ScanWatch de Whitings

Le marché des montres intelligentes foisonne de modèles différents ! Un modèle a tout particulièrement attiré l’attention durant le CES 2020 tenu à Las Vegas : il s’agit de la ScanWatch de Whitings.

Qu’est-ce que cette montre intelligente a de si spécial ? Elle est en mesure de détecter l’apnée du sommeil et la fibrillation auriculaire.

La ScanWatch : une innovation en matière de santé

Déjà connu pour divers objets connectés en lien avec la santé (montres et pèse-personne, notamment), Whitings innove avec la ScanWatch.

Ce produit a été développé par une équipe de professionnels, dont des cardiologues et des experts du sommeil. Il a été conçu comme une montre-bracelet qui ressemble aux modèles habituels, à la différence que celle-ci prend soin de votre santé.

La ScanWatch permet d’effectuer le suivi des données reliées à votre santé tout en vous avertissant lorsque vous recevez des appels ou des textos, un peu à la manière de la plupart des montres intelligentes. Et comme comme ces autres modèles, elle est reliée à une application que vous devez télécharger sur votre téléphone intelligent.

Cependant, ce nouveau gadget possède deux électrodes, une se trouvant sur le cadran, s’activant au contact du poignet et l’autre, sur la couronne. Mais ce n’est pas tout ! Un autre capteur sert à mesurer la saturation artérielle en oxygène, utile pour détecter les cas d’apnée du sommeil. Le capteur SpO2 de ScanWatch émet une onde lumineuse traversant les vaisseaux sanguins afin de détecter les épisodes d’apnée du sommeil. Vous pourrez ensuite analyser les données à votre réveil et en faire part à votre médecin. Il s’agit d’une innovation intéressante puisque de nombreuses personnes souffrant d’apnée du sommeil l’ignorent ou ne le découvriront qu’après avoir souffert de problèmes reliés à cette condition, tels que des troubles cardiaques parfois très graves.

ScanWatch de Whitings

Vous croyez avoir un rythme cardiaque irrégulier ? Vous souhaitez discuter avec votre médecin au sujet de la fibrillation auriculaire ? En cas de palpitations cardiaques, appuyez et maintenez les deux boutons latéraux simultanément et, en l’espace de 30 secondes à peine, les trois électrodes intégrées à la montre identifieront la vitesse de rythme cardiaque (lent, élevé ou normal). La ScanWatch a plus d’un tour dans son sac et si elle détecte des données anormales, elle vous avertira.

Bien plus qu’une simple montre intelligente

Par ailleurs, la ScanWatch offre un bilan quotidien de la qualité du sommeil et est dotée d’une fonction de réveil intelligent, qui vibre lorsqu’il s’agit du meilleur moment pour vous lever selon votre cycle de sommeil.

Elle effectue aussi le suivi de vos activités physiques et des calories consommées, comprend un GPS et un altimètre. Vous pouvez également obtenir l’évaluation de votre niveau de forme physique en utilisant le VO2 Max. Celui-ci mesure la capacité de votre cœur et de vos muscles à convertir l’oxygène en énergie pendant les exercices physiques.

ScanWatch de Whitings
Finalement, cette montre se connecte à diverses applications tierces et vous permet de définir divers objectifs quotidiens, à l’instar de plusieurs autres modèles et elle est étanche jusqu’à 50 mètres.

La ScanWatch est en cours de certification médicale et devrait obtenir l’aval des organismes gouvernementaux en Europe et aux États-Unis vers le deuxième trimestre de l’année 2020. Pour le moment, on ignore quand elle sera lancée au Canada.

Suivez toutes les actualités du CES 2020 sur le blogue de Best Buy.

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here