Pour beaucoup de monde, c’est un peu comme une guerre ouverte entre les téléphones cellulaires et les appareils photo dédiés. Qui voudrait d’un appareil photo plutôt qu’un téléphone cellulaire? Pire encore, qui veut encore trainer partout son appareil photo sans miroir ou DSLR (à part moi bien sûr)? Eh bien, j’irai jusqu’à dire que c’est assez futile d’y voir une compétition puisque que, non seulement les deux types sont parfaitement complémentaires, mais en plus j’irais même jusqu’à dire que ce sont de bons amis. Comment? Voici toutes les façons que vous pouvez contrôler votre appareil photo avec votre téléphone intelligent.

 

Les différentes façons de connecter vos appareils

Vous vous rappelez le temps qu’on devait connecter notre appareil photo avec un câble USB sur notre ordinateur pour pouvoir télécharger nos photos? De nos jours, vous n’avez plus à vous formaliser avec cette ancienne façon de transférer vos photos puisque les appareils photo ont presque tous une connexion Wi-Fi. Celle-ci est bien entendu faite pour transférer vos photos mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire avec celle-ci. Je compte bien vous présenter toutes les choses qui pourraient aussi vous intéresser avec cette connexion Wi-Fi.

Si vous magasinez pour un appareil photo, vous avez peut-être remarqué qu’il y a de plus en plus d’appareils qui sont vendus avec une connexion Bluetooth. Cette connexion n’est pas assez rapide pour transférer des photos alors à quoi peut-elle servir? À simplifier la connexion entre votre appareil photo et votre téléphone intelligent.

Mon appareil photo comporte une connexion Wi-Fi mais pas de connexion Bluetooth. Le problème majeur est qu’à chaque fois, je dois aller dans mon application réseau sur mon téléphone intelligent pour sélectionner le réseau Wi-Fi de mon appareil photo. Bon évidemment que ce n’est pas la fin du monde mais c’est tout de même un petit irritant. Quand j’ai eu ma GoPro HERO 6 Black qui elle possède la connexion Bluetooth, j’ai tout de suite vu la lumière. En moins de 2-3 secondes, la connexion entre ma caméra et mon téléphone intelligente était faite.

Sans dire que le Bluetooth est essentiel, ça pourrait être un bon plus à considérer quand vous vous procurerez votre prochain appareil photo.

 

Transfert de photos

Auparavant quand nos téléphones intelligents n’avaient que 16 ou 32 Go, c’était un peu moins pratique de téléverser vos photos sur votre téléphone puisqu’elles prenaient beaucoup d’espace. Maintenant, nos téléphones peuvent être équipés de 64, 128, 256 et même 512 Go de stockage.

Il m’arrive souvent de le faire pour partager quelques photos plus rapidement sur les réseaux sociaux ou alors simplement pour me faire une copie de sauvegarde. En voyage, c’est aussi une bonne option pour faire un premier tri de vos photos et ainsi vider votre carte de mémoire. On va se le dire, regarder et éliminer des photos sur l’écran de 3 ou 4 pouces de votre appareil photo ce n’est pas terrible. Je préfère de loin de faire sur mon téléphone intelligent mais il existe aussi d’autres options.

Dans cet article, je mentionne qu’on peut connecter votre appareil photo à votre téléphone intelligent mais vous pouvez aussi le faire avec une tablette. Pratiquement toutes ces applications sont également disponibles sur vos tablettes. Pour ma part, j’adore utiliser l’application de Fuji avec mon iPad Pro. Sitôt le transfert terminé, je peux ainsi travailler immédiatement mes photos. C’est tellement pratique que je n’ai pas importé une seule photo dans mon MacBook Pro depuis mon achat!

 

La fonction télécommande

Prendre un selfie (égoportrait si vous le préférez mais je ne connais personne qui aime ce mot) avec un téléphone intelligent est assez facile à faire. Le faire avec un appareil photo l’est pas mal moins. Oui il existe des appareils qui proposent un écran qui pivote vers le haut pour simplifier la prise de photo mais l’image est assez petite.

Quand j’ai besoin de prendre une photo de moi-même, je suis toujours dans un dilemme. Le téléphone intelligent offre une bonne image et est définitivement plus facile à contrôler. Cependant, je n’aime pas particulièrement voir mon bras dans la photo. De plus, je peux tellement mieux contrôler la luminosité ou le bokeh (le flou derrière moi) avec mon appareil photo.

Pour arriver à mes fins, j’utilise la fonction télécommande (remote shooting) dans mon application. Cette fonction donne la même image que vous auriez si vous étiez en arrière de l’appareil photo. C’est beaucoup plus facile à utiliser quand votre appareil photo est fixé sur un trépied mais ça fonctionne quand même si vous le déposez sur une surface solide. Il est juste important qu’il ne soit pas en équilibre ou susceptible de se déplacer avec des grandes bourrasques de vent.

Le plus génial avec cette fonction est que vous avez beaucoup de contrôle sur votre appareil. Avec mon appareil Fuji X-T2 par exemple, je peux modifier l’ouverture, la vitesse, l’ISO, la balance des blancs et j’en passe. C’est d’ailleurs la fonction que j’utilise le plus souvent quand je tourne mes vidéos pour les tests que je fais pour le blogue Best Buy.

 

Les applications des différentes marques

J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous fournir le nom des différentes applications pour contrôler votre appareil photo avec votre téléphone intelligent. Elles sont toutes disponibles sur iOS et Android.

Canon — Canon Camera Connect
Nikon — Wireless Mobile Utility
Sony — Imagine Edge Mobile
Fujifilm — Fujifilm Camera Remote
Panasonic — Panasonic Image App
Olympus — Olympus Image Share
Leica — Leica FOTOS
GoPro — GoPro et Quik

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil photo, je vous conseille de vous rendre sur YouTube pour voir comment fonctionnent les différentes applications. Ça pourrait vous aider à faire votre choix sur votre appareil photo ou même vous convaincre qu’un appareil n’est pas fait pour vous. Dans le cadre du podcast photo que je participe, j’ai eu l’occasion d’en essayer plusieurs et sans dire laquelle est ma préférée, je peux vous dire qu’elles ne sont vraiment pas toutes égales. Toute comme certaines sont excellentes sur iOS mais médiocres sur Android ou vice-versa.

Pour moi le plus important est de faire un brin de recherche pour avoir le meilleur appareil photo pour vos besoins. Le site de Best Buy comporte une excellente sélection d’appareils photo sans miroir ou DSLR pour tous les goûts et budgets.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here