La rentrée scolaire est bien évidemment le moment de retourner sur les bancs d’école. Mais c’est aussi le moment de se gâter un peu en se procurant de chouettes produits technos tendance. Certains vont partir en appartement ou en résidences étudiantes pour la 1re fois. Et d’autres, comme moi, en profitent simplement pour magasiner afin de commencer l’année en beauté. Allez-vous choisir un téléviseur ou un moniteur?

Cette question est plus importante qu’auparavant et surtout plus complexe. La tendance chez les plus jeunes est de laisser tomber les fameux câbleaux distributeurs et leurs chaines offerts en forfait pour se tourner vers le web et les séries en diffusion en continu.

En y pensant plus en profondeur, je vais essayer de vous aider à choisir entre un moniteur plus grand pour votre ordinateur portable ou encore pour un téléviseur afin d’agrémenter vos soirées de repos.

Les téléviseurs intelligents, un choix futé, polyvalent, pour les étudiants :

Je ne vous cacherai pas que j’ai une opinion déjà assez favorable pour les téléviseurs plutôt que pour les écrans de moniteur. J’ai d’ailleurs réalisé un article 100% relié à l’achat d’un téléviseur à moins de 250$.

Des téléviseurs en bas de 250$ pour les étudiants en résidences

Pourquoi, j’ai sélectionné une gamme de prix en bas de 250$? Tout simplement, car les étudiants ne sont pas fortunés. De plus, il y a vraiment d’excellents produits qui permettent une super performance avec une image de qualité. Prenez par exemple ce Téléviseur intelligent DEL 1080p 39 po d’Insignia (NS-39DF510CA19) – Fire TV. Un étudiant qui a besoin de meubler un salon et qui a envie de regarder du sport et des films bénéficiera d’une résolution en HD de 1081p. De plus, son taux de rafraichissement est de 60 Hz ce qui est la référence de plusieurs moniteurs.

L’écran est de 39 po ce qui en fait un excellent produit pour les airs communs à partager avec d’autres étudiants. Mais également pour travailler. Je me souviens avoir passé des heures sur mon ordinateur portable de 15 po jusqu’aux petites heures du matin. J’avais tellement mal aux yeux. Maintenant, puisque ce téléviseur est intelligent et qu’il offre 3 prises HDMI afin d’y brancher votre portable, vous pourrez travailler sur un écran de grand format plus longtemps.

Bon, le téléviseur ne sert pas uniquement à travailler, mais aussi à se divertir. Comparativement à un moniteur, ce téléviseur est supporté par Fire TV qui permet à l’étudiant de s’abonner à une multitude de services de diffusion en continu comme Netflix et Video Prime. Alors, plus besoin d’un portable pour visionner du contenu, juste un le téléviseur qui est connecté à votre réseau Wi-Fi.

Un petit plus fort intéressant, qu’un moniteur ne proposera pas, c’est l’assistante Alexa d’Amazon. Vous pourrez demander vocalement de mettre une alarme ou encore d’effectuer une recherche sur Internet pendant que vous travaillez sur votre rapport à remettre demain matin.

Un moniteur pour les joueurs, et pour travailler :

Un téléviseur c’est bien surtout si vous avez de l’espace. Cependant, si c’est pour votre chambre à coucher, ou pour votre bureau de travail, un petit moniteur compact pourrait s’avérer une meilleure idée. Cependant, les moniteurs sont un peu plus dispendieux que les téléviseurs que je vous parlais plus haut. Vous pourrez toujours trouver d’excellent moniteur pour moins de 300$ mais, pour les jeux et pour le graphisme avancé, il faudra débourser beaucoup plus.

Il faut donc déterminer avant l’achat si vous désirez devenir un professionnel du jeu, ou si vous êtes en train d’étudier pour devenir un architecte ou un graphiste. Si c’est le cas, vous savez déjà que vous aurez besoin un moniteur de haut rendement. Je ne rentrerai donc pas dans cette catégorie pour cet article.

Je vais plutôt parler aux étudiants qui désirent un excellent minuteur polyvalent et compact pour le travail, mais également pour le plaisir tel que l’Acer 21.5″ FHD 60 Hz 8 ms GTG LED Monitor. J’ai sélectionné ce moniteur pour son pris en bas de 300$, mais également pour son format de 21.5 po qui me semble est un excellent format pour travailler tard en soirée ou dans une pièce assez petite.

 

Ce que propose ce moniteur versus un téléviseur c’est qu’il est tactile et qu’il peut venir une tablette. C’est un deux en un vraiment très pratique pour le divertissement, mais également pour le travail.

Ajoutez à ce moniteur votre ordinateur portable afin de visionner des séries sur Netflix ou encore afin de dessiner avec un stylet votre nouvelle modélisation 3D à réaliser pour votre laboratoire pratique.

Il est certain que vous allez devoir faire un choix à moins que vous puissiez vous procurer les deux. Mais prenez en considération quelques points avant l’achat.

  • Grandeur de la pièce où sera utilisé le téléviseur ou le moniteur.
  • Déterminer si le produit sera utilisé pour le travail, le plaisir ou pour les deux.
  • Allez-vous avoir besoin également d’une tablette, si oui, choisir le moniteur.
  • Le nombre d’heures à jouer en ligne.
  • Avez-vous accès à un service de câbleaux distribution.
  • Votre budget

Pour ne rien manquer de la rentrée, cliquez ici: Magasinage de la rentrée pour un succès garanti

J’espère sincèrement avoir été en mesure de vous aider un peu à faire la lumière sur cette question. Peu importe votre choix, il est important que celui-ci soit selon vos besoins. Personnellement, j’opterais surement pour le téléviseur puisque je suis déjà bien équipé avec mon ordinateur portable si j’étais en appartement ou en résidence. C’est peut-être l’option qui offre le pus de commodité sauf pour ce qui est de l’utilisation tactile ou le moniteur l’emporte haut la main.

 

Format, grosseur, couleur, un moniteur ou un téléviseur vous aidera dans vos travaux.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here