cookoo assortment.jpg

Si vous doutiez encore que les montres intelligentes et autres produits de technologie prêt-à-porter feraient une percée sur le marché cette année, vous n’avez qu’à regarder du côté de Best Buy, où vous trouverez des articles très populaires tels que la montre intelligente Pebble ainsi que les plus récentes générations de produits technologiques prêt-à-porter de Samsung, soit la Gear 2 et la Gear 2 Neo. De nouveaux produits se joindront à eux très bientôt, soit les montres Cookoo et Cogito. C’est bien d’avoir du choix et ces nouveaux modèles offrent un vent de fraîcheur par rapport aux modèles standard de montres intelligentes en plus d’être abordables, ce qui en fait les produits parfaits pour les personnes qui désirent passer à la technologie prêt-à-porter sans se ruiner. Je viens de passer une semaine avec une montre Cookoo au poignet et je vous en fais la critique ci-dessous.

L’histoire

Cookoo est une autre histoire de réussite qui a commencé sur le site Kickstarter, suivant ainsi les traces de la montre intelligente Pebble. Les points forts de la montre Cookoo sont sa forme ronde dans le style d’une montre analogique (ressemblant davantage à une montre-bracelet traditionnelle qu’à un accessoire de haute technologie) et le fait qu’il n’est pas nécessaire de recharger ses piles, ce qui représente un atout par rapport à ses concurrents.

Cette jolie montre a tout de suite plu aux amateurs de technologies prêt-à-porter et elle a plus que doublé son objectif Kickstarter en 2012. Maintenant qu’elle est en production, vous la verrez bientôt en stock chez Best Buy.

cogito unboxed.jpgDéballage

Comme on retrouve de plus en plus de montres intelligentes sur le marché, Cookoo tente de sortir du lot. Pour ce faire, ces montres sont entre autres emballées dans une boîte en plastique transparent semblable à un pendule à coucou. À l’intérieur de celle-ci se trouve la montre. Les piles sont comprises (oui, j’ai bien dit LES piles, je vous en reparlerai plus loin), ainsi qu’un joint en caoutchouc de rechange et les instructions.

La boîte est très belle, mais j’ai eu un peu de difficulté à en extirper la montre. Pensez à un jouet d’enfant, avec les attaches torsadées en plastique dissimulées et vous pouvez vous imaginer de quoi il s’agit.

Par contre, une fois sortie de sa boîte, on se rend compte que la montre Cookoo est un très beau produit.

Le modèle que j’ai reçu pour faire ma critique était noir avec des touches de bleu. La façade est faite de verre antirayure, le cadre est en acier inoxydable et le boîtier est en plastique. Le bracelet en silicone avec attache métallique est plutôt confortable, bien qu’il ne restait qu’un cran avant qu’il ne devienne trop petit pour moi. Il est très léger et bien qu’à 16,3 mm il soit plus épais qu’un bracelet de montre standard, il n’est pas particulièrement volumineux.

Ce bracelet résiste également à l’eau (ce qui explique le joint en caoutchouc de rechange).

Configuration

La montre Cookoo est simple à configurer.

cogito app.jpgLes piles sont déjà installées. Il ne vous reste qu’à régler l’heure à l’aide du traditionnel cadran situé sur le côté. Vous pouvez ensuite télécharger et installer l’application gratuite sur iOS ou Android (iOS 7 et Android 4.3 sont les exigences minimales). Cette application peut être un peu longue à trouver; sur iTunes, elle n’apparaît pas en tant que « CUCKOO » comme il est indiqué dans les instructions, mais plutôt en tant que CONNECTED WATCH (montre connectée).

Ensuite, maintenez enfoncé le bouton CONNECT (connecter) sur la montre pendant quelques secondes, attendez que l’élément apparaisse sur votre téléphone intelligent ou tablette et procédez au jumelage. On vous demandera de créer un compte pour recevoir les avis privés, mais ce n’est pas obligatoire. Il existe un bouton COMAND (commande) que vous pouvez programmer pour déclencher des événements particuliers. J’ai programmé la fonction « Find my Phone » (localiser mon téléphone), qui semble être la seule option disponible (bien que d’autres options soient mentionnées dans les instructions, notamment « Check in on Facebook » [ouverture de session sur Facebook] et « Take a Picture » [prise de photo]).

Fonctionnalité

Tout le monde sait désormais ce qu’une montre intelligente peut faire. Jumelée à un téléphone intelligent ou à une tablette utilisant la technologie Bluetooth, elle peut généralement afficher des avis ou des rappels et vous permettre de contrôler certaines fonctions de votre appareil mobile.

