PhotosEnfants-ZakGrimace.jpg 

L’été est arrivé, les enfants sont en vacances (et peut-être l’êtes-vous aussi?)… c’est le moment idéal de prendre des photos de vos enfants!

Car même si vos enfants risquent de garder d’excellents souvenirs de leur enfance, rien ne remplace les photos pour graver à jamais les moments précieux des vacances.  

Et si vous pouviez non seulement capter ces moments, mais réussir des photos exceptionnelles qui épateront tous ceux qui les regarderont, une fois accrochées aux murs de votre foyer?

Suivez les conseils ci-dessous et passez au niveau suivant, côté photo!

Ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe

Je l’ai déjà dit, ce n’est pas l’appareil photo qui décide de la composition de l’image. C’est vous! Vous placez l’appareil, vous cadrez l’image que vous souhaitez obtenir. Après, tout n’est qu’une question de lumière… évidemment, avec un appareil offrant des options manuelles, il est plus facile d’avoir le contrôle sur l’exposition, mais il est possible de prendre de superbes clichés avec n’importe quel appareil, à l’extérieur ou avec suffisamment de lumière.

Par exemple, des photos d’un enfant qui souffle ses bougies dans l’obscurité, ce n’est pas idéal (même avec un « bon » appareil). N’hésitez pas à allumer les lumières (ou demander à quelqu’un de le faire pour vous) dès que le gâteau est posé devant l’enfant et commencez à prendre des clichés pour ne rien rater!

Faites attention à l’arrière-plan

PhotosEnfants-ZakAuParc.jpg

À moins d’avoir un appareil photo muni d’un objectif à très grande ouverture (f1.8, f2.8, avec lequel il est plus facile d’obtenir un arrière-plan flou), assurez-vous d’avoir un arrière-plan intéressant. Favorisez un arrière-plan uni ou de couleur neutre. Attention aux surfaces réfléchissant la lumière du soleil (ou le photographe en action!), car vous pourriez avoir des surprises.

Désactivez le flash!

Je le répète : évitez de vous servir du flash, à moins de savoir exactement ce que vous faites ou de n’avoir aucune autre option pour obtenir plus de lumière. Le flash intégré fait rarement un bon boulot et vous vous retrouvez souvent avec des sujets au visage livide, des ombres très dures à l’arrière, sur le mur, etc.

L’idéal, c’est d’augmenter un peu la sensibilité ISO de votre appareil ou de passer en mode Manuel, si vous savez un peu comment ça fonctionne. Sinon, lisez ceci afin d’en apprendre un peu plus sur l’exposition.

Si vous souhaitez vous équiper d’un flash externe (beaucoup plus puissant et polyvalent que le flash intégré de votre appareil photo), vous trouverez des conseils ici.

Trouvez de l’ombre

La lumière du jour, c’est bien, mais le soleil crée souvent des ombres dures ou, pire encore, fait plisser des yeux vos sujets.

Tentez de trouver un coin à l’abri de la lumière directe du soleil, ce qui éliminera les ombres dans le visage et donnera un sourire plus naturel à votre (ou vos) sujet(s).

Choisissez des vêtements simples

                                      PhotosEnfants-ZakBapteme.jpg

Le choix des vêtements devrait être fait un peu de la même façon que vous choisissez un arrière-plan : essayez d’éviter les vêtements à petites rayures ou multicolores, qui détourneraient trop l’attention du visage ou de la scène en général. Évidemment, évitez aussi des vêtements qui pourraient trop ressembler à l’arrière-plan (enfant vêtu de blanc devant un mur blanc, etc.).

Il y a des occasions pour lesquelles vous devrez habiller vos enfants avec des vêtements un peu plus classiques ou chics. N’hésitez pas à photographier vos enfants ainsi vêtus, histoire d’avoir un souvenir de l’occasion.

Prenez des photos candides

PhotosEnfants-Candide.jpg

Les enfants ne veulent pas toujours se prêter au jeu du photographe ou, lorsqu’ils le font, ils prennent souvent des poses étranges (après tout, ce ne sont pas des modèles professionnels).

N’hésitez pas à photographier vos enfants en pleine action. C’est lorsqu’ils sont dans leur univers, au naturel, que vous obtiendrez les plus belles photos : celles qui racontent une histoire!

Déplacez-vous, travaillez vos angles

Ne restez jamais au même endroit pour prendre vos photos. Déplacez-vous, faites le tour de votre sujet ou de la scène.

Ne photographiez pas des enfants en restant debout non plus. Agenouillez-vous, placez-vous à la hauteur de leurs yeux, histoire d’obtenir la même perspective qu’eux.

Quelques conseils en vrac

Si votre arrière-plan devient trop clair, voire blanc, vous devriez refaire une lecture de la luminosité (plus de détails ici).

Si vous voulez un arrière-plan flou, assurez-vous de choisir une grande ouverture (valeur f très basse. Ex : f2.8, 3.5 ou 4). Plus le sujet est près de vous et que l’arrière-plan est éloigné, plus l’arrière-plan sera flou.

Pas besoin de filtre pour donner un aspect « ensoleillé » à vos photos : changez manuellement la balance des blancs et optez pour « Ombre » (Shadow) ou jusqu’à ce que vous obteniez l’atmosphère que vous souhaitez (attention aux excès).

L’ère de la pellicule est loin derrière!

N’hésitez surtout pas à prendre beaucoup de photos, mais un conseil : effacez le plus de photos ratées possible sur le coup, car si vous attendez d’être de retour devant l’ordinateur, vous allez y passer des heures à séparer les bonnes photos des mauvaises.

Aussi, n’attendez jamais la venue d’un événement pour photographier. Exercez-vous au quotidien, pour des photos banales ou des scènes « ordinaires ».

Non seulement allez-vous peut-être capter un moment important ou une expression intéressante, mais vous connaitrez mieux votre appareil photo au moment de photographier le prochain événement important dans votre vie (ou celle de vos enfants).

Vous souhaitez vous procurer un meilleur appareil photo?

Si vous jugez que votre appareil ne vous offre pas assez de contrôle sur vos photos, il est probablement temps de passer à un modèle hybride ou même un reflex.

Parmi les hybrides (ou « sans miroir »), je vous conseille trois EXCELLENTS modèles. Tout dépend de vos goûts personnels (l’ergonomie d’un boitier est très importante… allez les essayer en magasin, si vous le pouvez!)… et de votre budget, bien sûr!

  • Le Fujifilm X-E1 (excellent rapport qualité-prix et beaucoup d’objectifs disponibles)
  • L’Olympus OM-D E-M5 (stabilisation incroyablement efficace et beaucoup d’objectifs – compatible avec objectifs Panasonic)
  • Et, bien entendu, le Sony A7 (un appareil plein capteur vraiment bien équipé)

Mais sachez que généralement, chaque dollar investi dans un appareil photo est un dollar BIEN investi – du moment que vous vous serviez régulièrement de l’appareil.

 

Bonne photo… et bon été!

PARTAGER SUR
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 130 épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here