pebble2homme0

Dans les derniers mois, j’ai eu la chance de tester beaucoup de montres intelligentes. Malheureusement, la plupart d’entre elles présentaient la même lacune : une faible autonomie. En effet, bien souvent, je devais recharger ma montre le soir même si je voulais être sûr de pouvoir l’utiliser toute la journée le lendemain. Pas très pratique, vous en conviendrez…

Ne vous fiez pas à l’apparence du Pebble 2! Oui, cette montre intelligente est moins tape-à-l’œil que les montres haut de gamme. Par contre, elle dispose des mêmes fonctions ou presque que ces dernières. Il n’y a que l’écran qui est moins extravagant.

Voilà maintenant quelques jours que je l’essaie et je dois dire que je suis tombé littéralement amoureux de cet appareil. Je ne peux plus m’en passer!

https://youtu.be/noAjg3QdVYA

Une autonomie surprenante

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : la meilleure qualité du Pebble 2 est son importante autonomie. En effet, dans le contexte d’un usage normal, il peut durer sept jours. Pour comparaison, la Moto 360 que j’ai me dure en moyenne une ou deux journées.

Mais comment est-ce possible? Quel est le secret du Pebble 2? C’est simple, c’est son écran en papier électronique de 1,26 pouce et d’une résolution de 144 par 168 pixels qui consomme énormément moins d’énergie que les gros écrans couleur des montres haut de gamme.

Étant peu énergivore, l’écran peut se permettre de rester allumé de façon permanente, sans que ça n’affecte son autonomie. Et si jamais c’est la nuit, il s’illumine automatiquement quand vous appuyez sur un bouton.

pebble2homme2

Ainsi, comme avec les montres traditionnelles (qui ne se connectent pas à un téléphone intelligent), il suffit de regarder sa montre pour connaitre l’heure. On n’a pas à appuyer sur l’écran ou sur un quelconque bouton. L’utilisation au quotidien devient alors naturelle et ne demande aucune période d’adaptation. Parce que mis à part ses fonctions connectées, le Pebble 2 s’utilise comme les bonnes vieilles montres!

Des fonctions qui n’ont rien à envier à la concurrence

Si vous avez vu le prix du Pebble 2, vous avez peut-être remarqué qu’il était moins coûteux que bien des montres. Cependant, ce faible prix ne signifie pas que le Pebble 2 soit bas de gamme ou doté d’aucune fonction intéressante. Bien au contraire!

Le Pebble 2 devient littéralement le prolongement de votre téléphone intelligent et vous évite de sortir constamment ce dernier de votre poche. Par exemple, chaque fois que vous recevrez une notification, comme un courriel ou un message texte, il va émettre une faible vibration. Vous pourrez lire votre message sur votre montre… et même y répondre!

pebble2homme1

Attention! Le Pebble 2 ne permet pas de raconter sa vie (comme les autres montres intelligentes d’ailleurs). Vous pouvez envoyer des émoticônes, des messages préprogrammés (je vous en montre quelques-uns dans ma vidéo) et même dicter votre message. Le Pebble 2 supporte le français (l’affichage est complètement dans la langue de Molière), ce qui signifie que vous pouvez dicter votre message dans cette langue.

Si on articule bien et qu’on ne parle pas trop vite, le Pebble 2 va détecter notre message. Par exemple, durant mon essai, j’ai essayé de dire « Allô! Ça va! » et la montre a automatiquement détecté ce que je voulais dire, sans commettre de fautes. Mais je le répète : la reconnaissance vocale a ses lacunes si vous dites plusieurs phrases en même temps.

Une montre parfaite pour le sport

Si vous vous entrainez, vous serez content des fonctions du Pebble 2. Il est doté d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un calculateur de pas. Il est même capable de surveiller votre sommeil.

Toutes ces données sont ensuite visibles sur l’application gratuite et compatible pour appareils Android et iOS.

Pour ma part, j’ai adoré l’interface de l’application Pebble. Elle est épurée, colorée et ne nous sature pas avec une tonne d’informations inutiles. Le premier onglet permet de consulter ses données sur sa fréquence cardiaque, ses nombres de pas et son sommeil. On peut même remonter en arrière.

pebble2homme3

Le deuxième onglet, pour sa part, permet de changer de cadran. Quand vous sortez le Pebble 2 de l’emballage, vous n’avez qu’un seul cadran par défaut. Il faudra en télécharger d’autres. Heureusement, la plupart sont gratuits et très amusants!

Finalement, les deux autres onglets permettent de jouer dans les réglages des applications et décider quelles applications peuvent nous envoyer des notifications. Ce dernier outil est particulièrement important si vous ne voulez pas que votre montre passe son temps à vibrer.

À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 13 000 applications et cadrans sont compatibles. C’est ce qu’on appelle avoir du choix.

La configuration

Habituellement, je parle de la configuration et de l’installation des gadgets au début de mes critiques. En revanche, j’ai trouvé la configuration du Pebble 2 tellement aisé que je n’ai pas cru bon de commencer avec cet aspect. La seule chose un peu compliquée que vous aurez à faire, c’est de mettre les deux parties du bracelet sur le cadran de la montre (ils ne sont pas assemblés dans la boite). Mais ne vous inquiétez pas. Pas besoin d’aller voir le bijoutier pour mettre et enlever votre bracelet.

Est-ce une montre confortable

À cause de mon petit poignet, j’ai de la difficulté à choisir mes montres. La majorité des modèles sont juste trop gros. J’ai trouvé le cadran du Pebble 2 juste correct sur mon poignet. Je pouvais le porter toute une journée entière (et même la nuit), sans sentir le moindre inconfort.

Il faut dire que son bracelet souple est très confortable. Je le préfère aux bracelets métalliques de certaines montres qui ont tendance à se prendre dans le poil quand on est un homme.

pebble2homme4

N’étant pas doté d’un écran tactile, il faudra utiliser les quatre boutons pour naviguer dans les menus. Franchement, je ne regrette pas du tout l’absence de cette fonction. Les quatre boutons sont bien situés et rendent la navigation très intuitive : le bouton de gauche permet de revenir en arrière, tandis que les trois boutons de droite permettent de monter et descendre et de « cliquer » sur des menus.

Ah oui! Dernière chose! Le Pebble 2 est étanche jusqu’à 30 mètres, ce qui signifie que vous pouvez prendre votre douche avec ce dernier ou encore vous promener quand il pleut sans avoir peur de l’endommager.

Verdict

Bref, vous l’aurez deviné, j’ai été littéralement séduit par le Pebble 2. Il s’agit d’une montre élégante, abordable et facile à utiliser. En plus, elle dure une semaine. Bref, les hommes l’adoreront!

 

Ce que j’ai aimé

– Un design élégant et discret

– Une superbe autonomie

– Une foule de fonctions

 

Ce que j’ai moins aimé

– L’absence d’un écran couleur

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour!

    Je n’ai pas essayé de faire la vaisselle avec cette montre, mais juste pour être sûr je l’enlèverais avant de faire la vaisselle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here