Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

 

Imprimer des photographies de qualité facilement, rapidement, avec un appareil qui prend peu de place et qui se transporte aisément, est-ce possible ? La réponse : oui, grâce à l’imprimante photo Selphy CP1300 de Canon.

Compacte, utilisable à la fois avec une caméra numérique, un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire, l’imprimante Selphy CP1300 est également dotée d’un port USB, d’un port mini USB et d’un lecteur de carte SD. Un peu plus et elle peut lire les photos par télépathie !

L’imprimante photo sans fil Selphy CP1300 de Canon est conçue pour imprimer efficacement des photos, peu importe l’endroit où on se trouve. Sa taille portative fait en sorte qu’on peut la traîner sans effort au bureau, lors d’une fête de famille ou même au match de soccer du petit dernier.

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

Contenu de la boîte de l’imprimante Selphy CP1300 de Canon

De petit format, la boîte de photo Selphy CP1300 de Canon contient le nécessaire de départ :

  • L’imprimante compacte
  • La cassette de papier (format carte postale)
  • Un paquet de papier standard (format carte postale)
  • Une cartouche d’encre d’essai (format carte postale)
  • Un adaptateur d’alimentation
  • Un câble pour courant alternatif

À noter, la cartouche vendue avec la trousse de départ ne permet d’imprimer que 5 photographies, ce qui est regrettablement insuffisant pour tester toutes les fonctionnalités de l’imprimante.

De plus, ni le câble mini USB ni la batterie permettant une réelle utilisation sans fil (pour plus d’autonomie) ne sont inclus dans la boîte. L’utilisateur doit se les procurer à part, impliquant des coûts supplémentaires.

 

Principales caractéristiques de la Selphy CP1300

La Sephy CP1300 de Canon est une amélioration du modèle précédent, la Selphy CP1200. Elle est dotée d’un petit écran inclinable (non tactile, toutefois) ainsi que d’un tableau de bord avec des commandes manuelles.

Cette imprimante compacte au design épuré offre la possibilité d’imprimer des clichés en formats pratiques : carte professionnelle (2,1 po x 3,4 po), carte postale (4 po x 6 po) et étiquette carrée (2,1 po x 2,1 po). Quant aux recharges, vendues séparément, elles contiennent à la fois le papier photo et la cartouche d’encre.

Étant donné sa petite taille et son poids relativement faible, l’imprimante Selphy CP1300 se range sans difficulté sur un coin de bureau ou même dans un tiroir et n’est absolument pas encombrante. Suffisamment compacte pour être transportée dans un sac à main ou un sac à dos, elle passe facilement de la maison, à l’école, au travail ou dans un événement festif.

L’utilisation de la Selphy CP1300

L’imprimante photo Selphy CP1300 de Canon est plutôt facile à utiliser et relativement intuitive. Avant de débuter, il faut introduire la cartouche d’encre sur le côté de l’imprimante et insérer la cassette avec papier photo à l’avant. En l’absence d’une batterie, on doit également brancher l’imprimante sur courant alternatif. Et puisque l’écran n’est pas tactile, il faut effectuer les choix dans le menu à partir des touches directement sur le dessus de l’imprimante.

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

 

Impression via un téléphone cellulaire ou par ordinateur en mode Wi-Fi

Pour transférer des photos stockées dans un cellulaire, il faut d’abord télécharger l’application Canon Print, disponible sur Android et iOS, puis la jumeler à l’imprimante via Wi-Fi. Un bouton spécifiquement conçu pour le Wi-Fi permet un couplage assez rapide… Mais qui a connu quelques ratés au départ.

Pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch, l’imprimante est également compatible avec la technologie AirPrint, ce qui lui permet d’imprimer sans fil via un de ces appareils.

Très sommaire, l’application Canon Print permet simplement de sélectionner les images et de les imprimer. Impossible de faire des retouches. L’utilisateur a néanmoins le choix d’imprimer la photo avec ou sans bordure.

Selphy Captures d'écran

 

Je conseille d’imprimer la photo avec bordure, sinon l’image risque bien d’être coupée en raison de l’impossibilité d’effectuer des modifications directement sur l’application.Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

Par ailleurs, il est possible de jumeler l’ordinateur et l’imprimante via Wi-Fi en téléchargeant le pilote approprié sur le site web de Canon, puis en procédant à l’impression de manière similaire.

 

Impression par clé USB ou carte SD directement via l’imprimante

 

Outre l’impression par Wi-Fi, on peut imprimer des photographies directement par le biais de l’imprimante en transférant les photos emmagasinées sur une carte SD ou une clé USB et en sélectionnant les options désirées.

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

L’interface de l’imprimante Selphy se décode facilement et permet une navigation parmi 6 options : Sélection & impression, + options impression, Impression aléatoire, Photo identité, Paramètres Wi-Fi et Configuration.

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

Quel que soit le moyen choisi (carte SD, clé USB), la photo peut être modifiée légèrement via l’interface de l’imprimante, mais pour des retouches plus élaborées, il vaut mieux utiliser un programme spécifiquement conçu à cette fin. L’image peut être recadrée, la luminosité peut être augmentée ou réduite, plusieurs copies d’une même photo peuvent être imprimées, mais il ne faut pas s’attendre à des options hautement sophistiquées.

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

Qualité et technique d’impression de la Selphy CP1300

Le mode d’impression des photographies se produit par sublimation thermique. Le résultat est net, lumineux. Le rendu est remarquable tant pour des photos en couleurs qu’en noir et blanc. Le papier photo, de grande qualité, est très résistant (et même à l’eau, grâce à un revêtement spécial !) et apparemment impossible à déchirer à la main. Pour le prix de l’imprimante, il s’agit d’un atout non négligeable.

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

Il faut s’assurer de laisser suffisamment d’espace à l’avant et à l’arrière de l’imprimante lors de l’impression. D’une part, la cassette de papier s’installe à l’avant et d’autre part, le procédé d’impression se produit par étapes, en faisant sortir le papier photo à l’arrière de l’imprimante avant la phase finale où elle émerge sur la cassette de papier. Si la Selphy CP1300 est déposée sur un meuble, il faut par conséquent éviter de la coller directement sur un mur.

 

Imprimante photo Selphy CP1300 de Canon

Quelque peu bruyant, l’appareil imprime toutefois en moins d’une minute et les photos sèchent instantanément. Nul besoin d’attendre pour offrir une photo sur le pouce à grand-maman qui désire une image en souvenir.

En terminant

Offerte en blanc et en noir, l’imprimante photo Selphy CP1300 est idéale pour une utilisation occasionnelle. En plus des photos format carte postale qui ont été l’objet de ce test, l’appareil parvient également à imprimer des photos en format pièce d’identité et permet l’impression de plusieurs images par feuille. Malgré quelques contraintes, sa taille compacte, son prix raisonnable et la qualité des photos font de cette imprimante un gadget des plus intéressants !

Les cartouches de rechange et le papier photo sont également disponibles chez Best Buy dans des ensembles pratiques de Canon.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here