_etudiant-un-ipad-3g-ou-autre-tablette-abonnement-internet-pour-aae-jour.jpgIl est fort agréable de travailler avec une tablette. J’aime particulièrement consulter mes messages ainsi que certains documents lorsque je suis sur la route, surtout pendant une période de transport en commun. Simple et efficace, vous pouvez même y travailler pendant un voyage au bord de la mer.

Cependant, il est plus difficile d’ouvrir certains fichiers que vous entreposez dans votre nuage ou que vous recevez par courriel. Afin de vous rendre la tâche plus facile et rapide, j’ai sélectionné des applications d’écriture qui vous plairont sans aucun doute.

Que vous soyez sur IOS ou Android, l’ouverture de certains documents peut être de longue durée. Lorsque ceux-ci sont enfin ouverts, il est parfois impossible de pouvoir y travailler, d’effectuer des changements et de sauvegarder ces mêmes documents. Il s’agit souvent d’un élément de consultation seulement.

Depuis l’arrivée de la nouvelle suite Office, Microsoft Office 365 Personnel (PC/Mac), vous pouvez désormais installer les fonctionnalités sur plusieurs périphériques, dont votre tablette. Cet avancement permet maintenant de travailler comme si vous étiez sur votre ordinateur. 

Par contre, si vous n’avez pas effectué le saut, voici des applications en téléchargement qui pourront vous aider à ouvrir, travailler et sauvegarder vos changements à même votre tablette.

Logiciel d’ouverture et de traitement de texte :

 mw.jpg

Le logiciel le plus utilisé comme traitement de texte est le bon vieux Microsoft Word. Il est l’incontournable à télécharger. Il vous permet de consulter tous documents sauvegardés en format Word ainsi que d’y travailler à même votre tablette. Une fonction tactile a été ajoutée afin de faciliter l’utilisation de votre périphérique. De plus, le formatage sera respecté lorsque vous changerez de périphérique. Le tout, complètement gratuit sur la plateforme Android.

mw2.jpg

pola.jpg

Polaris Office PDF PPT XLS DOC est un de mes chouchous depuis longtemps. C’est la suite bureautique complète à avoir sur sa tablette. En plus d’ouvrir tous les documents de la suite Office tels que les fichiers Excel et Word, vous pourrez également utiliser les formats PDF. Il est facile de modifier les documents ainsi que les sauvegarder sur votre espace de stockage. Alors si vous avez oublié de réaliser votre mise en page, pas de panique, car vous pourrez travailler tous les aspects qui s’y rattache tels que les entêtes, les pieds de pages, la taille du texte et même plus. Les PowerPoint sont pris en charge et vous permettent même de choisir parmi 34 effets de transition. Un tout-en-un très efficace!

pola2.jpg

La version gratuite est très complète, cependant si vous désirer avoir un nuage avec stockage de document, réaliser des conversions entre les types de documents tels que dossier Word et Powerpoint vers PDF, vous pourrez télécharger la version Premium qui est payante.

offs.jpg

Si vous n’êtes toujours pas conquis par ces deux applications, OfficeSuite 8 + PDF Converter, pourrait vous intéresser. Vous pourrez absolument tout faire en passant de la visualisions d’un document, à éditer toute votre créativité sur les différents types de documents. Excel, Word, PowerPoint sont tous pris en charge. Le plus intéressant est sans aucun doute la fonctionnalité du convertisseur. Vous pouvez accéder à tous les fichiers et les convertir en format PDF à même votre tablette. Une panoplie d’idée et de format de personnalisation vous sont offerts afin de réaliser des entêtes, pied de page selon vos désirs.

offs2.jpg

La version de base, qui est gratuite, est selon moi très intéressante et suffisante pour un travail effectué sur votre tablette. Par contre, sachez qu’une version Premium est aussi offerte en téléchargement payant. Un point fort utile est le convertisseur de PDF qui vous amène vers une version Word. Super pratique si vous voulez modifier quelques informations.

Écrire mieux, et plus rapidement :

Un point souvent soulever lorsque vient le temps de travailler sur une tablette, est le rendement d’écriture. Il est parfois difficile de bien réaliser un traitement de texte sur un clavier tactile. Alors voici des applications qui vous aideront à organiser votre clavier, à écrire plus rapidement et sans fautes.gw.jpg

Google Écriture manuscrit sera un bon complément à votre logiciel de traitement de document. J’aime particulièrement les différents modes de saisi qui est disponible.

ge.jpg

Vous pourrez passer entre une écriture sur le clavier, par la saisie vocale ou tout simplement utiliser votre doigt ou stylet pour écrire vos pensées. En t’en que chargée de cours universitaire, j’aime particulièrement cette fonctionnalité, avec le stylet, afin de corriger directement sur les travaux des étudiants en format numérique. Plus écologique, car moins de copies papier, vous pourrez sauvegarder toutes vos corrections.

Même vos émoticons seront pris en charge. Croyez-moi, c’est beaucoup plus facile de travailler sur sa tablette et d’écrire sur une longue période en utilisant cette application.

sk.jpg

Afin de rendre la saisie d’écriture en mode clavier plus intuitive et rapide, je vous recommande l’application SwiftKey Clavier. Lorsque vous utilisez une tablette pour travailler, la configuration du clavier peut parfois nuire à l’efficacité de la tâche. Avec SwiftKey Clavier, vous pourrez redimensionner la position du clavier selon vos doigts et vos besoins.

J’utilise moi-même cette application afin d’être plus rapide lorsque j’écris. La prédiction de mots et d’émoticons est géniale. En plus d’avoir un lexique complet de mots à vous prédire, l’application va également s’adapter à votre style d’écriture et vous offrir des mots qui suivent le sens logique de vos écrits. Vous gagnerez un temps considérable. N’ayez crainte, les mots ne s’écriront pas systématiquement, comme un autocorrecteur, mais bien une prédiction que vous pourrez sélectionner dans la barre d’outils en haut du clavier. Il m’arrive même parfois de ne jamais écrire tellement les prédictions sont bonnes et pertinentes.

sk2.jpg

L’autocorrecteur est vraiment bien fournit et peut pallier entre les différents langages que nous pouvons utiliser tel que le français mélangé avec quelques termes anglophones. En d’autres mots, voici votre nouvelle secrétaire!

Les tablettes remplaceront tranquillement les blocs note ainsi que les ordinateurs portables. Plus conviviaux et surtout plus simples à transporter, ils deviendront le compagnon idéal pour le travail. Cependant, la tâche peut être difficile et souvent non complète si nous utilisons la tablette sans application.

Je vous recommande fortement d’essayer ces applications afin de constater par vous-même, comme ils sont utiles et plus rapides que vous ne le pensez. Si vous voulez en savoir d’avantage sur les applications qui peuvent vous aider avec votre tablette, je vous suggère mon article sur : Astuces pour les étudiants: votre périphérique est plus qu’un téléphone. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée de boulot! Smiley Very Happy

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here