imprimante photo
Source image : Pixabay / StockSnap

Il est loin le temps où on allait au comptoir photo faire développer nos films. Aujourd’hui, l’impression d’une photo revêt un aspect quasi solennel, vous ne trouvez pas ? Nous n’imprimons que des souvenirs qui nous sont chers, car le reste, nous y avons accès sur nos appareils intelligents ou sur nos ordinateurs.

Et pour les personnes qui désirent imprimer des photos à domicile, il existe différentes solutions d’impression. Les imprimantes conventionnelles peuvent évidemment être utilisées à cette fin, mais pour les familles qui souhaitent spécifiquement imprimer des photos, je vous suggère d’opter pour des modèles conçus expressément pour l’impression photo.

 

Les imprimantes photo compactes

De plus en plus populaires, ces imprimantes toujours très compactes sont généralement très conviviales et faciles d’utilisation.

De plus, on y dénombre habituellement peu de touches, ce qui en fait donc des imprimantes grand public. Elles sont idéales pour ceux qui se sentent démunis devant la complexité de certaines imprimantes.

Les imprimantes photo compactes permettent de choisir une photo à même votre téléphone intelligent et dans certains cas, vous pouvez également effectuer des retouches directement imprimante photo sans filvia l’imprimante ou une application à télécharger. Et en deux temps, trois mouvements, vous pouvez imprimer toutes les photos souhaitées.

Selon le modèle sélectionné, elles produisent des photos aux couleurs éclatantes ou plus sobres, voire au fini vintage.

Elles sont portatives, mais puisque leur format est petit, il faut s’attendre à ce que le format du papier photo soit lui aussi de petite taille. Ainsi, vous ne pouvez pas vous en servir pour imprimer d’autres types de documents et la plupart du temps, il est impossible d’utiliser du papier format standard.

 

Caractéristiques d’une imprimante photo

 

Avant d’effectuer un choix définitif, posez-vous quelques questions. De quoi avez-vous besoin en matière d’imprimante photo ? À quelles fins allez-vous l’utiliser ? Quelle taille d’imprimante souhaitez-vous avoir à la maison ? Avez-vous besoin d’un appareil qui imprime uniquement les photos ? Certaines imprimantes multifonctionnelles permettent d’imprimer des photos, mais ne possèdent pas toutes les fonctionnalités des imprimantes photo.

imprimante photo compactePréférez-vous une imprimante portative ? Certaines imprimantes compactes sont si petites qu’elles peuvent même être transportées dans la poche arrière d’un pantalon. Si vous avez l’intention de les traîner souvent avec vous dans des événements familiaux ou lors de réunions du comité de parents, une imprimante photo compacte sera l’appareil idéal pour vos besoins.

Le coût d’impression et le choix du papier

Par ailleurs, il faut noter que les imprimantes compactes coûtent moins cher que les imprimantes de grand format. Portez également une attention particulière au type d’impression : cette imprimante photo requiert-elle des cartouches d’encre ? Attention, certains modèles nécessitent même différents types de cartouches selon le papier utilisé pour l’impression. Avant de jeter votre dévolu sur une imprimante photo, calculez le coût des cartouches et du papier photo afin de vous donner une petite idée du coût par impression. Généralement, elles vous permettent d’imprimer à la fois en couleur et en noir et blanc. De plus, il faut savoir que le type de papier peut également faire une différence dans la qualité d’impression de la photo et que certains modèles d’imprimantes photo compactes ne peuvent être utilisés qu’avec une seule et unique sorte de papier photo.

Quelques détails techniques à évaluer

Finalement, comment fonctionne cette imprimante photo ? Vérifiez si elle nécessite une imprimante photo compactebatterie, si celle-ci est rechargeable ou encore si vous devez brancher l’imprimante en permanence.

Plusieurs imprimantes photo viennent avec des menus qui vous permettent d’utiliser différentes fonctions d’édition de base pour recadrer une image, supprimer les yeux rouges, changer la luminosité ou le contraste, etc. Les plus petites imprimantes photos le permettent rarement, par contre.

La plupart des imprimantes photo peuvent imprimer à partir d’un ordinateur via une connexion USB tout en étant conçues comme des périphériques autonomes. Plusieurs imprimantes photo peuvent d’ailleurs se connecter via le Wi-Fi et imprimer directement à partir d’appareils photo et de cartes mémoire compatibles. Elles peuvent parfois même se connecter via Bluetooth pour imprimer à partir d’appareils intelligents compatibles avec la technologie Bluetooth. Toutefois, peu de modèles d’imprimantes photo compactes permettent l’utilisation d’une carte mémoire et certaines ne permettent pas de sélectionner les photos à partir d’une clé USB.

 

Les technologies d’impression

Les principales technologies d’impression les plus souvent utilisées pour les impressions de imprimante à jet d'encrephotos sont le jet d’encre et la sublimation thermique. Les imprimantes à jets d’encre sont les plus courantes, tandis que la sublimation thermique transfère le colorant sur le papier par le biais de la chaleur. Cette technique est spécialement conçue pour l’impression sur papier spécialisé tel le papier photo et c’est généralement la technique préférée des professionnel.

Fait intéressant, certaines imprimantes compactes utilisent la technologie Zero Ink (aussi nommée ZINK). Aucune cartouche d’encre n’est nécessaire, il suffit plutôt d’insérer un paquet de papier spécialisé ZINK. L’impression est générée grâce à la chaleur de l’imprimante qui fait apparaître l’image sur le papier qui est imprégné de produits chimiques.

Il faut toutefois noter que la technologie Zero Ink ne produit pas des photos aussi nettes et dont les couleurs sont aussi près de la réalité qu’avec une impression à jet d’encre ou à sublimation thermique. En revanche, ces photos sont idéales pour des projets scolaires ou pour décorer la porte de réfrigérateur.

 

Deux suggestions d’imprimantes photo compactes

Si vous avez décidé d’opter pour des imprimantes photo compactes et portatives, qui à mon humble avis sont celles qui ont le meilleur rapport qualité-prix pour un usage familial, je vous invite à lire mes évaluations de deux modèles de mini-imprimantes que j’ai trouvées particulièrement intéressantes, l’imprimante photo Selphy CP1300 de Canon et la mini-imprimante photo Canon IVY sans fil.

Imprimantes photo professionnelles

Si vous préférez une imprimante photo grand format et que votre budget vous le permet, il imprimante photo professionnelleexiste différents modèles qui vous permettront d’imprimer toutes sortes d’images de qualité professionnelle. Toutefois, ces imprimantes ne sont pas aussi compactes et les cartouches d’encre peuvent s’avérer onéreuses.

Les photographes amateurs et professionnels, les professionnels de l’image et les artistes seront sans doute tentés par ce type d’imprimante. Moins conviviale et moins familiale que les mini imprimantes photos, elles sont beaucoup plus volumineuses et généralement dotées d’un bac de stockage pour le papier photo qui prend plus d’espace lui aussi.

Le coût d’impression est normalement plus élevé, mais ces imprimantes offrent une meilleure résolution, elles viennent avec plus de fonctions et de multiples touches à sélectionner.

 

Ça y est, vous avez la piqûre ? Faites plaisir à toute la famille en optant pour une imprimante photo. Jetez un coup d’œil à la vaste sélection d’appareils photo instantanés et imprimantes photo instantanées et d’imprimantes photo sur BestBuy.ca.

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here