Photo par Deanna Richie sur Unsplash

 

Je peux dire en toute honnêteté, la main sur le cœur, que si ce n’était des voyages, je ne me serais pas découvert une passion pour la photographie, et ma vie ne serait simplement pas la même. Lorsque j’ai emprunté l’appareil photo à pellicule de mon père et que j’ai commencé à l’emporter avec moi lors de petits voyages les fins de semaine, ça a complètement changé ma façon d’explorer et d’interagir avec les endroits que je visite.

Les Canadiens adorent les voyages dans le Sud : c’est l’idéal pour relaxer, mais c’est aussi le moment parfait pour sortir l’appareil photo et laisser libre cours à sa créativité. Alors aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour prendre d’excellentes photos la prochaine fois que vous visiterez les Tropiques.

Rencontrez les gens de la place

On peut facilement prendre des photos de plages de sable blanc, de palmiers et de magnifiques couchers de soleil quand on est dans le Sud, mais c’est un peu du déjà-vu. Pourquoi ne pas faire preuve de plus d’originalité et photographier la culture locale? Partez à la rencontre des gens du coin, apprenez comment les saluer dans leur langue, souriez, et vous allez découvrir que les gens sont généralement d’accord à ce que vous les preniez en photo. Vous pourriez aussi prendre des photos de l’architecture qui vous plaît, ou de la faune et de la flore locales. Peu importe vos préférences, essayez de photographier vos sujets sous divers angles : les résultats pourraient vous surprendre. À mon avis, c’est l’une des meilleures façons de développer une passion pour la photographie.

Photo par Loren Joseph sur Unsplash

 

Prenez des photos au crépuscule

J’ai écrit un billet complet sur la prise de photos exclusivement au coucher du soleil, mais cela vaut la peine de le répéter : vous voulez prendre les meilleures photos sous le meilleur éclairage possible, alors prenez vos photos au crépuscule. Tout paraît mieux baigné dans la lumière du coucher de soleil, surtout les sujets humains. Alors une fois que vous aurez pris votre photo de coucher de soleil, retournez-vous et remarquez comment la douce lumière tombe sur la scène et lui donne une qualité qu’on ne retrouve pas à toute autre heure de la journée. Trop souvent, je vois les gens prendre des photos de leurs amis devant le soleil couchant, ce qui fait en sorte qu’on ne voit souvent que leur silhouette sur la photo. La prochaine fois que vous serez dans cette situation, mettez-vous dos au coucher de soleil pour que votre ami lui fasse face, et vous profiterez alors du meilleur éclairage pour votre photo. Vous allez voir la façon dont la lumière façonne les traits et est reflétée dans les yeux du sujet, un phénomène recherché par les photographes spécialisés dans les portraits.

Photo par Lance Asper sur Unsplash

 

Un autre avantage lorsqu’on prend une photo lors du coucher du soleil, c’est que le ciel est à son plus bleu. Il devient alors l’arrière-plan idéal pour prendre de très intéressantes photos. J’adore comment Hưng Nguyễn a utilisé cet effet dans la photo de groupe ci-dessous : cela fait vraiment ressortir ses sujets. L’une des choses que j’ai appris de la théorie des couleurs qui a vraiment aidé avec la photographie, c’est le concept que les couleurs chaudes sont saillantes et que les couleurs froides sont fuyantes. Par exemple, si vous placez un cercle rouge sur un arrière-plan bleu, le cercle vous semblera être plus près de vous que le bleu qui l’entoure, alors qu’un cercle bleu sur fond rouge vous donnera l’impression d’un trou. C’est ce qui fait d’un ciel bleu un arrière-plan de choix. Remarquez aussi que pour cette photo, Hưng s’est placé plus bas que son sujet afin de n’avoir qu’un ciel bleu uni comme arrière-plan.

Photo par Hưng Nguyễn sur Unsplash

 

Soyez minimaliste

Avez-vous entendu parler du mouvement minimaliste qui prend de l’ampleur depuis quelque temps? Je ne suis pas certain que bien des photographes vont embarquer : on aime beaucoup trop notre équipement! Mais il y a une leçon à tirer du minimalisme qui pourrait bien être intéressante lors des vacances dans le Sud. Recherchez des scènes qui offrent un arrière-plan uni, comme un ciel bleu, une vaste plage ou l’océan à perte de vue, et servez-vous-en comme toile sur laquelle vous superposez votre sujet. C’est d’une technique qui vaut la peine d’être essayée, et vous pourriez facilement passer toutes vos vacances à créer de telles images pour étoffer votre portfolio une fois à la maison.

Photo par Andrew Ridley sur Unsplash

 

De plus, pensez aux textures uniques à l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit le feuillage, la coque d’un bateau vieillie, les formations rocheuses, ou quelque chose de complètement différent. Vous serez surpris par les textures intéressantes que vous remarquerez lorsque vous commencerez à les chercher.

Apportez un appareil photo étanche

Jadis, il fallait s’acheter un boîtier très dispendieux pour prendre des photos sous l’eau. De nos jours, on trouve des appareils photo étanches très abordables, comme le Nikon 1 AW1, ou le Tough TG-5 d’Olympus que j’ai pu évaluer l’an dernier. Prendre des photos sous-marines donne une perspective autrement impossible à capter. J’aime particulièrement les photos qui profitent de la démarcation entre l’eau et l’air au-dessous, comme c’est le cas dans la photo de Jeremy Bishop ci-dessous.

Photo par Jeremy Bishop sur Unsplash

 

Je ne peux pas insister assez sur à quel point il est gratifiant d’imprimer ses photos et de les encadrer à la maison au retour des vacances. Trop souvent de nos jours, nous laissons nos meilleures photos dans nos appareils photo ou ordinateurs, et nous ne prenons jamais le temps de leur donner vie en les imprimant. Ici au BestBuy.ca, nous avons une tonne de super imprimantes à jet d’encre capables de produire des photos d’excellente qualité dignes d’un musée, comme l’imprimante XP440 d’Epson. En plus d’apprécier votre travail, imprimer vos photos vous aidera à réfléchir à votre technique et à apprendre de vos expériences. Afficher vos photos aux murs est sans aucun doute l’une des meilleures façons de vous améliorer en tant que photographe.

J’espère vous avoir inspiré en prévision de vos prochaines vacances! Si vous avez des commentaires ou des questions, j’aimerais bien les recevoir dans la section des commentaires ci-dessous!

 

PARTAGER SUR
Justin Morrison
Je suis photographe à Vancouver et propriétaire de Juna Photography. Je suis passionné de photographie. J’adore les photos qui ont l’air authentiques et qui racontent des histoires. Ce sont les photos que je m’efforce de créer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here