Proteger-Feature.jpg

Cet été, que vous alliez en vacances au Québec, sur la Côte Est américaine ou ailleurs, il y a de fortes chances qu’il fasse vraiment chaud ou qu’il pleuve durant votre périple.

Quoi faire quand le thermomètre indique 34 degrés Celcius? Votre appareil risque-t-il d’avoir un coup de soleil lui aussi?

Et s’il se met à pleuvoir ou que l’air est humide en permanence? Souffira-t-il de rhumatismes?

Vous souvenez-vous, enfant, quand vous preniez une loupe pour faire brûler une feuille d’arbre? Ça prenait peu de temps, n’est-ce pas?

Imaginez maintenant votre appareil photo dans votre voiture, au gros soleil… ou simplement laissé un peu trop longtemps sur la table, dans la cour, au soleil ou sous la pluie.

Mais les appareils photo ne sont pas que des morceaux de plastique et des circuits électroniques. Ils peuvent aussi contenir des produits lubrifiants (graisse) afin d’aider aux mécanismes, ou un produit scellant, dans le cas de boitiers tropicalisés ou hydrofuges.

Le fait de faire fondre un produit scellant ou lubrifiant pourrait endommager à jamais votre précieux compagnon.

Proteger-Sac.jpgProtéger son équipement du soleil et de la chaleur

Vérifiez toujours dans le manuel de votre appareil photo à quelles températures il peut fonctionner. N’oubliez jamais que l’intérieur d’un véhicule fermé est beaucoup plus chaud que ce que la température extérieure indique. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser dans votre véhicule, placez-le dans le coffre arrière ou sous une banquette – à l’abri du soleil ET des regards.

Procurez-vous un sac photo. Le simple fait de ne pas laisser votre appareil directement au soleil pourrait lui permettre de résister à la chaleur plus longtemps, voire le protéger complètement (certains sacs isolent mieux de la chaleur et du froid que d’autres). Sinon, procurez-vous une petite glacière pliable, ça fait le même boulot de protection!

Si vous n’avez pas de sac sous la main, utilisez une couverture, une serviette ou un manteau de couleur claire et cachez l’appareil à l’intérieur. Il sera plus au frais ainsi.

Remettez toujours le bouchon d’objectif, lorsque vous n’utilisez pas votre appareil. Si vous ne remettez pas le bouchon et que le soleil frappe directement le capteur durant plusieurs minutes, il risque d’être endommagé de façon permanente.

Quoi faire si l’appareil est resté longtemps au soleil?

Si votre appareil est resté au soleil ou a été soumis à une température extrême, laissez-lui le temps de revenir à une température plus acceptable afin d’éviter de l’endommager davantage. Un délai d’attente d’au moins 30 à 45 minutes est suggéré.

Protéger son équipement de la pluie et l’humidité

Procurez-vous un sac photo imperméable ou, pourquoi pas, une petite glacière pliable. Oui, la même glacière qui protège de la chaleur peut aussi protéger votre appareil de la pluie!

Si vous n’avez rien de cela sous la main, un gros sac « ziploc » fera l’affaire. Vous pourrez même couper un trou pour l’objectif au bout du sac, fixer le sac à l’objectif avec un élastique, et photographier sous la pluie!

Il m’est déjà arrivé d’utiliser cette bonne vieille pellicule plastique de type « Saran Wrap »… c’est mieux que rien du tout!

Proteger-1.jpg

Vous pouvez aussi vous procurer une serviette ou un « chamois d’auto », histoire de vous essuyer les mains avant d’utiliser votre appareil sous la pluie, et d’essuyer l’extérieur de votre boitier et de votre objectif, s’ils reçoivent quelques gouttelettes.

Quoi faire si on appareil a été sous la pluie ou est tombé dans l’eau?

Si votre appareil s’est fait mouiller, ne l’allumez surtout pas (et éteignez-le s’il est allumé). L’eau est conductrice d’électricité et si l’appareil est en marche alors que de l’eau s’infiltre, ça risque de causer un court-circuit.

Profitez-en pour retirer la ou les batteries, ainsi que la carte mémoire.

Ensuite, ouvrez toutes les portes ou compartiments et laissez l’appareil sécher (ça peut prendre jusqu’à une semaine).

Si vous avez du riz ou des pochettes de silice (comme celles que l’on retrouve dans les boites à chaussures ou lorsque l’on achète… un sac photo!), ça peut accélérer le processus, puisque le riz et les pochettes absorbent l’humidité.

Proteger-2.jpg

Toutefois, rien ne garantit que votre appareil fonctionnera encore après une telle mésaventure.

Protéger son équipement du sable

Des vacances au bord d’un lac ou de la mer? Un week-end en camping? Faites attention au sable, qui peut se retrouver partout, y compris sur votre objectif ou, pire, sur votre capteur!

Assurez-vous d’avoir un sac photo, ainsi qu’un ensemble de nettoyage avec une lingette douce et une poire à air.

Si vous avez un appareil reflex ou hybride, ne changez l’objectif que dans un endroit où il n’y a pas de vent pouvant transporter du sable ou des gouttelettes d’eau dans l’air (dans votre voiture, par exemple).

Quoi faire si l’appareil est allé dans le sable ou a reçu du sable?

Si vous souhaitez nettoyer vous-même votre objectif ou capteur, assurez-vous de souffler de l’air sur votre objectif avec la poire, en le tenant face vers le bas afin que le sable qui se fait déloger retombe. Il en va de même pour une poussière sur le capteur : retirez l’objectif (et replacez le bouchon sur celui-ci), puis tenez l’appareil photo face vers le bas.

N’utilisez surtout pas une lingette pour déloger du sable de la lentille de votre objectif, vous risqueriez de l’égratigner. Attendez plutôt que tout soit bien sec et soufflez de l’air à nouveau.

Conclusion

Les appareils photo et objectifs sont des bêtes fragiles. Prenez-en soin si vous voulez les conserver longtemps!

Parfois, mieux vaut invertir quelques dizaines de dollars et éviter qu’un appareil qui en vaut plusieurs centaines ne se brise.

Dans le doute, si votre appareil ne semble pas fonctionner aussi bien, après avoir fait un séjour au soleil, sous la pluie ou sur la plage, confiez votre appareil à une boutique photo. Vous pouvez aussi contacter le fabricant afin d’obtenir des adresses de centres de réparation spécialisés.

N’hésitez pas à partager vos propres trucs et conseils, si vous en avez d’autres.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour prendre de meilleures photos de vacances, lisez ceci :

Si vous cherchez de bons appareils photo à avoir en vacance, je vous suggère les articles suivants qui vous conseilleront sur certains modèles: 

PARTAGER SUR
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 130 épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here