myo.jpgJ’ai toujours voulu avoir des superpouvoirs. Et je ne suis pas vraiment difficile quant au type de pouvoir non plus. La rapidité, la force, l’invisibilité, la capacité de se transformer en écureuil enragé et de grimper sur un méchant, peu importe.

 
Mais ce mois-ci, avec le lancement canadien exclusif du brassard à commande gestuelle MYO chez Best Buy, je serai bientôt capable de contrôler une multitude d’appareils, des jeux et jouets aux ordinateurs, téléviseurs et plus encore, d’un simple geste de la main ou d’un claquement de doigts, comme si j’étais doté du pouvoir de télékinésie.

Qu’est-ce qu’un brassard « Myo »?

Conçu par l’entreprise ontarienne Thalmic Labs, le brassard à commande gestuelle MYO utilise l’électromyographie pour capter les signaux électriques des muscles de votre avant-bras, et les associe à des gestes naturels de la main et des doigts. Avec ces gestes, vous pourrez contrôler sans fil tout un éventail d’appareils, et éliminer le besoin d’utiliser une manette conventionnelle, un pointeur laser, une télécommande de présentation ou une télécommande.

Ce gadget, qui rappelle vaguement les lance-toiles de Spider-man (pour faire une autre référence à une bande dessinée), vous permet par exemple de changer de morceau ou d’avancer rapidement lorsque vous écoutez de la musique, ou de taper des doigts pour parcourir un diaporama.

myo2.jpgC’est un peu comme être doué de pouvoirs magiques. Vous auriez certainement l’air d’un magicien lors de votre prochaine présentation au bureau. 

Vous souvenez-vous d’avoir fait semblant de manier une arme en pointant votre pouce et votre index lorsque vous étiez enfant? Le Myo peut faire de ce rêve une réalité en vous permettant d’éliminer des méchants et des extraterrestres hostiles avec les balles d’une arme imaginaire dans des jeux de tir à la première personne. Ou, si vous préférez, vous pourrez décapiter quelqu’un avec une épée fictive. À chacun sa préférence. Imaginez jumeler le Myo avec la réalité virtuelle immersive d’un appareil comme l’Oculus Rift, et voilà ma nouvelle raison de m’absenter du travail. Chômage, j’arrive!

Est-ce une nouvelle technologie?

Les systèmes à commande gestuelle n’ont rien de nouveau. Le Kinect de Microsoft est un exemple de système à commande gestuelle conçu pour la console Xbox, toutefois ce type de système fonctionne par détection de mouvements captés par une caméra et par conséquent, ils peuvent être affectés par un manque d’éclairage, une portée restreinte et un petit frère énervant qui s’amuse à interrompre notre jeu. Comme le Myo interprète les mouvements de la main directement à partir des mouvements des muscles, ces limites ne s’appliquent pas. De plus, il fonctionne avec des appareils dépourvus de caméra.

                                         myo3.jpg

Limites

À l’heure actuelle, le Myo ne reconnait que quelques mouvements et gestes de la main, et ne commande pas vraiment mieux les jeux vidéo et autres qu’un clavier et qu’une souris conventionnels. Cependant, comme Thalmic a donné aux concepteurs des prototypes avancés de l’appareil et qu’il a suscité tout un engouement depuis sa présentation il y a quelques années, il est certain que de nouvelles commandes sont en cours d’élaboration. Il est compatible avec une vaste gamme de programmes et d’applications, y compris YouTube, Netflix, Minecraft et plus encore, donc dès sa sortie de la boîte, votre gadget vous permettra déjà de vous amuser en agitant votre bras. Le Myo ne vous permet peut-être pas de lancer des toiles d’araignée ou de courir à une vitesse surhumaine, mais cet appareil de techno prêt-à-porter peut certainement vous donner l’impression que le monde est entre vos mains. Il ne vous manque plus que les collants.

Le brassard à commande gestuelle MYO est maintenant offert (se décline aussi en blanc) chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Steven Hill
Je suis un écrivain primé, un journaliste pigiste et un blogueur geek passionné par la technologie. Lorsque je ne suis pas en train de jouer tout dernier jeu vidéo ou en train de saliver de bonheur devant les tout nouveaux gadgets, j’adore cuisiner pour ma famille, faire du vélo de montagne ou de la planche à neige à travers la poudreuse de la montagne Whistler.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here