s11.jpgÀ quoi pensez-vous lorsque vos enfants retournent à l’école? J’ai vu les publicités où les mamans sautent de joie, courent s’offrir une manucure et passent la journée au spa, et même si ma vie n’a pas grand-chose à voir avec ça, je ne peux pas dire que j’étais très triste de voir l’été tirer à sa fin.

C’est le retour à la routine pour les enfants, une meilleure heure de coucher, et oui, la préparation des boîtes-repas. Je sais… je connais votre douleur. Il n’y a rien de pire que d’être dans la cuisine tard le soir ou tôt le matin, et de n’avoir aucune idée de quoi mettre dans ces boîtes-repas. Préparer un bon vieux sandwich est plus facile que d’essayer quelque chose de neuf, mais c’est aussi plutôt ennuyant pour les enfants.

J’ai quatre boîtes-repas à remplir, et comme bien des parents, j’ai des enfants qui ont des intérêts culinaires variés. L’un d’eux est végétalien, un autre si difficile qu’il refuse tout légume et pense que les barres granolas sont un groupe alimentaire. C’est parfois comme être un chef, et cela demande un effort supplémentaire de ma part. C’est pourquoi l’une des premières choses que je fais chaque année en septembre est de chercher de nouvelles idées de repas.

Préparer une boîte-repas n’est peut-être pas votre activité favorite, mais ces idées pour la rentrée vous donneront quelques nouveautés à offrir à vos enfants.

 

s12.jpgMacaroni au fromage facile

C’est un classique à la maison, et si vous avez un thermos, vous pouvez facilement préparer du macaroni au fromage pour les boîtes-repas de vos enfants. J’aime cette recette parce qu’elle est très crémeuse, et se conserve très bien jusqu’à l’heure du lunch. De foodformyfamily.com

 

Ingrédients :
1/2 lb de petites pâtes
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de lait
1 1/2 tasse de lait
2 c. à soupe de fromage à la crème
1 1/2 tasse de fromage cheddar râpé
Sel et poivre au goût

Préparation

Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Égoutter et réserver. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu’à l’apparition de bulles. Mélanger lentement la farine et continuer à faire cuire pendant 1-2 minutes, en fouettant continuellement, jusqu’à ce que le roux soit doré. Mélanger lentement le lait jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé. Faire cuire jusqu’à épaississement, 1-2 minutes.

Incorporer le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer du feu et mélanger le fromage cheddar, 1/2 tasse à la fois, en mélangeant bien. Assaisonner au goût. Servir immédiatement ou mettre dans un contenant isolé préchauffé pour déguster au lunch.

 

s13.jpg

Petits pains à la pizza

La pizza froide est l’un de mes mets favoris, et mes enfants adorent ça aussi. Plutôt que d’en commander et de mettre une pointe dans un sac refermable, essayez cette recette de pain à la pizza. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de petit pain, alors vous pouvez faire cette recette sans gluten ou au blé entier. Du site foodnetwork.com

Ingrédients :
1 lb de bacon
1 lb de fromage mozzarella (râpé)
1 lb de fromage cheddar (râpé)
1 bâtonnet de pepperoni
2 boîtes (10 oz) de champignons tranchés
1 oignon (coupé en dés)
1 poivron vert (coupé en dés)
24 oz de sauce à spaghetti ou à pizza
1/2 c. à thé de poudre d’ail (ou au goût)
40 petits pains

 Préparation

 Trancher le bacon en petits morceaux et le faire brunir.

Égoutter le gras du bacon.

Couper le pepperoni en tranches, puis couper les tranches en quartiers.

Ajouter l’oignon, le poivron vert et les champignons au bacon, et faire cuire jusqu’à ce que les oignons ramollissent. Brasser souvent.

Ajouter la sauce à spaghetti, le pepperoni, l’origan et l’ail en poudre, puis faire cuire.

Laisser refroidir.

Mélanger le fromage.

Tartiner sur la face ouverte des petits pains et griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que des bulles apparaissent.

Bon appétit!

 

s14.jpg

Salade de pâtes grecque

Les pâtes froides, c’est bon, tant qu’elles sont assaisonnées correctement, et ces pâtes grecques sont pleines de saveur. Cette recette provient de Bellyfull.net. Vous devriez vraiment jeter un coup d’œil à cette page. Cette blogueuse a une tonne d’excellentes idées pour les repas de la rentrée.

Ingrédients :
1 lb de pâtes rotini
8 oz de saucisses d’été tranchées
1 poivron rouge, coupé en cubes de 1/2 po
1 gros concombre, épluché et dont les graines ont été enlevées, coupé en morceaux de 1/2 po
1/3 tasse d’oignon rouge émincé
1 boîte (2,25 oz) d’olives noires tranchées
1 tasse (4 oz) de fromage feta émietté
1⁄2 tasse de vinaigrette grecque

Préparation

Cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Égoutter et rincer à l’eau froide.

Entre-temps, combiner tous les autres ingrédients dans un grand bol. Ajouter les pâtes au bol et bien mélanger.

Couvrir et réfrigérer jusqu’au service.

 

 

 

s15.jpg

Sushi à la banane

Il n’existe pas de recette précise pour le sushi à la banane, parce que vous avez seulement besoin de bananes, de tortillas au blé entier et des garnitures de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser la banane comme support pour des garnitures supplémentaires. Si les noix sont interdites à l’école de votre enfant, vous pouvez utiliser du beurre de graines de tournesol.

