtement spécial sur l’élément avant qui minimise les reflets de l’objectif lorsque vous prenez des photos face au soleil, ce qui vous donne un niveau de clarté incroyable, même dans des conditions vraiment difficiles.

Faites vos recherches
Vous avez le choix entre un tas d’objectifs différents, surtout si vous avez un appareil photo reflex numérique de Canon ou de Nikon. Vous avez non seulement les objectifs du fabricant, mais vous disposez également d’une sélection d’objectifs d’autres fabricants comme Tamron, Sigma et Bower. Il existe également un tas de ressources pour vous aider à affiner vos recherches. J’espère vous avoir donné un bon point de départ, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article intéressant sur la relation entre la profondeur de champ ou l’arrière plan et la grandeur de l’ouverture. 

     

    C’est une caractéristique que le consommateur peut oublier quand il magasine l’achat d’un premier objectif. Il permet aussi de percevoir quelque peu ce qui explique que deux objectifs avec des longueurs focales similaires puissent avoir des prix si différents.  

     

     

     

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here