La montre Cookoo fait les choses un peu différemment.

Plutôt que d’utiliser un écran DEL fournissant certains détails, l’écran de la montre Cuckoo présente des icônes rétroéclairées qui s’illuminent pour signaler une alerte (par exemple une enveloppe pour vous aviser que vous avez reçu un courriel ou encore une pile qui clignote lorsque la pile de votre téléphone intelligent commence à être à plat). Elle peut également vibrer ou émettre une alarme sonore afin de vous aviser que vous avez reçu une alerte.

Cela fonctionne plutôt bien. Il y a de fortes chances que, lorsque vous recevez un avis, vous désiriez de toute façon consulter votre téléphone pour obtenir les détails. C’est pourquoi le fait d’avoir uniquement des icônes conviendra à de nombreux utilisateurs.

Par contre, j’ai trouvé que les icônes étaient très petites et qu’elles n’étaient pas particulièrement lumineuses.

J’étais en mesure d’écouter de la musique à l’aide de mon iPhone, mais j’avais seulement accès aux commandes de lecture et de pause. La fonction de localisation du téléphone est plutôt géniale, car vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton et votre appareil connecté commence à émettre un bruit de « coucou », pourvu qu’il soit dans un rayon couvert par Bluetooth (environ 10 m).

Deux piles, aucun chargement

L’une des plaintes récurrentes à propos des téléphones intelligents porte sur la nécessité de les recharger. Comme il s’agit d’un petit appareil très puissant, une pile rechargeable ne dure pas très longtemps. La norme est de quelques jours, parfois une semaine tout au plus.

Encore une fois, la montre Cookoo est différente. Elle n’utilise pas de piles rechargeables. Comme il s’agit en quelque sorte d’un téléphone intelligent relativement « basique » (en d’autres termes, elle ne permet pas d’utiliser diverses applications) et qu’elle utilise des icônes plutôt qu’un écran ACL ou OLED, elle est en mesure d’utiliser des piles de montres standard.

Elle utilise deux piles de type bouton : l’une pour alimenter le mouvement analogique de la montre et l’autre pour l’écran et l’utilisation de la technologie Bluetooth. Utilisées normalement, la première pile devrait durer trois ans et la seconde, un an.

Un excellent potentiel, mais pas encore à point

Je voulais vraiment aimer la montre Cookoo. Elle est jolie et j’aime le fait qu’elle combine le style d’antan des montres analogiques et une fonctionnalité à la fine pointe de la technologie, tout cela en éliminant le besoin de recharger les piles. Très intéressant. Et abordable également. Il ne s’agit là que de points positifs.

cookoo-wrap.jpgToutefois, malgré de belles promesses, la montre Cookoo n’est pas parfaite. J’aurais préféré que les icônes soient plus lumineuses et que certaines d’entre elles soient plus grosses. Les options ne fonctionnent pas toutes avec iOS (par exemple, la fonction d’alerte courriel porte la mention « à venir ») et l’application Android semble être une version bêta particulière au Galaxy S4 de Samsung, ce qui m’amène à penser qu’elle comporte également quelques problèmes. Si vous souhaitez jouer à un jeu avec votre montre ou vous en servir comme microphone pour votre téléphone intelligent, vous devrez opter pour un appareil plus cher.

Cependant, Cookoo fournit ses interfaces de programmation à des développeurs externes et semble vouloir étendre sa fonctionnalité. Si l’entreprise connaît du succès et que la montre remplit ses promesses en ce qui concerne la durée de vie d’un an de la pile, cette montre intelligente pourrait bien devenir le produit abordable qui saura s’attirer la faveur du grand public. Elle a le potentiel qu’il faut pour s’améliorer à mesure que de nouvelles fonctions seront accessibles et que de nouvelles applications seront lancées.

Et si jamais tout le reste ne fonctionne pas, il restera tout de même la bonne vieille montre analogique au mouvement japonais, une caractéristique que peu d’autres montres intelligentes peuvent se vanter de posséder.

Montre intelligente Cogito

Pour ceux qui recherchent une montre intelligente de meilleure qualité que la Cookoo, sachez que le modèle Cogito fera aussi bientôt son entrée chez Best Buy.

Elle offre elle également deux piles qui n’ont pas besoin d’être rechargées, mais l’aspect de la montre intelligente Cogito est plus sophistiqué.

Vous aurez bientôt l’occasion d’acheter les montres intelligentes Cookoo et Cogito chez Best Buy. D’ici là, vous pouvez magasiner les montres intelligentes les plus récentes et les plus intéressantes en magasin et en ligne.

 

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here