Top5-2014-GoPro_HERO4.jpg 

Les appareils photo tournent tous de la vidéo, que ce soit en format 720p, 1080p ou même en 4k. Mais toutes n’offrent pas nécessairement la même qualité d’image.

Par exemple, pour deux appareils photo tournant en 1080p, il est possible que l’un des appareils compresse l’image, alors que l’autre ne la compresse pas ou presque.

Certains offrent des modes ou caractéristiques plus intéressants que la moyenne. Voici donc ma sélection de fin d’année!

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de photo. Il en va de même pour la vidéo.  Certains souhaitent créer des effets de ralenti. D’autres veulent une image large pour capter le plus de paysage possible ou filmer dans des endroits exigus. D’autres encore souhaitent la meilleure qualité d’image possible, même si ça signifie d’acheter des cartes plus performantes et offrant plus de stockage.

Peu importe le type de vidéo que vous souhaitez tourner, vous devriez trouver un appareil qui vous offre les caractéristiques recherchées dans la liste ci-dessous.


Top5-2014-GoPro_HERO4.jpgCaméra d’action GoPro HERO et HERO4

Vous en avez certainement entendu parler, mais il est important de réitérer à quel point les petites caméras d’action de GoPro sont géniales pour tourner de la vidéo!

Le modèle HERO tourne autant de la vidéo 720p que 1080p avec un super grand-angle, ce qui est parfait pour tourner des images de sport ou tout autre type d’activité.

Le modèle HERO4, quant à lui, tourne aussi de la vidéo 4k à 30 images/seconde. À quoi bon tourner de la vidéo 4k? On s’en reparle d’ici quelques années, lorsque vous serez équipé d’un téléviseur (ou d’un écran d’ordinateur) pouvant afficher une telle résolution et un tel niveau de détail. Smiley Wink

De plus, l’édition Silver de la HERO4 est maintenant équipée d’un écran tactile à l’arrière, chose que les autres modèles n’ont pas (on peut voir l’image sur son téléphone ou sa tablette grâce à une connexion sans fil).

Ces caméras peuvent évidemment prendre des photos, même en plein tournage!

Top5-2014-Canon-70D.jpgCanon EOS 70D

J’ai eu la chance d’avoir le Canon EOS 70D entre les mains pendant quelques semaines, pour en faire l’essai. Cet appareil reflex est un parfait rapport qualité-prix, tant pour la photo que la vidéo. Il est équipé d’un capteur APS-C avec la technologie « Double Pixel » (Dual Pixel), qui permet une mise au point plus rapide et précise. Jumelez un objectif de type STM (Step-Motor) et vous obtenez une mise au point fluide et silencieuse.

Il est équipé d’un écran tactile, inclinable et pivotant (pratique pour la photo ou la vidéo dans les foules), du Wi-Fi pour transférer facilement vos photos et d’une foule d’autres caractéristiques à la fine pointe de la technologie en matière de photographie et de vidéo.

Impossible de se tromper avec le Canon 70D!

Top5-2014-Fujifilm-XT1.jpgFujifilm X-T1

Cet appareil photo est rempli de belles surprises: mode silencieux, aide à la mise au point (focus peaking), chronophotographie (timelapse), mode rafale à 8 images/seconde et j’en passe.

Parmi les autres belles surprises, la vidéo 1080p à 60 images/seconde. Ce ne sont pas tous les appareils photo qui offrent la possibilité de tourner à cette vitesse, ce qui permet de faire des ralentis intéressants.

De plus, le boitier est tropicalisé et résiste donc aux intempéries, ainsi qu’au froid (jusqu’à -10C). Pratique pour filmer par mauvais temps, à la plage ou dans le désert, puisqu’il résiste aussi au sable (notez que vous devez aussi utiliser un objectif tropicalisé dans de telles situations, sinon l’humidité, l’eau ou le sable pourraient s’infiltrer malgré tout, puisqu’il s’agit d’une pièce amovible).

Top5-2014-Olympus-OMD-EM10.jpgOlympus OM-D E-M10 (En noir, ou noir et argent)

L’Olympus OM-D E-M10 est un appareil photo qui tourne de la vidéo HD 720p et 1080p à 30 images/seconde. Jusque-là, rien de si extraordinaire. Mais ce qui le distingue du lot, c’est qu’il est équipé de la stabilisation optique sur 5 axes à même le boitier. En bref, ça signifie que peu importe l’objectif que vous utilisez avec l’appareil, l’image sera stabilisée, tant pour prendre une photo nette qu’une vidéo qui ne tremble pas.

L’OM-D E-M10 offre un mode rafale de 8 images/seconde, une sensibilité ISO allant jusqu’à 25600 et un écran inclinable. Pratique pour la photo ou la vidéo dans les foules.

On y retrouve aussi le Wi-Fi, pratique pour non seulement partager vos photos et vidéos, mais aussi pour prendre le contrôle de l’appareil à distance avec un téléphone ou une tablette.

En plus, les appareils photo Olympus utilisent le format de capteur et d’objectif « micro 4/3 », ce qui signifie qu’ils sont compatibles avec les objectifs Panasonic également, augmentant considérablement le choix, quand vient le temps de vous équiper.

Top5-2014-Sony-Alpha7-A7.jpgSony Alpha 7 (A7)

Je vous ai aussi parlé du Sony A7 à maintes reprises. Et non, Sony ne m’a pas payé pour dire ça. Cet appareil est mon fidèle compagnon depuis déjà un an et je ne me lasse pas de l’utiliser, autant pour la photo que la vidéo. Il est donc tout à fait logique de le placer dans cette liste.

Le Sony A7 (ou Alpha 7) est un appareil photo hybride plein capteur de qualité professionnelle.

Il peut tourner de la vidéo 1080p à 30 images/seconde. Jusqu’ici, rien de bien extraordinaire, mais sachez qu’en équipant cet appareil avec un objectif de qualité, comme le 24-70mm f4 Zeiss ou le 70-200mm f4 G de Sony, vous obtenez une image d’une netteté incroyable.

Il est équipé du Wi-Fi, ce qui rend le transfert ou le partage de fichiers plus facile, en plus d’une multitude de fonctions avancées : zebra, aide à la mise au point (focus peaking), aide à la mise au point manuelle (DMF) et j’en passe. Il est aussi muni d’un bouton dédié pour démarrer ou arrêter le tournage vidéo : pas besoin de chercher le mode sur la molette, comme sur certains autres appareils.

Profitez-en pour acheter une batterie supplémentaire, car soyons honnêtes, c’est là son seul point faible.

Bon magasinage et… bon tournage!

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.