De nos jours, avec les téléphones intelligents et les appareils photo numériques, les enfants peuvent se mettre derrière l’objectif beaucoup plus tôt et expérimenter la photographie plus fréquemment. La sélection de produits pour la photographie de Best Buy peut les aider en leur proposant un large choix d’appareils photo et de matériel. Mon tout premier appareil photo était un appareil orange fluo de chez McDonalds quand j’avais six ans. Il utilisait un type de pellicule spécial qui coûtait cher, et mes parents n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de la changer souvent. Malheureusement pour eux, je suis tombée amoureuse de la photographie dès mon enfance.

Si votre enfant démontre un intérêt pour la photographie, vous pouvez commencer par parcourir quelques images de magazines et lui demander de choisir celles qu’il-elle préfère. Demandez-lui pourquoi il-elle est attiré(e) par cette image en particulier. Cela peut révéler ce qui les intéresse dans la photographie (animaux, nature, objets, etc.). Encouragez vos enfants à réfléchir à leur prise de vue. À notre époque, il est si facile de cliquer encore et encore sur un bouton sans avoir à se soucier de l’épuisement de la pellicule ou de l’obtention immédiate d’une photo acceptable. Une fois que votre enfant a pris quelques premières photos, revoyez-les ensemble ; veillez simplement à ne pas être trop critique. Soyez flatteurs à l’égard de leur travail afin d’encourager leurs progrès. Ne soulevez les erreurs de base, telles qu’un doigt sur la lentille, que si elles semblent constituer un problème récurrent

Conseil : apprenez-leur à voir les choses, à remarquer les petits détails qu’ils ne remarqueraient pas normalement.

La photographie mobile est un excellent point de départ

Commencer par laisser votre enfant utiliser votre téléphone portable pour prendre des photos est une excellente façon de mesurer son intérêt pour la photographie avant d’acheter un appareil photo. Il pourra alors expérimenter quelques règles de base de la composition et du cadrage, notamment :

  • Remplir le cadre
  • Ne pas couper la tête ou les membres au niveau des articulations en photographiant des personnes
  • Faire attention aux couleurs contrastées (par exemple, photographier une personne en chemise rouge devant un mur rouge n’est pas idéal)
  • Créer une mise au point

Ne vous inquiétez pas trop de règles telles que la « règle de trois » pour les enfants, encouragez-les simplement à expérimenter et à essayer différents angles et distances.

Choisir un appareil photo adapté aux enfants

Si votre enfant est un as de la photographie mobile, vous pouvez envisager d’acheter un appareil photo familial, ou si vous pensez qu’il est en passe de devenir le prochain Richard Avedon, faites des folies et achetez-lui un appareil à lui ! En fonction de son âge, vous pouvez opter pour un appareil photo reflex numérique EOS Rebel de Canon ou un appareil photo sans miroir de Sony. Le Sony est un peu plus compact et plus facile à manipuler pour les petites mains. Les avantages de l’un de ces deux appareils par rapport à un appareil photo automatique sont les suivants :

  • Option pour les nouveaux objectifs
  • Paramètres avancés tels que la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation
  • Focus manuel
  • Une image de meilleure qualité
  • Une vidéo de meilleure qualité

Ces options permettront à votre enfant d’améliorer considérablement ses compétences.



D’autres outils à envisager qui peuvent renforcer leurs compétences en photographie

Une fois que vous aurez votre nouvel appareil photo, vous pourrez déterminer quels sont les accessoires qui vous conviennent. Votre appareil photo sera probablement équipé d’un objectif avec différentes longueurs focales, comme un 28-70 mm ou un 16-50 mm. Cet objectif permettra à votre enfant de faire un zoom avant ou un zoom arrière. Vous pouvez trouver toute une gamme d’objectifs en ligne et vous demander quelle est la bonne option. Un objectif dans lequel vous pourriez vouloir investir est un 50mm 1.8. Il s’agit d’un objectif qui n’a qu’une seule longueur focale mais qui permet de rendre vos arrière-plans complètement flous. En fonction de ce que votre enfant souhaite photographier, l’achat d’un trépied pour l’aider à garder l’appareil photo stable est toujours une bonne idée. C’est particulièrement utile si vous choisissez un appareil photo reflex numérique un peu plus lourd. Enfin, vous voudrez certainement protéger le nouvel appareil photo de votre enfant. Il est donc utile de lui offrir un petit sac pour le ranger, ainsi que des piles et des cartes mémoire supplémentaires.

Transformer votre maison en galerie

Votre petit bout sera probablement très fier de son travail. Il existe de nombreuses façons de le montrer chez vous tout en lui montrant que vous êtes tout aussi fier !

  • Imprimer : il existe un large éventail de types d’imprimantes pour les photos ; cependant, votre imprimante est probablement capable d’imprimer des images assez belles ; tout ce dont vous avez besoin est un papier photo de qualité
  • Cadres photo numériques
  • Le téléviseur peut avoir un réglage qui vous permet de lancer un diaporama de photos lorsqu’il est « en veille ».
  • Téléphone portable : vous pouvez même faire quelque chose d’aussi simple que de faire de l’une de leurs photos le fond d’écran de votre téléphone.

Il se peut que votre enfant s’en tienne uniquement à prendre des photos avec votre téléphone portable et ce n’est pas grave ; mais s’il tombe profondément amoureux de la photographie, la page d’appareils photo de Best Buy propose une tonne d’options pour l’initier et continuer à faire progresser ses compétences photographiques en grandissant.