Goodhousekeeping.com a d’excellentes recettes de sushi à la banane. Essayez celles-ci :

  • Prendre une tortilla, la tartiner de Nutella et y rouler une banane. Couper en sections.
  • Tartiner du beurre d’arachides sur la tortilla, ajouter une touche de miel, y rouler la banane et trancher.
  • Couper dans la banane et la remplir avec du beurre d’arachides et des raisins secs.

 

s16.jpg

Boîtes Bento

Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé que mes enfants aimeraient les boîtes Bento, mais j’étais inspirée quand je suis allée sur Pinterest et que j’ai vu d’excellentes façons de remplir les boîtes Bento des enfants. Le site Kitchn.com a une page entière sur les boîtes Bento, mais voici quelques façons rapides de les préparer. L’une de mes idées favorites est la boîte Bento « déjeuner au dîner ». Préparez ces crêpes aux bananes à deux ingrédients et remplissez la boîte avec un tube de yogourt, des fraises, des miettes de bacon et un œuf dur.

Ingrédients :
1 banane moyenne mûre
2 gros œufs
Garnitures en option (en choisir quelques-unes!) :
1/8 c. à thé de levure chimique, pour des crêpes plus moelleuses
1/8 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de poudre de cacao
1 c. à soupe de miel
1/2 tasse de noix hachées, de brisures de chocolat, ou des deux
1/2 tasse de granola
1 tasse de fruits frais, comme des bleuets, des framboises ou des pommes tranchées
Beurre ou huile, pour la poêle
Sirop d’érable, confiture, sucre en poudre, ou toute autre garniture, pour servir

Préparation

  1. Écraser la banane : Peler la banane et la couper en plusieurs petits morceaux dans un bol. Utiliser une fourchette pour écraser la banane. Continuer d’écraser jusqu’à ce que la banane ait une consistance de pouding et qu’il ne reste plus de gros morceaux; quelques petits morceaux, ça peut passer. Vous devriez obtenir 1/3 à 1/2 tasse de banane écrasée.
  2. Ajouter tout ingrédient supplémentaire : Ces crêpes sont excellentes seules, mais quelques suppléments ne peuvent pas faire de mal. Ajouter 1/8 c. à thé de levure chimique pour obtenir des crêpes plus moelleuses et légères, et mélanger le sel, la vanille, la poudre de cacao ou le miel pour aromatiser les crêpes. Garder les morceaux, les ingrédients lourds (comme les noix et les brisures de chocolat) pour lorsque les crêpes sont sur la plaque.
  3. Mélanger les œufs : Fouetter les œufs jusqu’à ce que les jaunes et les blancs soient complètement combinés. Verser les œufs sur la banane et mélanger jusqu’à ce que les œufs soient complètement combinés. La pâte sera très liquide, davantage comme des œufs battus que de la pâte à crêpes américaines ordinaire.
  4. Chauffer une plaque à feu moyen : Faire fondre un peu de beurre ou chauffer de l’huile végétale dans la poêle pour éviter que la pâte ne colle.
  5. Verser la pâte sur la plaque chaude : Verser environ 2 c. à soupe de pâte sur la plaque chaude. Elle devrait grésiller immédiatement; sinon, augmenter la chaleur.
  6. Cuire environ 1 minute : Cuire les crêpes jusqu’à ce que le bas soit doré lorsque vous en soulevez un coin. Les bords doivent commencer à être dorés, mais le milieu avoir encore la texture du Jell-O.
  7. Saupoudrer les garnitures : Saupoudrer les garnitures restantes, comme les noix ou les brisures de chocolat, sur les crêpes pendant que le premier côté cuit.
  8. Tourner les crêpes : Je trouve qu’il est mieux de le faire très doucement et lentement, contrairement aux crêpes régulières. Glisser doucement une spatule sous la crêpe jusqu’au milieu, puis soulever jusqu’à ce que la moitié non soutenue soit à peine soulevée de la plaque. Déposer la crêpe sur son autre côté. Une partie de la pâte crue se versera probablement sur la plaque alors que vous faites cela; déposer simplement la crêpe sur la pâte versée, et pousser tout excédent sous la crêpe.
  9. Cuire pendant une autre minute : Cuire la crêpe durant une autre minute environ, jusqu’à ce que l’autre côté soit doré. Vous pouvez retourner la crêpe plusieurs fois au besoin, pour qu’elle soit dorée de façon uniforme. (La retourner est beaucoup plus facile quand le deuxième côté est cuit!)
  10. Continuer à cuire les crêpes : Transférer les crêpes cuites sur une assiette et continuer à cuire le reste de la pâte. Gardez les crêpes prêtes au chaud dans le four si vous préparez plus d’une fournée.

 

s17.jpg

J’espère que ces idées de la rentrée vous aideront à vous inspirer pour préparer vos boîtes-repas. Sinon, vous pouvez toujours laisser une note comme ce papa.

Vous avez besoin d’idées de déjeunersJetez un coup d’œil à mon article de la semaine dernière sur les déjeuners de la rentrée [en anglais].

Voici quelques choses pratiques à avoir sous la main lorsque vous préparez les boîtes-repas de vos enfants.

s18.jpg

Un ensemble à boîte Bento simplifie la diversification des dîners

 

s19.jpg

Quand je prépare de grosses fournées de nourriture à congeler, j’utilise toujours ma machine à scellage sous vide

 

s10.jpg

La mijoteuse-réchaud gardera les repas de vos enfants à la température idéale jusqu’à ce que la cloche sonne

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here